vendredi 14 janvier 2011

Blog Pong Littéraire - 4ème Round : Persuasion de Jane Austen

Pour ce quatrième blog pong, Heclea et moi avons souhaité nous éloigner un peu des créatures de la nuit. Notre choix s'est donc porté sur un classique, Persuasion de Jane Austen. Pourquoi ce choix ? L'envie de changer un peu de nos lectures habituelles, pleines de fantasy, de vampires et de mâles potentiels (on a voulu faire les pseudos sérieuses quoi). Voici mes impressions en réponse aux questions de Heclea :


1 - Je crois que ce n'était pas ton 1er Jane Austen (mon petit doigt m'a dit que tu avais déjà lu Mansfield Park et Orgueil et Préjugés), comment se situe ce tome ? L'as-tu préféré, moins aimé ?
J'ai clairement préféré Persuasion aux deux autres livres que j'ai lu d'Austen. Si je devais faire un classement ce serait : Persuasion, Mansfield Park, Orgueil et Préjugés. Oui je sais, étonnant de mettre O&P en dernier, mais même si je l'avais aimé, je n'ai pas été charmée par l'histoire autant que par MP ou Persuasion. Et Persuasion ressort vraiment du lot, même si le début de lecture a été difficile, car il y a bon nombre de personnages aux caractères différents, à aimer ou détester. J'ai trouvé ici les personnalités plus appuyées, marquées.

2 - Comme toujours chez JA, certains personnages sont une satyre de la société anglaise de l'époque, que penses-tu de personnages comme Elizabeth, Mary ou encore Sir Elliott ?
Elizabeth m'a tout simplement fait horreur. Elle marque très nettement sa supériorité vis à vis de ses soeurs au vu de sa position dans la fratrie, elle est froide, pas étonnant qu'elle soit la seule non mariée ! Mary m'a tout simplement amusée, je souriais chaque fois que je la lisais se poser en pauvre petite chose fragile. Très caricaturale Mary. J'ai eu l'impression que la satyre s'applique plus aux jeunes femmes qu'aux hommes, mais Sir Elliot est quand même assez gratiné. Il est tellement imbu de lui même, s'attache tellement aux apparences et puis cette recherche d'être tout le temps vu avec les bonnes personnes, de mépriser certains alors que lui même est dans une situation financière précaire, s'en est risible.

3 - A l'inverse, que penses-tu des personnages entiers qu'elle sait nous livrer, comme ici Anne ou Elizabeth Bennet dans O&P ?
Je garde très peu de souvenirs d'Elisabeth Bennet (j'espère ne pas me faire lyncher par les inconditionnelles !) mais j'ai adoré Anne. Elle ne se voile pas la face comme certaines, sait réfléchir, raisonner, elle garde souvent son jugement pour elle même car elle ne veut pas froisser, mais ça ne l'empêche pas de donner son opinion sur certains sujets si on le lui demande. J'ai donc trouvé Anne plus attachante que les autres héroines de JA que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent. Je me souciais vraiment de ce qu'il allait lui arriver, j’espérais secrètement qu'elle et le Capitaine Wentworth reprendrais leur fiançailles.

4 - Dans O&P il y avait Mr Darcy, as-tu succombé ici au charme du Capitaine ?
Il est difficile de dire que j'ai succombé au charme du Capitaine car ce dernier n'est pas très présent finalement.
On le côtoie certes, mais les deux personnages (Anne et Le Capitaine) ne sont pas souvent seul à seul, on n'assiste pas à de grandes scènes entre eux. Tout est dans la subtilité et la manière, et toute leur histoire se passe plutôt du côté de Anne. Le Capitaine a l'air d'être un homme charmant toutefois et j'ai quand même fondu (attention spoiler) lorsqu'il révèle à Anne qu'il n'a jamais cessé de l'aimer.

5 - Par moments le style, ou tout du moins le style de la traduction, est assez ampoulé. Est-ce que cela t'as dérangé ?
Cela m'a dérangé surtout au début. Lors de la présentation de la famille, j'ai trouvé qu'il était assez difficile de s'y retrouver et de suivre. Mais par la suite, quand "l'histoire" commence vraiment, j'ai eu beaucoup de mal a décrocher. J'adore le style de l'époque, c'est recherché, ampoulé comme tu le dis, mais cela donne son charme à la lecture. J'avoue tout de même avoir eu encore un peu de mal parfois, pour m'y retrouver, certains passages étant un peu confus quand à celui dont on parle. Mais peut être cela vient il du fait que Jane Austen n'a pas eu le temps de le corriger puisqu'elle est décédée avant sa publication et d'avoir pu le reprendre.

6 - As-tu des scènes préférées dans ce roman, des moments qui t'ont particulièrement touchée ?
Comme je le disais plus haut, une des scènes qui m'a le plus touchée est celle (attention spoiler) où Anne découvre la lettre du Capitaine, puis ensuite quand ils ont enfin l'occasion de se parler seul à seul loin des convenances et où le Capitaine déclare à Anne l'avoir toujours aimé depuis la rupture de leurs fiançailles. Sinon j'ai bien aimé aussi la scène où Mme Smith révèle beaucoup de choses à Anne sur Mr Elliot, on a enfin le coeur net quant à ses intentions.

7 - Vas-tu continuer ta découverte de l'œuvre de Jane Austen et as-tu envie de découvrir l'adaptation de Persuasion?
Oui j'ai envie de lire les autres oeuvre de Jane Austen au rythme que j'ai commencé, c'est à dire tout doucement pour ne pas risquer l'overdose. Les classiques ne sont pas mes lectures de prédilections et j'ai besoin de les lire quand j'en ressens vraiment l'envie. Sinon je n'accroche pas. Je ne sais pas encore par contre, vers quel roman me tourner pour la prochaine fois.
Concernant les adaptations, peut être un jour. J'avais acheté suite à ma lecture d'Orgueil et Préjugés, l'adaptation film avec Keira Knightley mais vu que j'en ai pas lu de bonnes choses à son propos je ne l'ai toujours pas visionné.





Je remercie Heclea pour cette lecture commune (totalement syncho dans le temps en plus), ce fut à nouveau un plaisir de répondre à ses questions et de lui concocter quelques unes. Vous retrouverez son impression sur son blog La Pile à Lire d'Heclea.


Le 13 Février prochain le blog pong se portera sur Chasseuse de la nuit, tome 3 : Un pied dans la tombe de Jeanine Frost. See you next month !!! 


Anne Elliot a maintenant 27 ans. Fanée par le temps et par un amour passé, elle n'est pas réellement considérée dans sa famille, qui la considère comme "seulement Anne". Huit ans auparavant, Anne avait un engagement avec Frederick Wenthworth, jeune homme désargenté, qu'elle a rompu suite aux conseils de prudence de Lady Russel, grande amie de sa mère et confidente. Anne n'a toutefois jamais oublié son premier amour.

Par un concours de circonstances, Mr. Wenthworth, maintenant devenu Capitaine Wenthworth, revient dans l'entourage d'Anne mais ses attentions ne lui sont plus réservées et il semble l'avoir complètement oubliée....




Editions 10/18
Collection Domaine Etranger
316 pages
Fiche bibliomania 
Résumé du livre : Source 

7 commentaires:

heclea a dit…

Merci d'avoir eu l'idée de lire du Classique, je crois que c'est le livre de Blog-Pong que j'ai préféré ;)
Et c'est toujours un plaisir de partager ce moment avec toi !

Tu sais quoi, j'ai hâte qu'on retrouve Bones le mois prochain... ;)

Frankie a dit…

Je vous ai lues en diagonale car je dois lire le livre pour la LC du 14 février mais je suis contente que vois qu'il y a l'air très bien ! ^^

Irrégulière a dit…

Je suis totalement d'accord avec tout ce qui est dit !

liliba a dit…

Très sympa !

Mariiine a dit…

Je découvre votre Blog pog et j'aime beaucoup l'idée !
Tes réponses et celles d'Heclea me donnent très envie de découvrir ce livre de Jane Austen !

Pour l'adaptation d' O&P avec Keira Knighley, je te conseille de la regarder ! Je l'ai trouvé très réussie, et assez fidèle au livre. Puis Mr Darcy est génial !!

feebourbonnaise a dit…

Contrairement à Marine, je ne te le conseille pas le livre (il en faut pour tous les goûts). Oui, je l'ai dis à maintes reprises. Pour moi, c'est une adaptation trop moderne. Et Mr Darcy version MacFadyen ne correspond pas du tout au Darcy de JA. Il vaut mieux voir la version de la BBC. Qui, elle, est une excellente adaptation qui a réussi à garder l'âme du roman original.

Sinon, contente que tu ais aimé Persuasion. Oserai-je te conseiller Raison et Sentiments ? :D

Cess a dit…

Vous donnez super envie toutes les 2 !!! :)
Je me le note !!
VIVEMENT votre avis sur Bones 3 ! YEAH :)))