samedi 11 septembre 2010

Reckless de Cornelia Funke

À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d'un univers parallèle. Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls. Ces êtres à la peau de pierre ont des griffes ensorcelées : lorsqu'elles se plantent dans la chair d'un homme, sa peau se change en pierre et la victime finit par se transformer en Goyl. Douze ans ont passé. Jacob arpente ce monde secret, en compagnie d'une amie fidèle, mi-renarde mi-jeune fille. Malheureusement un jour, Will, son jeune frère adoré qui l'a suivi, est blessé par un Goyl. Sa peau se mue peu à peu en jade. La fiancée de Will traverse à son tour le miroir et se joint à leur quête pour sauver le jeune homme. Ils rencontrent d'extraordinaires créatures magiques, mais Jacob devra triompher d'une fée maléfique pour briser le sortilège.

Premier tome de la nouvelle série littéraire de Cornelia Funke (Coeur d'Encre, Sang d'Encre ...), Reckless sortira dans le monde le 16 Septembre. Grâce à Charlotte et Gallimard Jeunesse, dans le cadre des Chroniqueurs On Lit Plus Fort, j'ai pu le découvrir en avant-première. Réactions à chaud.

Ma première impression sur cette lecture est qu'il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire. Les premiers chapitres sont plutôt confus, on nous charge d'informations, sans liens apparents de prime abord. Une manière sans doute pour l'auteur de planter son décor et ses personnages. Pour ma part, j'ai été quelque peu déstabilisée, jusqu'à ce qu'enfin l'action se mette en route et qu'on entre enfin dans l'histoire.

Les premiers mots de l'histoire sont "Il était une fois". On pourrait donc s'attendre à lire un conte de fée, merveilleux avec Happy End et petits oiseaux. Que nenni. Reckless, c'est la découverte d'un autre monde, pleins d'embûches pour qui ne sait pas faire attention, sombres, dangereux, vastes. Ce qui m'a beaucoup plu par contre, c'est l'utilisation de certains objets de contes ou légendes populaires, qui permet au héros (Jacob) de mener à bien sa mission. Tout le long du récit, nous serons aussi confrontés à certains contes de notre enfance et contrairement à ce que l'on nous a raconté, tout ne finit pas très bien. 

La mission de Jacob n'est pas très originale, puisqu'il devra sauver son frère d'un mauvais sort, mais son périple est bien mené, jalonné d'épreuves, de dangers, de rencontres. Tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine et donner envie de continuer la lecture. La fin est à la hauteur des promesses du livre, magique et surprenante, et il me tarde de connaître la suite !

Rajoutons de magnifiques pages illustrées par Cornelia Funke elle-même, des personnages intrigants et étonnants (des nains, une femme renarde, des fées, des Goyls fait de pierre, des licornes ...), une pointe d'histoire d'amour impossible et une écriture simple mais efficace, et vous serez vite envouté par ce livre.

La page Bibliomania (clic sur l'image)

8 commentaires:

Avalon a dit…

J'ai tout de suite été envoutée par cette histoire et j'ai trouvé que les dessins étaient juste magnifiques.

Metyuro a dit…

Tu as donc réussi à le finir :D

Tu vas pouvoir le raconté à tes petits monstres en histoire qui fait peur pour qu'ils arrêtent de faire des bêtises; sa changera du Croc-mitaine =°)

Comme toi, j'ai eu un départ sacrément confus ! c'est un peu dommage... sa pourrait en dissuader plus d'un !

Pauline a dit…

Rho ! Vivement quoi !!! J'adore cette auteure! :D

masevy a dit…

Ha super, du coup ce livre me tente bien, je le note.

Merci pour ton avis.;)

Sandra a dit…

Déjà la couverture est superbe !!

Et ton avis me donne vraiment envie de le lire !!! Hop !!! Un livre de plus dans ma Wish !!

Niline

bredouille a dit…

Merci pour cet avis, ça a l'air très sympa. Et si en plus il y a de belles illustrations...

belledenuit a dit…

Je compte bien découvrir cette nouvelle série mais avant je veux finir la trilogie "coeur d'encre". En tout cas, ton avis me donne très envie de le lire :D

AzArIeL a dit…

Chouette, un livre qui me fait très très envie :)