lundi 3 janvier 2011

Immortels, tome 1 de Cate Tiernan

Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre.

Après avoir refermé le livre, je me suis trouvée bien contente de savoir que deux autres tomes viendraient ensuite et je suis impatiente de les lire. Il n'y a en fait pas beaucoup d'action mais dès les premiers chapitres il m'a été  impossible de lâcher le livre une fois immergée dans l'histoire.

Histoire très simple mais à la fois compliquée. Nastasya déprime, n'est plus satisfaite de sa vie d'immortel, qui veut... non elle ne sait pas ce qu'elle veut. Mais derrière cette insatisfaction, son incertitude et ses doutes se cache son passé, un passé lourd et sombre, douloureux qu'elle va devoir affronter pour pouvoir prétendre à un avenir plus serein. Malgré ses doutes, Nastasya est une (éternellement) jeune fille qui a un sacré caractère, elle est du genre à avoir du répondant, et je me suis rapidement attachée à elle.

Ce livre nous permet de découvrir un autre genre d'immortels, ce qui change des vampires, loups garous et autres créatures du genre, beaucoup utilisées en 2010. 2011 sera t elle l'année de la magie ?
Des immortels que l'on découvre sous un jour peu flatteur, s'enivrant, se livrant à des actes de barbaries. Puis nous les verrons sous un meilleur angle lorsque Nastasya décide de rejoindre River et sa communauté aux Etats Unis, afin de fuir sa vie qui lui fait horreur.

On appréciera de ne pas rester dans l'ignorance dans ce tome. Bien souvent les premiers tomes ouvrent des pistes, lancent des interrogations et il nous faut attendre la suite pour en savoir plus. Ici l'on ne reste pas sans réponses, le concept de l'immortalité nous est exposé, nous avons quelques infos sur l'origine et truc fondateur. Nous en apprenons également sur la "jeunesse" de Nastasya, bien que le concept de Jeunesse soit un peu bizarre pour une personne ayant 459 ans, grâce à de nombreux flash-back qui nous permettent de comprendre peu à peu ce qui l'a amené dans cet état d'esprit.

L'on sent le changement intervenir peu à peu en elle, on la voit accepter les préceptes enseignés par River (chez qui elle est venue vivre). On assiste à quelques révélations quant à ses relations possibles avec des membres de la communauté de River's Edge. Des tensions se créent, de la jalousie, du désir, de la haine, apparaissent, la traque dont nastasya fait l'objet prend un nouveau tour en fin de roman.

J'ai apprécié l'écriture de Cate Tiernan, sans partir dans de longs descriptifs elle réussit à nous faire imaginer l'histoire, à planter le décor rapidement, à faire passer les sentiments de chacun. Chaque personnage compte, je pensais avoir affaire à seulement un ou deux principaux, mais finalement chacun tient une place importante et a un rôle à jouer. Son style est efficace et ne laisse pas d'autres choix que de tourner les pages inlassablement pour en apprendre toujours plus.

La fin se termine bien évidemment de manière un peu abrupte, afin d'installer l'envie de lire la suite. Ce qui est tout à fait réussi car j'ai très envie de savoir ce que deviendront Nastasya et Reyn, River et sa communauté, ainsi que de savoir ce que les 4 anciens amis de Nasty lui veulent réellement.

Merci aux Editions Hachette / Black Moon pour cette lecture.

Vous pouvez lire les premiers chapitres pour vous faire une idée sur le site Lecture Academy.

Editions Hachette Jeunesse
Collection Black Moon
354 pages
A paraître le 5 Janvier
L'avis de Lauredumiroir

19 commentaires:

Laure a dit…

Je vois que tu as beaucoup aimé aussi, vivement la suite \O/

heclea a dit…

Tu le sais déjà, mais ton avis donne très envie !
Le 5 janvier promet de belles sorties littéraires ;)

Liyah a dit…

C'est un livre qui me tente bien ! Je note ! Ca change un peu de tout ce qu'on a vu et revu jusqu'ici !

Mariiine a dit…

J'avais deja repéré ce livre dans les sorties de Janvier mais ton avis me donne vraiment envie de découvrir cette histoire !

Galleane a dit…

Comme tu le sais déjà ce livre me fais très envie et ce que tu en dis me l'a certifié.

Faustine a dit…

Et tu sais quand sort le tome 2 ???

Cécile a dit…

2ème billet plus que positif, ça y est me voilà convaincue. Je le note (et ne l'achète point. Nous ne sommes que le 3 autant essayer de tenir mes bonnes résolutions plus d'une semaine). :)

Anne Sophie a dit…

je suis convaincue, je note :)

Jess a dit…

Ma petite contribution (la première en 2011 ^^) : http://meslivresetmoi.blogspot.com/2011/01/cest-lundi-que-lisez-vous-14.html
Bonne année ma Mallou ! Rien que du bonheur et des belles découvertes pour cette nouvelle année ;)

Irrégulière a dit…

ça m'intrigue...

Anasthassia =) a dit…

Tout comme Irrégulière, peut-être qu'il va rejoindre ma PaL à l'occasion ...

MissC a dit…

Maintenant j'ai bien envie d'en savoir plus ;)

Lilie a dit…

Comme tu le sais j'ai également beaucoup aimé cette lecture ! Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. Et surtout le fait qu'on ne reste pas sans réponse à la fin du premier tome (même si j'ai oublié de le dire dans ma chronique lol) Elle n'exploite pas toute les pistes mais on a déjà un très bon aperçu !

Bref maintenant j'ai vraiment hâte de lire le deux en septembre !

J'espère que Wicca te plaira même si c'est un peu plus "ado".

Can_diice a dit…

ça a l'air sympa :)

Il y a donc 3 tomes en tout ?

iwry a dit…

Je n'ai vu que de bons échos pour l'instant pour ce livre, ce qui me donne encore plus envie de le commencer!

deliregirl1 a dit…

Et voilà encore un livre à rajouter à ma whish list.

Mélo a dit…

Il me tente, il me tente !!!...

Mélo a dit…

J'ai craqué, je l'ai acheté hier....

Pando' a dit…

Le tome 2 sortira en septembre 2011 ;) je l'ai bien aimé mais pas autant que toi Mallou ! Je mets tous les espoirs vers le deuxième tome en espérant y trouver ce qu'il manquait dans le premier.