jeudi 9 décembre 2010

17 Lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl


Certains secrets changent la vie... D'autres y mettent fin.

Ethan Wate pensait à Gatlin, la petite ville du Sud qu'il a toujours considérée comme sa maison, comme un endroit où rien ne pouvait jamais changer. Puis, il a rencontré une nouvelle arrivante mystérieuse, Lena Duchannes qui a révélé un monde secret caché en plein jour depuis des lustres. Un Gatlin qui abritait des secrets anciens sous ses chênes couverts de mousse et ses trottoirs craquelés. Un Gatlin où une malédiction a marqué la famille de Lena avec des êtres surnaturels puissants pour des générations. Et maintenant qu'Ethan a ouvert les yeux sur la facette sombre de Gatlin, il n'y a pas de marche arrière possible.


Ce deuxième tome des Chroniques des Enchanteurs est sans conteste excellent et je l'ai trouvé meilleur que le premier opus 16 Lunes. 

L'histoire nous est toujours raconté du point de vue de Ethan, chose que j'avais apprécié dans le premier tome et je suis heureuse que l'on continue comme cela. Je trouve qu'il a un sens de la réflexion, à propos de son histoire avec Lena, des plus justes et simple sans tomber dans la niaiserie. Il est toujours super amoureux d'elle mais il sait prendre ses distances lorsqu'il sent que Lena "étouffe". Ethan prends plus d'importance dans le monde des Enchanteurs car il va découvrir un nouvel élément sur lui même et le rôle qu'il doit jouer. 

Lena je l'ai trouvé plus en retrait dans ce tome, bien qu'elle en soit évidemment l'élément central. Tout tourne autour d'elle mais on a du mal à l'atteindre, comme Ethan qui ne la comprends plus. C'est un peu comme si les auteurs nous mettaient également à distance de manière à comprendre ce qu'éprouve Ethan. 
Par contre, je reste, après lecture, assez confuse au sujet de cette histoire d'appel. Je n'ai pas bien saisi si oui ou non Lena a été appelée à la fin du livre. J'ai d'ailleurs trouvé que la partie où se produit (ou pas, vu que je ne suis pas sure) l'appel va trop vite. Alors que d'autres évènements moins important prennent beaucoup de place dans la narration.

Il a pas mal de personnages qui prennent un peu plus d'ampleur dans ce second tome, comme Amma ou bien Link, certains auront un rôle déterminant, d'autres verront leur destin changer. On notera aussi l'apparition de nouveaux personnages et le retour inattendu ou pas de quelques autres.

Sinon l'histoire est bien construite quoi que, comme dit plus haut, certains passages traînent un peu en longueur par moment, comme lorsqu'ils sont dans les tunnels à la recherche de la Grande Barrière. Mais ce tome se lit aussi bien que le premier, les pages se tournent facilement et on ne voit vraiment pas le temps passer lorsque l'on est plongé dans le récit. 

Je trouve le style de Kami Garcia et Margaret Stohl excellent, car bien que s'adressant à un public principalement jeune, elles ne tombent pas dans la facilité des mots et de l'histoire, ni dans le "cul-cul" d'une histoire d'amour. 

En conclusion, si vous avez aimé 16 Lunes, vous allez adoré 17 Lunes et comme moi, attendrez avec impatience la sortie du prochain tome ! 

3 commentaires:

Mylène (Mycoton32) a dit…

J'ai adoré moi aussi!! Il me tarde la suite!

deliregirl1 a dit…

Ah j'ai hâte aussi de lire la suite, ça va être long.

Pikachu a dit…

Aaaaaaaaah mais il faut la suiiiiiite !
Je suis entièrement d'accord avec toi ^^
Le premier tome était bien, le second est super bien !!
J'aime beaucoup ce qui arrive au "couple" Link/Ridley, ça promet !