mercredi 12 janvier 2011

Nonpareil de Marie Aude Murail


Titania, la reine des fées, fait un caprice.
Elle veut élever un enfant, un vrai, un humain.
Elle le cherche sur toute la surface de la Terre, le trouve, le rétrécit et le fait enlever par ses troupes d’elfes guerriers. Cet enfant, c’est Arn, un campagnard de dix ans, paresseux, désobéissant, mais qui a des pouvoirs que les fées n’ont pas : il peut pleurer, saigner et même mourir !
Après l’avoir rebaptisé Nonpareil, et s’être amusée quelques jours avec lui, la reine capricieuse l’a oublié. Haut de seize centimètres, sans ailes pour échapper à l’ennemi, moqué par des fées sans coeur et sans cervelle, Arn peut-il encore fuir ou va-t-il se laisser mourir ?


Avec ce tout petit livre (95 pages) on passe dans l'univers imaginaire et très jeunesse de l'auteur. Il s'agit là d'un petit conte de fées, mais pas forcément de jolies et gentilles fées. Elles sont capricieuses, envieuses, vilaines, futiles ... 

Et c'est parmi ces petites fées là que Arn se retrouve contre sa volonté lorsque la Reine le kidnappe après l'avoir fait rétrécir. Le pauvre, lui qui n'était déjà pas très grand et dont on se moquait, le voilà réduit à seize petits centimètres. Encore plus petit qu'une fée ! Mais petit à petit, grâce à deux d'entre elles, il finira par s'habituer à son sort. Gardant toujours en tête ce qu'il était avant. 

Histoire d'amitié, d'amour, petite morale sur le fait que ce n'est pas toujours la taille qui compte et sur l'acceptation de la différence, ce petit livre se lit d'une traite et nous enchante comme seul sait le faire Marie Aude Murail. 

A lire avec les enfants ... ou pas.

Editions L'école des loisirs
Collection Neuf 
95 pages
A partir de 9 ans

7 commentaires:

heclea a dit…

Il faudra que je découvre les romans plus jeunesse de cette auteur... Je note celui-ci par exemple !

Liyah a dit…

Encore un livre de MAM qui est bien tentant !

carine-Laure Desguin a dit…

J'avais lu de cet auteur un autre roman dans lequel une fée s'investit ...J'avais beaucoup aimé aussi !

Anne Sophie a dit…

un MAM de plus dans ma PAL :)

feebourbonnaise a dit…

Allez, hop, dans la wish-list. C'est bon de pouvoir compter sur les copines pour me tenter... Merci Mallou !

Flo_boss a dit…

Un titre de l'auteur que je ne connais pas, qui côtoie je suppose sa bibliographie plus enfantine que d'autres romans comme "Oh boy!". Je le lirai peut-être si je souhaite appréhender ce côté de l'écriture de MAM.

suupeiir reader a dit…

J'ai du le lire il y a deux ans pour mon cours de français .J'avais plutôt apprécié mais je l'ai trouvé un peu simple :/