samedi 25 septembre 2010

Les Bannis et Les Proscrits, tome 3 : La guerre de la Sor'cière de James Clémens

La magie sanglante est un pouvoir ravageur...
La jeune Elena le tient entre ses mains - et bien plus encore. Car le sort de tout Alaséa dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles plus tôt. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir.
Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme qui sache comment en déverrouiller les protections magiques, ou encore son dragon Ragnar'k...

Nous voilà repartis à l'assaut de Val'loa dans le cadre d'une lecture commune Livraddict. Et oui, avec les copines, on aime tellement cette saga que chaque tome fait l'objet d'une LC. Bon on est un peu coincé pour la suite car pas encore disponible en poche, mais on garde le sujet sous le coude.

Ce troisième tome est pour moi le meilleur et mon préféré (logique direz vous). J'y ai trouvé tout ce que j'aime dans une saga fantasy. Surtout, le point important qui m'avait quelque peu manqué dans les tomes précédents : de l'action. Ici pas de temps mort, tout s'enchaîne très vite et les moments d'action foisonnent. Beaucoup de combats que ce soient magiques ou entre différentes créatures (Dragons/Skal'tum par exemple). Cela permet de ne pas s'ennuyer tout le long des quelques 800 pages du livre.

Un élément qui m'avait plus dans les autres tomes c'est l'alternance de point de vue. Je trouve que ça donne une vision bien globale des évènements, et en même temps cela nous permet de mieux connaître la foule de personnages.

Car de nouveaux venus feront leur apparition, d'autres se retrouveront, il y aura des séparations et un retour inattendu. Mais tous avec le même but : aider Elena la Sor'cière. Celle-ci évolue beaucoup dans ce tome, passant de l'adolescente naïve et peu sure d'elle à une femme en pleine possession de ses pouvoirs. La question qui m'a taraudée tout le long était de savoir si enfin il allait y avoir quelque chose entre elle et Er'ril (bon je n'ai pas non plus pensé qu'à ça). J'ai eu ma réponse, mais je ne suis pas totalement satisfaite. J'espère que cela sera plus développé par la suite.

Ce que je trouve formidable dans ce livre c'est qu'il y a une multitude de personnage mais qu'aucun n'est vraiment secondaire. Ils sont tous leur rôle à jouer que ce soit maintenant ou bien dans un futur plus ou moins proche. James Clémens arrive à tous les placer de manière à nous les faire connaître, sans vraiment révéler leur destin et le rôle qu'ils joueront aux côté d'Elena.

En bref, une excellente lecture qui confirme la haute qualité de cette saga, qui d'ailleurs s'améliore de tome en tome. Souhaitons que la suite ne nous déçoivent pas !

Co-Lecteurs : Iluze,LisalorKarline05PhookaPenelopeFildedianeBelledenuitFrankie, Melcouettes, KristusVozrozhdenyieGalleaneDeliregirl1Ethernya et Mycoton32.



(Clic sur l'image)

5 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

J'ai hâte de voir comment va évoluer la relation entre Er'ril et Elena... ils nous ferons peut être pleins de petits.......

Frankie a dit…

J'ai beaucoup aimé ce tome aussi ! Et ce n'est l'histoire entre Err'il et Elena qui m'intéresse le plus mais bon, on verra bien comment ça évolue ! Vivement le tome 4 !

laure a dit…

J'aime qu'une série s'améliore sans finalemen s'enliser au fil des pages.

fildediane a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce tome 3 et surtout l'apport de nouveaux personnages, c'est vrai que chacun est intéressant à sa manière et l'évolution pas toujours idyllique des personnages qu'on connait renforce ce roman !!

En bref vivement le tome 4 !!

Galleane a dit…

Moi aussi j'ai voulu savoir ce qui allait se passer entre Er'ril et Elena même si je préfère Kast et Sy'wen. Et c'est aussi le meilleur pour moi.