mercredi 13 octobre 2010

Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang de Richelle Mead


« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?

La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »


Premier tome traduit en français de la série Vampire Academy qui fait un carton aux Etats Unis, Soeurs de sang est publié par la nouvelle filière des Edtiions Bragelonne pour le côté jeunesse : Castelmore. 

Je m'attendais à être totalement emballée par ce livre. Mais finalement même si j'ai bien aimé c'est loin d'être LE livre que je recommanderai dans le genre. Toutefois, n'allons pas non plus mentir, la lecture en a été agréable. Et oui comme bien souvent, je suis mitigée. Explication.

L'histoire est très sympa,  on ne parle pas ici vraiment de vampire mais de Moroï qui sont des vampires utilisant la magie pour le bien (mais buvant du sang tout de même), de Dhampir qui sont des guerriers destinés à protéger les Moroï et de Strigoï, des vampires morts cruels et méchants qui veulent détruire les Moroï.. Dans ce tome, nous découvrons Lissa et Rose, amies pour la vie qui sont très liées. Rose, en tant que Dhampir, se fait un devoir de protéger Lissa, princesse Moroï. Leur lien est très fort, d'ailleurs Rose est capable de percevoir les sentiments/humeurs de Lissa même à forte distance, ce qui lui donne un atout en plus pour la protéger. 

Il y a un certain contraste entre ces deux personnages, qui montre bien la position de chacune. Rose a un caractère bien trempé, n'a pas froid aux yeux, tandis que Lissa est plus réservée. Rose m'a fait rire dans quelques situations cocasses, à sa manière de tourner autour des garçons sans avoir l'air d'y toucher. J'ai apprécié également son évolution au fil du livre. De tête brûlée au commencement, on la voit mûrir grâce notamment aux conseils de Dimitri (un Dhampir, gardien de la princesse Lissa).

Et que serait un livre de ce type sans le beau mâle qui donne envie de se pâmer ! Dimitri est un MP par excellence (Mâle Potentiel pour celles qui suivent pas tous les délires). Grand, fort, musclé, tatoué (perso je craque pour les mecs tatoués, enfin dans la limite du raisonnable) qui cache une certaine sensibilité sous ses gros pectoraux. Rien que pour le retrouver à nouveau je lirais la suite de cette série !

Bon et puis, sans mentir, ce livre se lit tout seul, c'est facile, accessible, pas trop recherché dans le vocabulaire. Mais alors pourquoi suis-je mitigée ? Et bien tout simplement parce que j'y ai mis trop d'espoir dedans ! Je pensais vraiment découvrir un truc étonnant qui me clouerait sur place et puis finalement ben c'est bien, mais sans feu d'artifice quoi. 

Mais comme dit plus haut, je vais lire le second tome, en VO cette fois, espérant réussir à comprendre toutes les subtilités et peut être que ce deuxième opus m'accrochera plus car c'est tout de même un bon début d'histoire, où les bases sont posées. Maintenant que c'est fait à voir comment l'auteur développe tout ceci.

Merci aux Editions Castelmore pour ce partenariat !

8 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il est dans ma lal !

heclea a dit…

J'ai hâte que tu lises le tome 2, en espérant que comme moi tu l'apprécies !
D'ailleurs, il sera peut être dans ta BAL aujourd'hui :D

Choukette a dit…

Je suis d'accord avec toi, j'ai beaucoup aimé mais je m'attendais tout de même à mieux vu tout le tapage fait autour.

Galleane a dit…

Je suis contente de voir d'autres personnes qui en le trouve pas faramineux. Il est bien mais sans plus. Par contre j'espère que la série deviendra de mieux en mieux, ce n'est "que" le tome 1.

AzArIeL a dit…

J'ai très envie de le lire, d'abord parce que j'en ai beaucoup entendu parlé en bien, évidemment, et ensuite parce que je veux rencontrer Dimitri :P

Mlle Pointillés a dit…

Celles qui ont bien avancé dans la série disent que c'est de mieux en mieux au fil des tomes, et que finalement, ce premier tome sert surtout à poser les bases de l'histoire à venir (qui ne manque pas de potentiel!)

J'ai beaucoup aimé le tome 2 alors je t'en souhaite une bonne lecture Malou! ^^

Sita a dit…

Ce n'est pas le genre que je lis habituellement, et puis l'histoire m'a l'air bien manichéenne avec les "races" de vampires...
Mais j'en entend tellement parler que pourquoi pas ! En tout cas je guette ce que tu diras du second tome :)

Thalia a dit…

Hum hum hum je découvre que madame a un penchant pour les tatoués ... rebelle attitude. Hé hé hé ça me rend encore plus curieuse pour ce MP. :D