mercredi 27 octobre 2010

Amour, Vampire et Loup-Garou de Marie-Aude Murail

Le jeune Nicolas s'est-il vraiment noyé à Montalivet ? Pourquoi le docteur Victor a-t-il confié à Sylvère Lomeret qu'il avait fait un faux rapport d'autopsie ? Et par qui a-t-il été assassiné, alors qu'il se rendait au CEPP, le Centre d'études des phénomènes paranormaux, pour y chercher des renseignements sur le vampirisme ? Sylvère Lomeret, journaliste à France 3 Région et à La Tribune de l'Ouest, risque d'avoir du mal à découvrir la vérité. Pour l'instant il est occupé à un reportage sans grand intérêt, au CEPP, justement. La vocation du centre est de démontrer que les phénomènes dits paranormaux ont toujours une explication rationnelle. Il offre cinq cent mille francs à toute personne capable de faire preuve, dans des conditions extrêmement surveillées, d'un don de télépathie, de télékinésie ou autre. Les candidats se pressent et repartent toujours bredouilles. Au programme ces jours-ci, une pseudo-télépathe hystrique et une prétendue maison hantée. Anatole Le Lyonnais, le directeur, ricane d'avance. Mais son élève et assistante, Marianne, est moins sereine, surtout depuis qu'elle a entendu ce halètement étrange, juste derrière elle, dans le parking souterrain désert. Elle n'en a parlé à personne. C'est alors qu'entre en scène un jeune homme, Hugo Knocker, soi-disant étudiant en psychiatrie. Il a de sérieuses difficultés d'élocution, un problème avec les manches de son pull-over et aussi avec la pleine lune, et son cerveau est facilement envahi par des pensées qui ne sont pas les siennes. Il ne lâche pas Marianne d'une semelle et cela déplaît profondément à Sylvère, qui est tombé fou amoureux d'elle, et qui compte bien sur la visite de la maison hantée pour lui faire des avances...

Après ma dernière lecture de MAM, que j'avais adoré (Oh Boy!), je m'étais promis de tenter un nouveau titre dès que l'occasion se présenterai. Une librairie, un présentoir spécial L'école des Loisirs, et me voilà avec un nouveau titre de Murail. 

Même pas le temps pour lui de passer par la case Pal, c'est avec curiosité que j'ouvre ce titre "Amour, Vampire et Loup-Garou". Je me demande comment l'auteur aborde ce sujet si en vogue c'est dernier temps (le livre date de 1998).

On retrouve ici encore des personnages très riches et variés, un des atouts des livres de MAM selon moi. Une jeune femme, Marianne, un peu naïve qui tombe amoureuse pour la première fois, qui a la lourde responsabilité de remplacer sa mère auprès de ses frères et soeurs (et de sa mère, aussi). Toutefois elle se montre courageuse, intelligente, curieuse et j'ai beaucoup aimé ce personnage. Il y a aussi Sylvère, le journaliste beau gosse et tombeur de ses dames qui cherche le scoop et qui tombe sur l'amour, Hugo qui semble très étrange avec ses problèmes de communication. Et puis il y a le personnage du Vampire, plutôt moderne dans ses méthodes mais dont les motivations restent obcures.

Alors oui on y croise loup-garou et vampire, mais Marie-Aude Murail nous laisse tout du long du livre dans un suspense où l'on hésite à croire à l'existence de ces créatures, où l'on se demande "mais si c'est pas ça, c'est quoi ? ". La frontière entre l'imaginaire et le réel est très ténue. On suit également une enquête portant sur des disparitions et meurtres d'enfants, on visite une maison hantée, on assiste à un enlèvement ...

Comme pour les précédents titres que j'ai eu l'occasion de lire, la lecture se fait toute seule, c'est très facile d'accès, fluide, découpé de manière originale (Prologue, deux chapitres, Entracte, quatre chapitres, Entracte, deux chapitres, Epilogue). En à peine 200 pages, l'auteur nous fait découvrir une petite tranche de vie mêlant surnaturel, enquête policière et amour.

7 commentaires:

heclea a dit…

J'arrive pas à savoir si tu l'as aimé vraiment ou pas...
En tout cas, c'est du MAM alors j'ai envie de le lire !

Malou a dit…

J'ai bien aimé :) mais y a moins d'émotions que dans Oh Boy! par exemple et j'ai trouvé que ça manquait un peu. Mais sinon ça se lit bien donc faudra tenter :)

Aily a dit…

Ca serait peut être un bon livre pour me faire découvrir MAM ... Je note !

Pauline a dit…

Rha je l'ai pas celui là !! pppfff ça craint :D

Maribel a dit…

J'en ai d'autres à lire d'elle avant, mais je retiens le titre! :)

liliba a dit…

Je note pour mon fils et pour moi !

lowie zels 14ans a dit…

trop cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!