"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"
Ce livre était voué à rester indéfiniment dans ma pal. Reçu il y a plus d'un an lors d'un swap, je n'avais jamais pris la peine de l'ouvrir et il avait fini par se retrouver au fond du panier (littéralement). C'est grâce à Stephie qui me chaudement recommandé que j'ai pu faire cette superbe lecture. Comme quoi, parfois il se cache de véritable petit trésor au fin fond des pal.
Au départ, tout paraît des plus normal, des plus banal. Un jeune garçon, Tomek, tient une petite échoppe où l'on peut trouver tout et n'importe quoi. Sa petite vie est réglée comme du papier à musique, sans surprise. Depuis un moment il rêve de partir découvrir le monde. Sa vie bascule le jour où une jeune fille entre dans sa boutique. Commence alors un voyage extraordinaire plein de féerie, né d'une grande imagination.
L'on va traverser une forêt enchantée mais hostile, un champ de fleur qui rends fou, découvrir un village et ses habitants des plus étonnants ... Tomek se lance dans une quête et La Rivière à l'envers nous raconte son parcours, les pièges qu'il devra éviter ou déjouer. En ouvrant ce livre c'est tout un univers enchanteur qui s'ouvre.
Bien que j'ai sans aucun doute passé l'âge pour ce genre de lecture, j'ai été tout simplement envoûtée par les mots qui défilaient. Il y a une sorte de magie qui s'installe, on se laisse prendre au jeu de découvrir avec Tomek ce qui l'attends à chaque nouvelle étape. Tout cela reste bien sûr bonne enfant et avec mon oeil d'adulte j'ai trouvé qu'il arrivait un peu facilement à ses fins, mais cela ne nuit pas du tout à l'histoire et les pages défilent sans peine.
Je n'ai aucune regret de l'avoir sorti de ma pal, sauf peut être celui de ne pas avoir le tome 2 sous la main. Second tome qui reprend l'histoire mais du point de vue de Hannah, la jeune fille de la boutique.
Editions Pocket Jeunesse
Conseillé à partir de 11 ans
191 pages
3 commentaires:
ça a l'air bien plaisant, en effet
Et le 2e tome va bien plus loin qu'un changement de point de vue, tu verras. Je te conseille aussi "Le combat d'hiver" qui est désormais en poche. Bonnes fêtes Mallou !
Une lecture agréable pour moi aussi mais qui l'aurait été un peu plus si certains détails ne m'avaient pas paru aussi invraisemblables...
Enregistrer un commentaire