mardi 12 octobre 2010

Un Automne à River Falls de Alexis Aubenque

En ce début d'automne, deux assassinats commis coup sur coup viennent troubler la tranquillité toute relative de River Falls, déjà ébranlée par un sordide fait divers quelques mois plus tôt. Le premier crime fait grand bruit : Robert Gordon, un avocat brillant, philanthrope à ses heures, est retrouvé électrocuté dans le Jacuzzi de sa luxueuse demeure, sur les hauteurs de la ville. Tout laisse penser que le meurtrier a voulu faire croire à un suicide, mais le subterfuge est grossier. Le même jour, le corps d'un SDF roué de coups et jeté dans la rivière arrive à la morgue, sans susciter beaucoup d'émoi. A priori, aucun lien entre les deux affaires. Le shérif Mike Logan, épaulé par sa compagne, la célèbre profileuse Jessica Hurley, va devoir élucider les meurtres. Commence alors une plongée inquiétante dans les noirceurs de l'âme humaine qui révélera des secrets dévastateurs.

L'an dernier je mettais les pieds pour la première fois dans le monde des partenariats avec 7 jours à River Falls d'Alexis Aubenque. J'avais appprécié l'histoire bien que certains détails m'ai déplu. Aujourd'hui grâce à Fée Bourbonnaise, j'ai pu découvrir la suite de cette série mettant à nouveau en scène le Shériff Logan et sa petite amie Profiler Hurley.

Comme pour le premier tome, on est vite plongé dans l'ambiance avec un meurtre dès le premier chapitre. Le ton est donné. Pourtant j'ai trouvé ce livre moins glauque et moins sombre que le premier. Peut être parce que les meurtres me paraissent mois horrible ici (enfin une partie).

Ici aussi on alterne les points de vue, alternant entre l'enquête du Shériff, sa vie privée avec Hurley, l'arrivée sur le campus de jumeaux qui semblent cacher quelque chose, un flash back sur une inconnue ... Tout cela est bien sure lié mais il faudra attendre le dernier quart du livre pour découvrir toutes les ramifications. C'est ce que j'ai apprécié ici, pour une fois il m'a fallu du temps pour trouver le meurtrier mais même à ce moment là je n'avais pas le mobile.

Il reste toujours ce côté très américanisé qui m'avait un peu gêné dans le premier, mais dans ce tome-ci, j'y ai fait moins attention, peut être parce que je savais déjà à quoi m'en tenir après la discussion qui eu lieu sur Livraddict avec Alexis Aubenque, et où ce dernier précisait s'inspirer fortement des séries américaines qui tendent vers la caricature pour leurs personnages. Ils sont nombreux d'ailleurs, on retrouve d'anciennes têtes connues mais on en découvre pas mal d'autres également, sans que cela devienne confus, jouant tous un rôle plus ou moins important dans l'intrigue.

En bref, ce fut donc à nouveau avec plaisir que je suis retournée à River Falls pour  mener l'enquête avec Hurley et Logan. Au fait, mais que nous cache donc notre shériff ? il y a un mystère qui plane depuis 7 jours à  River Falls, on a un petit indice en toute fin du livre, mais auront nous la réponse dans la suite ? 

Pour le savoir il va falloir que je me procure bien vite Un Noël à River Falls, paru ce mois d'octobre aux Editions Calmann-Lévy.

Merci à Fée Bourbonnaise pour le prêt 
Fiche Bibliomania 

5 commentaires:

heclea a dit…

J'ai hâte de découvrir River Falls :D

Mylène (Mycoton32) a dit…

J'ai préféré ce tome 2 au 1 moi aussi!! J'attendrai par contre la sortie poche du 3... (pour faire joli dans ma biblio!!)

Pauline a dit…

Quel polar!!! une super série!

Karline a dit…

Encore un livre qui attend dans ma PAL , il va vraiment falloir que je la vide un de ces jours

Thalia a dit…

Faut que la zus me le prête. :)