mercredi 19 janvier 2011

La jeune fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman

Il n'est sans doute rien de plus exaspérant pour une personne raisonnable que de se trouver attachée par l'affection et une longue proximité à une Enthousiaste.


Qui a dit que Jane Austen n'était pas rock'n'roll ?

Ce livre n'aura fait qu'un très bref passage dans ma PAL. Acheté en milieu de semaine dernière après beaucoup d'hésitation (ce n'est pas la première fois que mon regard croisait cette couverture rose girly) je ne regrette en rien de mettre lâchée.

Je me demandais comment le livre allait être mis en relation avec Jane Austen. Et bien je dois dire que la manière est assez originale car cela est mis en place grâce à L'Enthousiaste du livre. Qu'est ce qu'une enthousiaste ? C'est le genre de personne qui s'emballe super vite pour un sujet et qui une fois dedans ne vit que pour et par cela. Ici nous avons Ashleigh dans ce rôle, elle est la meilleure amie de Julia, notre héroine, et va se prendre de passion pour Orgueils et Préjugés. Dans l’extrême bien évidemment comme à son habitude, allant jusqu'à ne plus porter que des jupes pour qu'on ne voient pas ses membres inférieurs et à employer le langage ampoulé de l'époque. 

Le titre du livre prends tout son sens lorsque les deux jeunes filles décident de se rendre à un bal sans invitations et alors qu'elles y rencontrent deux jeunes garçons. Ashleigh en fera les Darcy et Bingley qui leur sont destinés. Sauf que L'une et l'autre n'ont pas la même idée sur qui est le Darcy qui leur faut. Un imbroglio qui amènera Julia à refouler ses sentiments pour ne pas faire de peine à son amie. 

Alors oui c'est une banale histoire de meilleures amies, dont l'une est amoureuse d'un garçon mais qui cache ses sentiments car son amie aime le même garçon et qu'elle ne veut pas la blesser. Mais c'est un livre plein d'humour, de situations rigolotes, un peu fleur bleue sans être trop culcul, le côté Jane Austen n'est sans doute pas aussi présent qu'on est en droit d'espérer au vu du titre mais c'est quand même distiller à petites doses.

Julia est pleine de doutes, rêve d'enfin recevoir son premier baiser, pense en secret à un mystérieux jeune homme inconnu, connaît quelques soucis d'ordre familiale depuis le divorce de ses parents, à pour habitude de surnommer les gens (L'enthousiaste, L'I.C, L'amiral ...) et tout cela à fait que je me suis beaucoup attachée à elle. On découvre à travers ses yeux les premiers émois amoureux, les relations de meilleures amies qui peuvent parfois être compliquées, les garçons un peu lourd ... 

J'ai été étonné au niveau du style d'écriture qui n'est pas simple comme parfois dans les romans d'ado. C'est recherché mais pas prise de tête, facile à lire, accessible sans être trop "neuneu". En bref, un petit livre jeunesse vraiment sympa à lire, qui se dévore même car il fait se réveiller notre petit coeur d'ado et nous rappelle les moments où l'on rêvait à un beau garçon inacessible (mais si on est toutes passées par là).
Albin Michel
Collection Wiz
277 pages

11 commentaires:

Liyah a dit…

Je ne connaissais pas mais c'est tentant ! Je note !

Plume a dit…

Et bien tu donnes envie ! Je le note au cas où :)

Cess a dit…

Je l'ai souvent vu mais pas encore craqué dessus ! Je crois que ça ne devrait tarder !!!
Ca fait du bien ce genre d'histoires de temps en temps :)

Avalon a dit…

Une lecture vraiment agréable et rafraîchissante. J'aime beaucoup Julia et surtout Parr.

Mariiine a dit…

Je suis souvent passée devant ce livre à la librairie sans céder de peur d'être déçue au final, mais après avoir lu ton avis, je pense revoir mes positions, et pourquoi pas mettre ce livre dans mon panier lors d'une futur sortie en librairie =D

Maribel a dit…

S'il est à ma bibliothèque, je tenterai sûrement!

Irrégulière a dit…

Moi je suis une enthousiaste, alors...

bouma a dit…

je n'ai jamais lu Jane Austen mais celui-ci me tente. et puis une écriture qui change des romans ados habituels c'est rare

Lexounet a dit…

Je ne pense pas que ce livre me conviendrait... Mais je la recommanderai volontiers :)

Bel article Mallou!

mypianocanta a dit…

Voilà qui me donne surtout envie de relire Jane Austen.

sakinia a dit…

J'aimerais beaucoup le lire =)