vendredi 8 octobre 2010

Damnés de Lauren Kate


Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. 



Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux




J'avais repéré ce livre sur un blog mais il n'était encore disponible qu'en VO. Et pour l'instant la VO et moi ça fait deux (mais je vais m'y mettre très bientôt !). Alors qu'en j'ai été contactée pour découvrir ce titre en avant première, je peux vous dire que j'ai sauté sur l'occasion ! 

D'abord j'ai reçu un magnifique colis, plein de plumes noires et blanches (honte sur moi j'ai oublié les photos !) et qui contenait le livre (of course) avec sa magnifique couverture (et un toucher tout doux et légèrement en relief), une clé USB avec des infos sur le livre et la série et une petite trousse estampillée "Damnés". 

Après avoir exploré la clé USB, j'ai pu m'atteler à ma lecture qui fut rapide car il faut dire que même si certaines choses m'ont dérangées, les pages se tournent toutes seules.

Ce livre est assez sombre. A l'image de l'uniforme noir imposé dans le centre Sword and Cross (là où se déroule l'action), j'imagine bien les scènes en noir et blanc, avec parfois une touche de couleur pour accentuer un détail. Les lieux sont froids et impersonnels, les autres "élèves" nous restent quasi tous inconnus à part un petit noyau. 

J'ai apprécié la diversité des personnages. On a à peu près tous les styles, la timide, l'extravertie, la méchante, le beau gosse dragueur, le mec mystérieux ... Et puis il y a Luce bien sûr, notre héroïne. Autant dire les choses qui fâchent tout de suite, elle m'a parfois agacée. J'avais envie de lui dire de se secouer, de faire un choix, d'avancer, parce que j'avais l'impression de tourner en rond et de toujours en revenir au même sans voir le bout de l'histoire. Mais mise à part cela, Luce m'est apparue sympathique, un peu déboussolée, effrayée par ce qu'est devenue sa vie. Elle se lie rapidement avec une ou deux autres élèves, s'intéresse tout aussi rapidement à deux beaux garçons, bref tout se passe vite dans cette histoire. 

Il y a un bon rythme au niveau des évènements, peut être passe-t-on même un peu trop vite de l'un à l'autre car certaines transitions m'ont perdues en route. J'ai aussi l'impression que l'histoire commence vraiment au dernier tiers du livre. C'est à ce moment là qu'il commence à avoir un peu d'actions, des réponses aux questions. 

Alors qu'en ai-je pensé au final ? Et bien je dois dire que je suis un peu mitigée. A l'image de la relation Luce/Daniel (Un coup oui / un coup non), mon coeur balance pour ce livre. D'un côté l'histoire m'a bien plu : histoire d'amour compliquée, des personnages sympas, un bad boy (qui m'a d'ailleurs paru plus charismatique que le petit Daniel d'ailleurs, je comprends que Luce hésite).

Mais il me reste un sentiment de confusion à la fin de cette lecture, c'est assez bizarre. Bien que l'on sait à la fin du livre le mystère qui entoure Luce et Daniel, j'ai trouvé que certains éléments ne se mettaient pas en place, j'espère que nous auront plus de réponses dans les prochains tomes.



Merci à Diane et aux Editions Bayard Jeunesse pour cette lecture en avant première ! A partir du Samedi 9 Octobre retrouvez sur ce blog un petit concours qui vous permettra de gagner un des 3 exemplaires de Damnés mis en jeu ! 

Quelques infos :
- Damnés sort le 18 novembre aux Editions Bayard Jeunesse
- La série comprend 4 tomes, outre Damnés il y a (en VO) : Torment, Passion et Rapture
- Le premier chapitre dispo ici 
- Le site officiel
- Un trailer bientôt disponible

(Fiche bibliomania)

14 commentaires:

Iluze a dit…

Ah je le veux ^^. Je reviens demain pour le concours alors ;)

Lilie a dit…

Ça fait un petit moment que j'ai envie de le lire ! Je vais également revenir demain pour le concours ^^

Phooka a dit…

A force de le voir partout sur le net, j'ai envie de le lire maintenant!
Chez nous c'est Dup qui a reçu le colis avec les plumes (et elle a pris des photos! :))

Ethernya a dit…

Han, ton avis donne trop envie de lire. *Heureusement qu'on a des petits concours un peu partout sur la toile pour tenter de le gagner, et si jamais j'ai pas de chance il ira très vite dans ma PAL lors de sa sortie <3*

Acr0 a dit…

Au fait, tu as maté la clef USB ? Moi, non. Et la nana (Diane) m'a vite contactée en me disant qu'il ne fallait pas que je diffuse le trailer officiel, qu'il serait en ligne le 15 octobre (nom de zéus, je ne suis pas une vraie groupie)
Luce est vraiment culcul la praline, je suis d'accord avec toi qu'il faut la secouer. En plus, elle est limite trop parfaite et cela a tendance a légèrement me gonfler.
Le bad boy de l'histoire est quand même "mignon" et finalement pas très méchant, hein :)

Je pense aussi le proposer en concours (un jour, quand j'arriverai à rédiger ma chronique)

Malou a dit…

@Acro : oui j'ai regardé la clé, avant de lire le bouquin en plus, ça m'a un peu spoiler d'ailleurs.
Pareil, Diane m'a demandé de pas le diffuser avant le 15 ^^
J'aime bien le bad boy, plus que Daniel d'ailleurs, lui il m'énerve un peu

deliregirl1 a dit…

J'ai vraiment envie de le lire, hsitoire de voir le côté un peu mitigé de ton avis.

Galleane a dit…

Tu as un avis mitigé mais j'ai toujours envie de le lire.

Mylène (Mycoton32) a dit…

Ta description me fait penser un peu à "la maison de la nui"... mais j'ai toujours envie de le lire!

Lyanne a dit…

Bonsoir !

Je débarque sur ton blog et je dois dire que ta critique m'a encore plus donné envie de le lire de par le simple fait que tu précises bien qu'il y a des défauts. Je sais, c'est surprenant de ma part de dire que je souhaite lire ce roman à cause de ses défauts, mais j'éprouve aussi beaucoup de plaisir à lire des romans dans un but récréatif bien entendu, mais aussi pour me faire un avis sur un roman que j'ai repéré en VO depuis quelques temps.
A bientôt

Pikachu a dit…

Je l'ai lu il y a quelques temps (en VO), et j'ai bien aimé. La suite 'Torment' est dans ma wish-list depuis cette lecture d'ailleurs (il est sorti le 30 septembre pour info).
Ça me fait bizarre de voir 'Damné' sur la couverture. Je me suis bien habituée à 'Fallen' (pour le coup, je me demande si 'Déchu' n'aurait pas été plus judicieux, m'enfin !).

Penses-tu renouveler l'expérience en lisant la suite ?

Dup a dit…

Je vois que nous partageons à peu près le même avis Mallou... et je pense également qu'il doit certainement être mieux en VO !
Et oui, déchu serait mieux mais dévoilerait de suite la surprise de la fin, non ?
Bref, je me suis ennuyée sur plus des 2/3 du livre avant que ça ne démarre vraiment. Pfff

Alice Legros a dit…

J'ai vraiment adoré ce livre, il est génial ! J'ai hâte de lire le tome 2 ! Dis moi, comment il faut faire pour recevoir des livres en avant première de la part de Bayard Jeunesse ?

Luna a dit…

Cette lecture m'a été très agréable : j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Luce et de ses amis... Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qu'on a beaucoup l'habitude de lire en ce moment, même si on s'en rapproche, mais j'aime bien cette petite différence...
Entre Hush, Hush et Harry Potter, j'adore !