vendredi 22 octobre 2010

The Friday's Top [1]

Un nouveau petit rendez-vous hebdomadaire que je vais tenter d'instituer sur mon blog (histoire qu'il ne sois pas à l'abandon quand je suis en manque d'envie de lecture) : The Friday's Top. 

En quoi cela va t-il consister ? Et bien c'est simple, je me donne un thème chaque vendredi et je donne mon top personnel des livres correspondant à ce thème. Vous n'avez pas compris ? Un exemple vaut mieux que de longs discours !

Cette semaine le thème sera : Les livres doudous ! Avec l'arrivée de l'hiver et du froid (plus moyen de reculer la mise en route du chauffage là !), je n'aspire qu'à me rouler sous la couette avec un bon petit livre. Les choses étant ce qu'elles sont et ma PAL étant trop culpabilisante, je n'ai malheureusement pas souvent l'occasion de relire un de mes livres doudous. Et pourtant, qu'est ce que je les aime !

Voici donc mon top 3 des doudou's book (oui j'aime bien faire style j'écrit l'anglais couramment) (alors que je suis une vraie catastrophe à ce niveau là !) : 

Number Three : La nouvelle vie de Sophie S. Un livre super touchant, sur une jeune femme qui devient veuve bien trop jeune (et bien trop tôt), sur la manière dont elle le vit (très mal) et ensuite comment elle s'en sort (tout doucement). Loin d'être déprimant, j'adore relire ce livre qui me fait passer par beaucoup d'émotions en si peu de temps.
Number Two : La cerise sur le gateau de Jeanne Ray. J'adore relire ce livre. Voir cette famille partir à la dérive puis remonter la pente grâce à la maman qui se met en tête de vendre à grande échelle ses gâteaux. C'est drôle, c'est frais et ça remonte le moral !
Number One : Les Divins secrets des Petites Ya Ya de Rebeccas Wells. Oui je le répète souvent et tout le monde va finir par le savoir mais c'est THE bouquin doudou pour moi. Une véritable plongée dans une amitié exceptionnelle, au coeur du Bayou de Louisiane. Il faut vraiment que je regarde le film d'ailleurs !

Je pourrais presque faire un top 5 avec Beignets de tomates vertes de Fanny Flagg mais que je n'ai pas encore pu relire donc il est hors compétition pour l'instant. Un autre livre lu tout récemment Si peu d'endroits confortables de Fanny Salmeron rejoindra aussi mes livres doudous après relecture, pour une fois une auteur française sera dans le lot !

Et vous ? Vous avez des livres doudous ? Partagez !

14 commentaires:

heclea a dit…

Sympa ce nouveau rendez-vous !
Pour moi, LE livre doudou, c'est Simple de MAM ;)

Mallou a dit…

C'est le prochain que je lirais de MAM, j'en ai entendu tellement de bien ;)

Les lectures de Mylène a dit…

Le Wells donne envie!!

Thalia a dit…

J'en connais aucun des 3 mais le premier et le dernier me paraissent sympathiques ^^

Lelf a dit…

C'est pas si évident le livre doudou quand même ^^

J'ai quelques livres avec des chevaux tout le temps avec moi que j'ai lus des dizaines de fois étant môme et que j'envisage de relire encore. Mon préféré étant "Un cheval de prix" de Mirelle Mirej, mais je l'ai perdu !
Sinon il y a Neverwhere de Neil Gaiman, le premier roman qui m'a fait plonger du côté SF/Fantasy il y a quelques années. :)

En tout cas je ne connais pas tes livres doudou :p

Erato a dit…

Mon livre doudou ? Treize à la douzaine, je l'ai relu X fois (X étant plus grand que 5 :D).
Sinon, il y a bien le premier tome d'HP.

Acr0 a dit…

C'est mignon de commencer par les livres doudou :)
Je crois bien... que je n'en ai pas !

Mylvac52 a dit…

J'en ai eu pas mal à une époque - l'époque d'avant la PAL ! - et c'est vrai que maintenant malheureusement, je ne prend plus le temps de relire les livres qui m'ont marqué... En tout cas l'idée du "Friday's top" est géniale !...

Mallou a dit…

@My : je le conseille à tout le monde ! Succombe !!

@Thalia : c'est pas des livres très récent non plus, donc pas très connus ;)

@Lelf : Dommage d'avoir perdu un de tes livres doudous :( peut être pourra tu le racheter plus tard :)

@Erato : le titre me dis quelque chose, je vais aller voir de quoi ça parle :)

@AcrO : Ah non ? même pas un que t'aime relire quand t'as pas le moral ?

@Vilvirt : Oui la PAL fait qu'on a du coup moins de temps pour relire, vu qu'on veut la faire baisser à tout pris :D

Frankie a dit…

Je n'ai lu aucun des trois livres ! Et j'ai beau réfléchir, je ne pense pas avoir de livres doudous !

Setsuka a dit…

Pas de livre doudou, mais un rendez-vous très intéressant que j'aimerais aussi effectuer de temps en temps !

Tu permets que je te pique l'idée ?

Mlle Pointillés a dit…

J'adore ce nouveau rdv!!
En plus, tu commences par les livres doudous....mais que demande le peuple?! ;))
J'en connais aucun des 3 alors je les note tous....^^

Bon weekend Malou!

Evy a dit…

Très bonne idée ce petit classement :) Personnellement mes livres doudous sont : Anne...la maison aux pignons verts de L.M Montgomery et la saga Harry Potter de Rowling !

Je ne connais pas les livres que tu as noté mais je te fais confiance ! Je les note !

Thalia a dit…

Ca explique peut-être alors hi hi hi

Sinon ce que j'aime relire comme livres c'est : Harry Potter et Tara Duncan. J'en ai surement d'autres ... mais je vais plus vite sur ces deux séries si j'ai envie de relire un livre.