mardi 19 octobre 2010

A comme Association : La pâle lumière des ténèbres de Erik L'Homme

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Après avoir lu Les limites obscures de la magie de Pierre Bottero, second tome de la série jeunesse A comme Association, je me suis précipitée dès la sortie sur le premier tome écrit par Erik L'Homme. Intriguée, je souhaitais savoir comment L'Homme allait aborder cette série et puis bien sûr, je voulais mieux connaître son héros, Jasper, que l'on aperçoit furtivement dans le récit de Bottero.

Il est étonnant de voir à quel point le style d'écriture diffère entre ces deux auteurs. On retrouve dans les deux tomes beaucoup d'humour. L'histoire ne portant pas sur le même personnage, l'approche d'un auteur à l'autre est différente. Dans ce premier tome Erik L'Homme joue sur les mots, rajoute quelques petites allusions comiques, on est pas mal dans l'action aussi je dois dire (dans le tome de Pierre Bottero aussi d'ailleurs), les talents de Jasper sont mis en avant et bien expliqués. 

Jasper est vraiment excellent ! Jeune garçon d'une quinzaine d'année, qui s'intéresse pas mal aux filles et pas trop à l'école (normal quoi), qui mène une vie des plus ordinaire jusqu'à ce qu'il soit contacté par L'Association. Et depuis, il peut enfin mettre en pratique ses talents de magicien qu'il développait de son côté. J'ai adoré son humour, sa manière de partir dans des récits fous pour faire ses rapports, son appartement (la chance de vivre seul une bonne partie du temps, à cet âge !!), sa maîtrise de la magie. Il est plutôt débrouillard et maîtrise assez bien l'improvisation.

Un premier tome magique et un second bien punchy nous promettent une série jeunesse qui a de beau jour devant elle ! Les prochains tomes sortiront en Mars 2011 et se nommeront :
  • L'étoffe fragile du monde par Erik L'Homme
  • Le subtil parfum du soufre par Pierre Bottero

7 commentaires:

Lyra Sullyvan a dit…

Ça à l'air chouette, hop dans la wishlist ! ^^

Et sinon on sait combien y aura de tomes ? Vu que Bottero n'est malheureusement plus parmi nous (paix à son âme), le projet a eu le temps de se terminer ?

Mallou a dit…

A ce que j'ai compris il devrait y avoir 8 tomes, dont seulement 2 de Pierre Bottero du coup, le reste sera écrit par Erik L'homme.

Un brin de lecture a dit…

oh non j'ai vraiment trop envie de le découvrir aussi celui-là
au-secours, je ne vais jamais réussir à lire tout ce que j'ai envie de lire, je pense qu'il ma faudrait plusieurs vies...

Thalia a dit…

J'ai été bien tentée de prendre les deux livres quand je les ai vus ... :/

AzArIeL a dit…

Je ne connaissais pas du tout avant, mais ça a l'air très sympa, je pense que je lirais bientôt ce livre :)

Azilis a dit…

Les 2 tomes ont rejoint ma PAL cette semaine! Je ne pouvais pas faire autrement!! J'adore Pierre Bottero...

PS: je rejoints ton initiative du lundi que lisez-vous? dès demain matin! Je trouve l'idée très chouette et en plus j'ai pu ainsi découvrir ton blog! je vais revenir souvent!

Marion a dit…

J'ai lu ce livre pour mon RAT, et je l'ai vraiment adoré :D
Mon coeur penche plus vers Jasper que vers Ombe, mais je les adore tous les deux.

Nous avons là vraiment deux auteurs de talent ! C'est vraiment malheureux que l'un d'eux nous ait quitté si tôt ...