mardi 28 décembre 2010

Bal de givre à New York de Fabrice Colin


Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?


Lorsque l'on m'a proposé de découvrir en avant-première ce titre de Fabrice Colin qui doit paraître le 5 janvier, je n'ai pas hésité un seul instant. Je ne connaissais encore aucune oeuvre de l'auteur mais avec tout le bien que j'avais pu en lire ici et là, j'étais quasi sûre de passer un bon moment de lecture.

Et effectivement quel moment ! Dès les premières pages on est plongé dans un univers étonnant, on se pense dans un New York futuriste, on croit découvrir une histoire d'amour naissante comme l'on a déjà eu l'occasion d'en croiser, on imagine un conte de fée dans un décor idyllique. Et puis, une phrase, un mot, nous déroute, on se pose des questions. Des questions que l'on ne cessera pas de se poser tout le long du livre, plus les pages se tournent et plus le mystère s'épaissit. Difficile de saisir ce qui arrive à Anna, nous sommes aussi perplexe qu'elle.  

L'intrigue se concentre sur Anna, jeune femme dont les pensées semblent confuses. Elle a des difficultés à se remémorer certaines choses, se laisse emporter dans une romance trop belle pour être vrai, finit par se poser des questions, remettre certaines choses en question et c'est à partir de ce moment là que tout s'enchaîne et la lecture devient addictive jusqu'à ce que l'on découvre le fin mot de l'histoire. 

Chaque personnage, jusqu'à celui que l'on pense insignifiant, tient un rôle dans ce livre. Ils se révèlent au fil des pages, comme Jacob le majordome, Wynter le beau jeune homme digne d'un prince charmant, Le Masque que l'on pense tenir le mauvais rôle ... 

Il est difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler, car l’intérêt réside principalement dans le mystère qui le constitue, cette atmosphère à la fois légère et sombre qui se mêle, pour ma part j'ai entrevue une partie de la vérité vers le milieu du livre mais j'ai toutefois était bien surprise par le dénouement, surtout le contexte dans lequel il se déroule.

Quelques mots pour vous donner envie ? Déroutant, intrigant, histoire d'amour, sauvetage, action ... 

Merci à Sonia de Supergazol et à Albin Michel pour cette magnifique découverte ! 

Toujours pas convaincu(e)s ? Allez voir les avis de Lauredumiroir, d'Anneso, de Leiloona ou bien de Fabula Bovaya (pour ne citer qu'elles).

Editions Albin Michel
Collection Wiz
294 pages
A paraître le 5 Janvier 2011
Le mini site dans la colonne de droite de ce blog

16 commentaires:

Mivava a dit…

Décidément, il me faut ce roman ! =D

Lilie a dit…

Bon ben je crois que c'est définitif je vais courir l'acheter dès sa sortie ^^ Merci pour cette jolie chronique :)

Anne Sophie a dit…

ce roman est génial, j'ai adoré !

Leiloona a dit…

Oui, il ne faut pas trop dévoiler, au risque de faire perdre au futur lecteur une joli surprise au dénouement ! :))

heclea a dit…

Si, si, plus que convaincue, le 5 janvier me parait loin lol !

Galleane a dit…

Je pense que c'est un livre qui va vite rejoindre ma PAL avec ce qui se dit dessus. Et je trouve la couv magnifique.

Alwenn a dit…

Je ne suis jamais très objective en ce qui concerne Fabrice Colin, que j'aime d'amûûûr, mais il est vrai que celui-là est particulièrement réussi !

Rose a dit…

Franchement, ça fait très envie! Je n'ai encore rien lu de Fabrice Colin, mais La malédiction d'Old Haven me fait tente depuis un certain temps. Les soeurs Wilcox aussi je dois dire :-) Mais je pense que je commencerai par celui-ci du coup :-p

Sybille a dit…

très envie de le lire celui ci ^^

Fée Bourbonnaise a dit…

J'ai promis de ne rien acheter en janvier (j'ai pris conscience de l'énormité de ma PAL, récemment) mais je ne sais pas si je résisterai bien longtemps. La couverture est magnifique, le 4ème de couverture est alléchant, ton avis est rassurant... et puis, c'est Fabrice Colin, quand même. ;)

Lexounet a dit…

Depuis le temps que je me dis que je vais découvrir prochainement Fabrice Colin... Ce livre est très tentant mais je me contenterai pour le moment des deux de ma PAL :)

Pikachu a dit…

La Malédiction d'Old Haven m'avait tellement plu... Et ton billet me donne très envie de lire Bal de givre à New York !
Heureusement qu'on ne paye pas pour ajouter des livres dans sa wish-list !!!

Flo_boss a dit…

Beaucoup de mystère en effet, qui tient en haleine du début à la fin. Petite veinarde de l'avoir lu en avant-première, mais je n'ai pas perdu de temps de mon côté non plus ;)

liliba a dit…

Je le commence ce soir !!!

spyd skorpionnan a dit…

Celui-là me tente bien, il va se faire emPALer rapidement. Merci de ce billet mystérieux et appétissant

Spyd

Céline72 a dit…

Ce roman est un vrai coup de coeur pour ma part.