vendredi 17 décembre 2010

Nightshade, tome 1 : Lune de sang de Andrea Cremer

Calla n'est pas comme les autres filles de son âge, car elle peut se transformer en louve. Elle sert les Gardiens, des sorciers qui veillent sur les humains depuis la nuit des temps. Son destin est tout tracé: appartenant à la meute NightShade, elle est promise au séduisant Ren de la meute rivale. Mais quand elle viole les lois de ses maîtres en sauvant Shay, un jeune homme audacieux, Calla commence à remettre en question son sort, son existence et l'essence même du monde qu'elle a toujours connu. En suivant son coeur, elle pourrait tout perdre - y compris sa propre vie. Mais l'amour interdit vaut-il le sacrifice ultime ?

Un nouveau livre lu dans le cadre des Chroniqueurs Onlitplusfort de Gallimard Jeunesse et comme à chaque fois une très bonne découverte. Nightshade est LA nouvelle série qui va faire un carton, tous les ingrédients y sont réunis pour. 

Déjà un gros point fort en ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé que l'auteur avait vraiment bien choisi son sujet et qu'elle l'avait exploité un maximum. Même si tout est un peu confus au début au niveau des différentes catégories de personnages, entre les Gardiens, les Protecteurs et les Chercheurs, il faut quelques temps avant d'avoir les infos nécessaire pour faire la part des choses. Je ne vous expliquerais pas qui fait quoi car je trouve qu'il est plus intéressant de découvrir cela par soi-même. Quoi qu'il en soit, nous avons ici encore affaire à des loups, à des meutes, ici la structure et la manière dont sont formées les meutes diffèrent un peu de ce qu'on a pu déjà voir dans d'autres livres. 

Le fil conducteur se devine peu à peu au fil de la lecture, et même si j'ai trouvé qu'au bout d'un moment cela devenait un peu prévisible, j'ai été surprise par la tournure que prends l'histoire sur la fin. Un bon cliff histoire de faire monter l'impatience pour le second tome. On ne peut pas dire que l'action déborde de tous les côtés mais les quelques scènes qui sont présentent sont bien réussies et s'intègrent bien dans le récit (elles ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe et découlent d'évènements précis).

Autre ingrédient indispensable : le triangle amoureux ! Et oui encore dirons certains, perso j'aime beaucoup celui-ci. Calla a le coeur qui balance entre Shay et Ren, et tout le long du livre on se demande pour qui elle va craquer. Pour ma part j'aurais penché pour le côté bad boy de Ren, que j'adore, mais Shay a aussi quelques atouts non négligeable. Bon Calla  a plutôt l'air de ne pas savoir ce qu'elle veut et c'est un peu énervant au bout d'un moment de la voir se torturer avec ses doutes. Mais sinon elle est vraiment très sympathique, j'aime sa force de caractère. Sinon chaque perso est assez bien développé, même les personnages secondaires ont leur importance.

Pour résumé, j'ai apprécié cette lecture surtout au niveau de la structure sociale de la meute, ainsi que les légendes et coutumes. C'est très fluide au niveau lecture, un bon page-turner comme on dit. Bien qu'il vous faille patienter jusqu'au 13 janvier pour découvrir ce tome, je vous conseille de le noter tout de suite !

Merci à Gallimard Jeunesse pour celle lecture. 

5 commentaires:

Metyuro a dit…

Moi aussi j'ai bien aimé !!!

dur d'attendre le prochain tome ! surtout quand on les a eu en avance sa rallonge le temps d'attente X)

heclea a dit…

Bon je note alors !
Et puis le 13 janvier, c'est pas si loin ;)

AzArIeL a dit…

Dans ma wish list :) Il me tarde de l'avoir :)

feebourbonnaise a dit…

Dans la wish ! :D

Iluze a dit…

Héhé, je vais l'ajouter dans ma wish aussi !