mercredi 6 octobre 2010

Rachel Morgan, tome 1 : Sorcière pour l'échafaud de Kim Harrison


Sexy, chasseuse et... sorcière ! Rachel Morgan est une jeune trentenaire comme les autres... mais il ne faut pas se fier aux apparences : c'est une sorcière ! Elle a mis ses sortilèges au service des flics de Cincinnati car vampires, garous, fées et autres créatures de la nuit ont fait leur coming out ! Mais tout ça, c'est fini. Après sept ans passés à traquer les criminels qui se cachent parmi les êtres magiques, Rachel Morgan démissionne et lance sa propre agence. Le seul problème, c'est que personne n'est censé quitter cette police très spéciale, et Rachel se retrouve illico traquée par des tueurs munis d'un bel assortiment de malédictions bien vicieuses. Le seul moyen de s'en sortir ? S'associer avec une vampire envoûtante et pour le moins inquiétante... et faire tomber le baron de la drogue local. Mais question danger, c'est passer de Charybde en Scylla...


Une fois n'est pas coutume, cette lecture c'est faite dans le cadre d'une lecture commune Livraddict. Et oui, pas de meilleur moyen pour sortir de votre pal un livre qui y aurait séjourné un peu trop longtemps. C'est avec quelques avis plutôt positif en tête que je me suis lancée et je dois dire qu'au début, j'étais perplexe.

Durant les 3 premiers chapitres, je me suis demandée ce qui avait suscité l'enthousiasme des copines, car personnellement, je m'ennuyais un peu. Très peu d'action, une héroïne qui ne semblait pas charismatique du tout,et des éléments non expliqués qui m'empêchait de bien comprendre le tout.

Et puis, à partir du quatrième chapitre j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture. Bon ce livre ne sera sans doute pas un coup de coeur mais si la possibilité de lire la suite se présente, je ne dirais pas non. Surtout que j'ai repéré un ou deux éléments à suivre de plus près... 

D'abord, il y a une touche d'humour vraiment sympa dans ce livre, mis en valeur par des dialogues bien menés. Cet humour est souvent lié au Pixie, Jenks (genre de fée mais au masculin) que j'ai trouvé absolument adorable ! Lui et sa petite famille, ils sont simplement trop chou ! Bon ok, si vous lui dites ça vous allez vous faire pixiser mais bon, là on est entre nous.

Une fois découverte un peu plus, j'ai bien aimé Rachel Morgan, notre héroïne, un peu tête brulée, très bonne sorcière, celle ci n'en fait à peu près qu'à sa tête et elle en subit (très) souvent les conséquences. Je ne compte plus le nombre de fois où elle a été blessé ! Elle se retrouve souvent dans des situations soit très coquasses soit très dangereuses. Pas de juste milieu avec Rachel !

Il y a quelques personnages intéressants qui gravitent autour d'elle tel Ivy la vampire, sensuelle, mystérieuse et peut être plus dangereuse qu'il n'y paraît. Mais aussi Nick dont on sait finalement peu de chose, peut être dans un prochain tome ? Et aussi (et surtout) Trent, le "méchant", celui que personne ne sait ce qu'il est réellement mais qui semble décidé à faire de Rachel son alliée/employée même si cette dernière n'est vraiment pas chaude pour.

L'histoire est vraiment sympa, l'univers créé, celui qui oppose et fait cohabiter aussi les humains aux Outres (sorcières, garous et autres créatures), n'est peut être pas original (dans le sens où cela s'est déjà vu) mais à le mérite d'être bien décrit et exploité. Découvrir la pratique de la magie par Rachel m'a bien plu, découvrir les charmes, leurs utilités, leurs fabrications, la manière dont elle s'en sert pour sauver sa peau !

Bref, malgré un début un peu difficile je suis bien contente d'avoir persisté car finalement j'ai accroché au livre et n'est pas vu les chapitres défilés par la suite. Le second tome fera surement l'objet d'une lecture bientôt !

Les co-lecteurs : Mycoton32, Karline05, Evy, Phooka, Fée Bourbonnaise, Frankie, Eden1487, Choukette, Vozrozhdenyie, (liens à venir)

Ce livre fait parti de mon baby-challenge bit-lit : 15/20 





(la fiche bibliomania clic)

10 commentaires:

Frankie a dit…

Tout à fait d'accord avec toi ! Beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte d'en savoir plus sur certaines personnages aussi !

Un brin de lecture a dit…

moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimé
et Jenks est absolument irrésistible..
j'ai hâte de lire la suite pour connaitre un peu mieux Ivy

Choukette a dit…

Nos avis se rejoignent !
En revanche je ne sais pas encore si je lirai la suite.

Phooka a dit…

J'ai essayé de m'accrocher mais le livre a pas voulu! :)))
Je retenterais plus tard, ça ne devait pas être le bon moment!

heclea a dit…

C'est une saga que j'aime beaucoup, surtout les rapports entre Rachel et Ivy :D
D'ailleurs je ne devrais pas tarder à entamer le tome 3 !

Les lectures de Mylène a dit…

Beaucoup aimé aussi! Hâte de voir comment tous ces personnages évoluent!! (surtout les MP d'ailleurs...)

Mariiine a dit…

Jenks semble avoir fait l'unanimité avec ces petites répliques qui apportent une touche d'humour à ce premier tome !
Mais le manque de figure masculine s'est tout de même fait ressentir !

Galleane a dit…

Bonne lecture également et je crois que l'on va être plusieurs à attendre plusieurs choses du tome 2 sur le MP si il y en aura un et quelques révélations.

Lyanne a dit…

Je n'ai pas pu terminer ce livre. J'ai détesté tous les personnages, l'humour ne pas pas du tout fait rire, ni sourire d'ailleurs et l'histoire en elle-même ne m'a même pas intéressé. C'est vraiment un livre que je ne recommanderai pas et pour être franche, j'ai rarement été si déçue par un roman. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Alex a dit…

Content de voir que nous nous rejoignons sur tous les aspects positifs de ce premier tome. Vivement la suite!