mardi 18 janvier 2011

Hantise de Michele Jaffe

Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, mais d'étranges messages laissés sur le miroir de l'hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d'un accident, ou quelqu'un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?

Après le Cueilleur de Fraise, c'est le deuxième Thriller que je lis dans la collection Black Moon. Hantise est assez différent, l'atmosphère ressenti est beaucoup moins glauque mais tout aussi pleine de tensions. Le roman se déroule dans un seul endroit, la chambre d'hopital de Jane, et pourtant il n'y a pas de temps morts. De nombreux flash-back nous font revivre ce qui a mené Jane à l'hôpital.

Toute la réussite de ce roman tiens dans le fait que l'on ne bouge quasiment pas de la chambre et pourtant on arrive petit à petit à remettre les pièces du puzzle en place afin de découvrir pourquoi Jane s'est faite renversée, si c'était intentionnel ou pas, et dans l'optique que c'est le cas, qui aurait pu avoir une raison d'agir de cette manière.

A travers les flash-back de Jane nous découvrons peu à peu son monde quelque peu teinté de superficialité, ses amies qui ont l'air tellement attachées à elle mais on l'air de cacher bien des secrets, les garçons pleins de mystère qui tournent autour de Jane. Des personnages angoissés, colériques, calculateurs ou encore un peu bancal psychologiquement. Tout autant de personne qui pourrait en avoir après sa vie.

L'auteur maintient tout le long le suspense (je n'avais pas du tout calculé la fin), sait nous faire douter de la santé mentale de Jane, nous mettre le doute sur certaines situations. Une fois le livre refermé on se dit que les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles sont et que certaines personnes savent bien cacher leur jeux. 

Merci aux Editions Hachette Jeunesse/Black Moon pour cette lecture

Si vous souhaitez découvrir le premier chapitre c'est par là. 

Les avis de Laure et Liliebook.

Editions Hachette Jeunesse
Collection Black Moon
402 pages
A paraître le 19 janvier

14 commentaires:

Liyah a dit…

Il me tente vraiment beaucoup ce livre !

Anne Sophie a dit…

aller, je file lire le 1er chapitre:)

Mélo a dit…

Je le lirai sûrement un jour celui-ci.

100choses a dit…

Je l'avais repéré sur Lecture-Academy. Il me tente énormément.

Karline a dit…

oh ben en voilà encore un qui me donne bien envie....
Merci Mallou même si ma PAL ne te remercie pas vraiment !!

Lilie a dit…

Merci pour le lien :) et je suis tout à fait d'accord avec ta chronique.

Maintenant j'attends Délirium avec impatience, ouf il reste moins de 15 jours.

Lexounet a dit…

J'airai faire un tour sur ce premier chapitre même si je ne pense pas que j'aimerais.
Bonne continuation mallou :)

Cess a dit…

Ah la la je le vois partout celui là ! Encore un que je veux ! C'est moi qui vais arrêter de lire tes billets ma chère !
Ceci dit, j'imagine que quand on lit la fin c'est tout de suite moins interessant`? :)

Irrégulière a dit…

Très tentée aussi !

bouma a dit…

un bon thriller. je note c'est tellement rare

MissC a dit…

Je me suis laissée tenter, tu m'avais donné envie de lire "Immortels" (ce qui est chose faite ;)) et comme il va falloir attendre pour le tome II j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci et "Le bal de givre à New York" ;)
J'attaque dès ce soir!

Karine:) a dit…

Je l'ai lu la semaine dernière et bon je suis beaucoup plus mitigée que toi. Par contre, je suis tout à fait d'accord que le fait qu'on ne bouge pas de la chambre et qu'il y ait des flashbacks est très réussi. On sait nous tenir. Mais je ne suis pas convaincue par la fin.

candicesbook a dit…

J'adore la collection Black Moon :) Je ne connaissais pas celui la mais il a l'air pas mal :D

l0raah_ a dit…

Je l'ai lu dimanche et j'ai vraiment adoré, c'est très prenant. Comme tu dis, les apparences sont trompeuses et la fin est assez surprenante ! Je dois encore faire ma chronique... --' lol