mardi 11 janvier 2011

Terrienne de Jean Claude Mourlevat

Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

Ce roman m'a fait penser à la BD des petits hommes de Pierre Seron (le tome 17 : Trou blanc). L'univers décrit y est blanc, froid et hostile. Une fois que l'on traverse avec Anne pour rejoindre Campagne, c'est tout à fait ce qui nous apparaît.

On quitte la terre vivante, bruyante et odorante pour un monde totalement aseptisé a tous les niveaux. Les gens ne respirent pas, ils ont une voix monocorde,ils sont fades, les structures sont carrés et banales, la nourriture insipide. Un monde très policé et calibré. Chaque personne est "produite" pour mener une tâche précise, on lui attribue un compatible puis un adopté. Ces personnes exècrent tout contact physique qu ils trouvent sale et animale. Cependant certains, de hauts dignitaires sont fascinés par les humaines et les font kidnapper. Les garde puis une fois qu'elle enfante s'en débarrasse.

Ce livre, c'est l histoire d'Anne qui traverse de la terre à ce monde volontairement afin d'en délivrer sa sœur kidnappée un an plus tôt. Déterminée, prête a tout pour réussir, elle ne baissera jamais les bras quittent a ne jamais revoir la terre. Soit elle rentre avec sa sœur soit elle ne rentre pas. Tous le long de son long chemin elle fera des rencontres déterminantes qui l'aideront dans sa quête. Celle ci ne se fera pas sans mal, certains y laisseront la vie.

Très différent du seul autre livre de Mourlevat que j ai lu, La rivière a l'envers, ici rien n'ira comme on le souhaiterai mais surtout nous sommes loin d'un univers féerique. Mais Mourlevat conserve cette fluidité dans le récit, cette manière de nous entraîner dans l'histoire à tel point que l'on ne lâche plus le livre avant de savoir nos personnages en sécurité pour un moment. Il regorge d'émotions, malgré ce monde où elles n'existent pas.

A découvrir dès sa sortie le 13 Janvier prochain. Merci à Gallimard Jeunesse/Onlisplusfort pour cette merveilleuse découverte.

Editions Gallimard 
Collection Jeunesse
400 pages
A paraître le 13 Janvier

14 commentaires:

Mathilde a dit…

Il faut que j'arrête de venir sur ton blog...
Car sinon ma PAL va exploser lol

Phooka a dit…

Un livre qui me tentait déjà beaucoup lors de l'annonce de sa sortie. Ta chronique en rajoute une couche!! :))

heclea a dit…

Il regorge d'émotions, malgré ce monde où elles n'existent pas
J'adore cette phrase ! Bon bah comme d'hab tu donnes envie :D

Archessia a dit…

Ca a été le dernier livre que j'ai lu en 2010, ça m'a permis de la terminer par un gros gros coup de coeur ! Ce livre est juste sublime <3

Liyah a dit…

Je l'ai déjà repéré chez Lael celui là !

Irrégulière a dit…

J'aime bien Mourlevat, et l'histoire me tente beaucoup ^^

bouma a dit…

je te conseille vivement ces autres romans pour ado : Le chagrin du roi mort et Le combat d'hiver. de vraies pépites

paikanne a dit…

Belle découverte, effectivement !

Theoma a dit…

J'adore Mourlevat, je me réjouis de le découvrir !!

100choses a dit…

L'univers que tu décris me fait un peu penser au passeur de Loïs Lowry. En tous cas, ce titre me fait bien envie. Je retiens.

Karine:) a dit…

J'aime beaucoup Mourlevat. C'est donc certain que je le lirai quand il fera son apparition dans les librairies de mon petit bout du monde.

desirdelire a dit…

Comme 100choses, ce que tu décris me fait penser au Passeur, que j'avais adoré.. une raison de plus de me donner envie ! :D
Je viens de l'acheter, et je pense le mettre directement sur le haut de ma PAL ^^

Michiyio a dit…

Merci beaucoup pour m'avoir fait découvrir ce livre :) J'adore ton site/blog, je découvre pleins de livres super grâce à toi <3

l0raah_ a dit…

J'ai gagné un concours pour remporter le livre de mon choix et c'est celui-ci que j'ai choisis, j'ai hâte de le recevoir et de le découvrir... les premiers extraits m'ont bien plu et les avis sont assez positifs !