vendredi 1 octobre 2010

Blog-Pong Littéraire - 1er Round


Une envie de changement, de détournement de chroniques, de lecture commune mais pas que ...
Une rencontre virtuelle forte, une amitié qui naît et nous voilà avec une envie de partage d'une passion commune, un nouveau moyen de se connaître...
Quoi de mieux pour cela que d'échanger à travers nos blogs et de nous lancer dans la nouvelle aventure du Blog-Pong Littéraire, une lecture commune doublée d'une interview. 
Voilà le premier opus, sur le roman de Diane Setterfield Le Treizième conte. En espérant que le système vous plaise et qu'il soit le début d'une longue série !

Heclea : Est-ce que cette relecture a été aussi agréable que ta première lecture ? Y as-tu découvert de nouvelles choses ?

Me : Cette relecture fut des plus agréable. Ma première lecture de ce roman remonte à un peu plus d'un an maintenant, et même si je gardais en mémoire la trame général, beaucoup de détails m'avait échappé. Au fur et à mesure de mon avancement, je me suis surprise à me dire "tiens il me semble que cela se passe comme ci ou comme cela par la suite" et d'avoir envie de continuer afin de voir si j'avais vu juste. Finalement, les menus détails étaient simplement enfouis et j'ai retrouvé dans le lire ce qui m'avait plu la première fois.

H : Qu'est ce qui t'as plu dans cette histoire et à contrario, y a-t-il quelque chose que tu n'as pas aimé ?

M : J'ai d'abord aimé l'atmosphère si britannique que l'auteur a su rendre dans son roman et de par ses descriptions. Ces dernières sont souvent tel qu'il est très facile de s'imaginer dans les lieux décrits comme la librairie où travaille Margaret ou bien le Manoir de Vida Winter. 
Ensuite, le petit côté surnaturel que l'on peut y déceler parfois, la complexité de la vie de Vida Winter qui fait que l'histoire est si savoureuse, le fait que Margaret est si passionnée par les livres ... Je crois bien que rien ne m'a déplu dans ce livre. 

H : Qu'as tu pensé des personnages et de leurs relations ?

M : Il y a pas mal de personnages dans ce livre mais j'ai bien aimé Margaret, la narratrice. Sa passion pour les livres, sa manière de travailler, son raisonnement, ses doutes et ses peurs tout cela me l'a rendu très sympathique. Ma préférence irait pourtant à  Vida Winder qui est quand à elle un personnage haut en couleur et en mystère, c'est aussi une conteuse hors pair, maîtrisant fort bien le suspense afin de ménager ses petits effets. 
Les relations entre certains personnages sont tout de même bien compliquées ! Entre les jumelles qui partagent une relation Haine/Amour, Isabelle et Charlie dont la relation est quelque peu malsaine pour un frère et une soeur, Margaret et sa mère, je crois que l'auteur n'a pas laissé beaucoup de place pour des relations saines et normales entre ses personnages. Tout est dans la confrontation, le secret, le malsain.
Du coup, les quelques personnages "propres" du livre passent en second plan et c'est un peu dommage, je pense notamment à la Missis, à John The Dig ou bien à Aurélius. 


H : Crois-tu que ton ressenti pour Margaret aurait été différent si elle n'avais pas eu cet amour des livres ?

M : Je crois que déjà, si Margaret n'avait pas eu cet amour des livres, il n'y aurait pas eu de roman. Puisqu'à la base c'est tout de même du fait de sa passion, surtout pour les auteurs morts, et de la biographie qu'elle a déjà réalisé que Vida la contacte. Donc si elle n'avais porté qu'un intérêt banal aux livres, elle ne se serait sans doute pas impliquée autant dans sa biographie et n'aurait pas été remarquée par Vida. Donc pas de ressenti à avoir pour Margaret puisqu'elle n'aurait pas fait parti de l'histoire. 

H : As-tu aimé cette ambiance un peu "fantastique" par moments ?

M : Je suis un peu mitigée sur ce point. Autant le côté maison "hantée" m'a bien plu et surtout à la fin lorsque l'on a une petite révélation, autant le côté surnaturel de la relation de Margaret et sa soeur m'a laissé perplexe. J'ai eu du mal à comprendre ce que voulait en faire l'auteur. Est ce qu'il fallait à tout pris que la narratrice soit tourmentée pour "recevoir" l'histoire de Vida Winter ?


H : A ton avis, le livre aurait-il été différent sans cette relation complexe entre Margaret et sa famille ? Crois-tu (comme l'auteur certainement) que cette partie de son histoire était réellement importante ?

M : Je pense que l'auteur avait besoin d'un personnage doté d'une grande sensibilité et avec une histoire quasi similaire à celle de l'auteur Vida Winter, pour que celui ci se sente impliqué, possédé par l'histoire qui lui est conté. Du coup, le personnage de Margaret était poussé par l'envie de connaître le fin mot de l'histoire comme si elle m'était enfin des mots sur sa propre histoire.

H : Si Diane Sutterfield écrit un nouveau livre, le liras-tu ?

M : Je pense que parce curiosité je le lirais. Histoire de voir si elle a vraiment le truc pour l'écriture ou bien si Le Treizième Conte n'était qu'un "One Shot". Tout ce que je lui souhaites c'est une carrière tel que celle de Vida, longue et prolifique. Mais il faudrait déjà réduire le temps entre deux romans pour ce faire.

Ce Blog-Pong avait pour but d'échanger nos avis avec Heclea, je vous invite à aller voir mes questions et ses réponses sur son blog afin de connaître son ressenti !

Le second round du Blog-Pong Littéraire se portera sur le premier tome de la série 
Vicki Nelson : Le prix du sang de Tanya Huff. 
Rendez vous le 2 Novembre sur nos blogs respectifs ! 






La fiche Bibliomania (clic)

9 commentaires:

George a dit…

c'est une super idée qui permet d'aller plus loin qu'une lecture commune normale ! belle initiative sur un roman que j'ai adoré !

Belledenuit a dit…

Très originale cette façon de procéder. Bravo à vous deux. Et puis, Le 13ème conte est un livre fabuleux. Il faudrait d'ailleurs que je le relise...

Choukette a dit…

Super idée les filles ! et je serai au rendez-vous pour lire l'article sur Vicki Nelson que j'ai beaucoup aimé :)

deliregirl1 a dit…

J'aime beaucoup aussi, bonne continuation les filles

Aily a dit…

Très sympa comme idée le blog-pong ! Ca donne du dynamisme à vos chroniques mais par contre j'ai pas plus envie de lire ce livre qu'avant !

heclea a dit…

Merci d'avoir accepté ce 1er match soeurette, ça m'a fait très plaisir ! Et à très vite pour la suite de ce nouveau RDV :D

Mlle Pointillés a dit…

J'aime beaucoup l'idée de ce blog-pong!!
C'est très original et agréable à lire! ^^

myrddin a dit…

C'est une idée très originale. Et, ça change :o)
J'ai justement loué ce livre à la bibliothèque cette semaine. Je ne vais pas hésiter à me plonger dedans.
Vivement le prochain match :o)

Cécile a dit…

J'aime beaucoup cette idée ! Je serai au RDV le 2 Novembre ! :)