jeudi 7 octobre 2010

Une petite fille trop gâtée de Ann Rule

Sur ses photos de mariage, la frêle Pat pose au côté de Tom telle une ravissante Scarlett. Elle rêve de plantations, de jardins de roses et de réceptions chics dans les résidences huppées d'Atlanta. Deux mois plus tard, tous ses espoirs sont réduits à néant : son bel époux est accusé d'avoir sauvagement assassiné ses propres parents.

Ann Rule est un ancien policier qui écrit des romans sur de véritables histoires criminelles. Personnellement c'est un de mes auteurs préférés, car à chaque fois je suis littéralement plongée dans l'histoire au point d'avoir du mal à m'en sortir et à la garder en tête une fois le livre refermer.

Une fois n'est pas coutume, Une petite fille trop gâtée est vraiment très bien écrit. Le travail de recherches, d'enquêtes, est impressionnant. On sent que Ann Rule a passé un temps fou à recueillir toutes ses informations, à les recouper entre elles, à les approfondir afin d'en faire, par la suite, un roman des plus complets. 

On explore la vie entière des personnages (qui sont donc de vraies personnes) de leur enfance jusqu'au moment fatidique, décrypte leurs comportements, analyse leurs réactions. Dans Une petite fille trop gâtée, Ann Rule à découpé l'histoire en 8 parties, chacune se rapportant plus précisément à une personne, nous permettant de voir l'histoire sous plusieurs points de vues.

Même si on se sait ce qui s'est passé (ou presque) depuis le début, la manière d'aborder les faits et la psychologie des personnes impliquées fait qu'on a juste envie de tourner les pages encore et encore afin de comprendre (ou de tenter tout du moins) comment un être humain peut être amené à faire des choses pareils. Tant de cruautés, de manipulations, et tout ça pour quoi ? Pour une petite fille qui fut tout le long de sa vie, trop gâtée.

On me demande souvent par quel livre découvrir l'auteur. Du coup si l'envie vous prends, je ne peux que vous conseiller Un tueur si proche où l'auteur "conte" l'histoire de Ted Bundy, célèbre tueur en série des années 60/70,  qu'elle a elle même côtoyé sans ce douter de quoi que ce soit. On a tué mes enfants ou Jusqu'à ton dernier souffle sont aussi deux très bons livres qui m'ont particulièrement plu.

Merci à Deliregirl d'avoir troqué avec moi ce livre, ce fut un plaisir de retrouver cette auteur dont je guette les sorties VF avec impatience !! (Elle a écrit une trentaine de romans et seulement une dizaine sont traduits.)

(Fiche Bibliomania)

7 commentaires:

pom' a dit…

j'ai beaucoup cet auteur

Aily a dit…

Ah bah c'est pour ça que je ne connais pas Ann Rule : elle écris des policiers !!! Le style semble intéressante mais je ne penses pas que je le lirai !

Liyah a dit…

Et ben on a publié un billet sur le même livre, le même jour sans une LC ! C'est assez rare ! Par contre mon avis est très différent du tient ! Je ne connaissais pas du tout cette auteure et je ne m'attendais pas du tout à cela ! J'ai trouvé son livre un peu trop détaillé, pas assez romancé à mon goût. J'avais plus l'impression de lire un rapport de police ! Enfin bon c'est un style qui ne plait pas à tout le monde, je pense ! Cela dit je souligne l'excellent travail de recherche d'Ann Rule qui est tout à fait remarquable !

deliregirl1 a dit…

Contente que tu ai aimé.

Lily a dit…

Je ne connais pas cet auteur mais ton billet me donne envie de la découvrir donc je me le note dans ma LAL

Bonne soirée

Sybille a dit…

J'ai lu l'avis de Liyah qui elle n'a pas du tout aimé ! ça me laisse un petit espoir avec ton avis, parce que le résumé me tente vraiment !

Coeur de livres a dit…

Je ne suis pas du tout aussi enthousiate après la lecture de ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à le lire, trop de détails, et pas assez de suspens à mon goût. Nous devrions savoir avant la lecture que c'est une histoire vraie selon moi.
Mais je suis contente d'avoir découvert Ann Rule.