vendredi 21 janvier 2011

Vampire Academy, tome 2 : Morsure de glace (Frostbite) de Richelle Mead

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.

Ma lecture du premier tome de cette série ne m'avait pas totalement emballée. J'avais trouvé l'histoire sympa sans toutefois y trouver le petit truc en plus qui fait que l'on a qu'une envie, lire la suite. Mais comme une âme charitable a bien voulu me prêter le second tome, en VO, je me suis lancée. 

Et je ne sais pas si c'est le fait de lire l'histoire en VO mais j'ai beaucoup mieux accroché cette fois-ci. Bon le début m'a parut un peu lent et l'histoire est finalement un peu longue à se mettre en place, mais une fois que l'on commence à comprendre ce qu'il risque de se passer, on ne lâche plus. 

J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Rose que j'aime beaucoup. Son entêtement, sa volonté, ses doutes et ses envies la rendent attachante. Je suis toujours curieuse de voir comment elle va réagir à une situation puisqu'elle a un caractère assez irréfléchi et impulsif mais qu'elle tente de se pondérer afin que les autres (notamment sa mère et Dimitri) la voit de manière plus adulte. Certaines situations lui permettre de faire un pas vers la sagesse, certaines lui font perdre des points.

Il y a encore beaucoup de personnages dans ce tome,  notamment beaucoup de beaux garçons qui tournent autour de Rose. Mason, Adrian, Dimitri, le choix est vaste et varié. Un seul à sa préférence mais pas forcément le plus accessible d'entre eux. Adrian est assez intrigant, on ne dispose d'informations à son sujet qu'au compte goutte mais l'on sent qu'il serra important par la suite. 

Sa relation avec Lissa est un peu mise à mal parfois, mais l'on sent toujours ce fort lien qui les unit. Je me demande d'ailleurs s'il leur sera possible de le développer au point qu'il soit réciproque. Permettant enfin à Lissa de savoir ce que ressent Rose et de lui permettre de ne plus se mettre en retrait comme elle le fait tout le temps. 

Le seul point un peu décevant dans cette série, c'est l'action qui se fait toujours attendre et qui encore une fois n'arrive vraiment qu'en toute fin de livre. Il est vrai que la tension est distillée petit à petit le long de la narration pour arriver au grand final, mais un peu plus d'action par petites touches me convient mieux. 

Un petit mot sur la lecture en VO à présent. C'est le premier livre (de toute ma vie de lectrice) que je lis dans son ensemble en anglais. J'ai eu peur de ne pas tout saisir mais finalement, bien que je manque cruellement de vocabulaire, j'ai réussi à comprendre l'histoire presque dans ses moindres détails. Je ne pense pas que des choses importantes m'ont échappés. Mes lacunes étant surtout au niveau des descriptions, j'arrivais tout de même à me faire une idée grâce au contexte. C'est une expérience que je vais bien vite renouveler puisque le tome 3 de Vampire Academy m'attends sagement.

Mêlant humour et émotion, avec quelques scènes particulièrement touchantes, ce deuxième tome m'a totalement conquise à la cause Vampire Academy (pour le plus grand bonheur de certaines d'ailleurs). Et vous ?

Editions Razorbill
Langue anglaise
336 pages

8 commentaires:

Sara a dit…

J'ai trouvé Rose assez agaçante dans ce tome. Mais dans l'ensemble, j'aime beaucoup cette série. Je vais d'ailleurs lire le prochain tome très rapidement.

bouma a dit…

je ne fais que survoler ton article car il est en attente sur ma table de chevet. juste le temps de lire que tu as été plus conquise que par le premier tome. ça me suffit. a+

Lexounet a dit…

Pour commencer, bravo pour cette lecture en VO. C'est drôle, nous avons les mêmes lacunes mais les mêmes conclusions :)

Sinon, j'ai ce tome deux depuis sa sortie mais je n'arrive pas à le caser... Bel article qui me pousse à le sortir... prochainement :)

Bonne continuation

Mylène (Mycoton32) a dit…

Il me tarde déjà le T3 (que je récupère demain) mais je trouve que ce T2 est au dessus du premier et du coup, comme j'avais beaucoup aimé le 1, celui là est génial!
Félicitations pour la VO!!

AzArIeL a dit…

Le tome 3 est terrible (ben quoi j'ai bien le droit de vous pousser à le lire :P )

Bravo de l'avoir lu en vo, moi j'ai lu le 3 et j'avoue que parfois ça n'est pas très facile ;)

Mlle Pointillés a dit…

Félicitations pour tes premiers pas en VO Malou!!
Moi j'ai toujours du mal avec les scènes de combats dans lesquelles je ne saisis pas toujours tous les éléments de l'action...^^

Bonne continuation dans cette série alors...Le tome 3 est top! ;)

Cess a dit…

Moi je suis aussi convaincue par ce tome ! Et les prochains :)

akasha a dit…

C'est la photo qui m'a attiré... J'en ai pas mal entendu parlé de ce livre...

Je n'ai pas encore fait mes débuts en VA et pourtant j'ai des nouvelles qui m'attendent ;))

Mais je n'arrive pas à m'y mettre... peut-être justement à cause de cette photo "copiée"... Sur le coup, j'ai même cru qu'il s'agissait de Buffy ;))

Peut-être que je m'y pencherai quand même ;))