mercredi 8 septembre 2010

La Confrérie de la Dague noire, tome 1 : L'amant ténébreux de J.R Ward

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. À sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable… L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…

Voilà une de mes lectures qui restera dans les esprits de bon nombre de Livraddictiens (comprendront ceux qui étaient là le fameux soir !). J.R Ward reprend à son compte les codes littéraires vampiriques et sait le rendre très intéressant. 

Ici les vampires sont divisés en deux catégories. Il y a les civils, vampires des plus banals et il y les Frères de la Confrérie, qui sont chargés de défendre les civils contre la menace de L'Omega. On ne sait pas encore grand chose sur L'Omega dans ce premier tome, on apprend juste qu'il (ou elle) a créé des Eradicateurs afin de détruire la race vampirique. 

Ici les vampires, même si ils peuvent se nourrir de sang humain, ne peuvent survivre et prendre des forces qu'en buvant le sang du sexe opposé. De plus, on naît vampire, on ne le devient pas après une morsure par exemple. La transformation ne survient qu'à 25 ans et peut être fatal si le "potentiel" ne boit pas le sang d'un vampire. 

La transformation est la base de l'intrigue. Puisque c'est à cause de la future transformation de Beth (fille d'une humaine et d'un Frère de la Confrérie) qu'elle et Kholer (un Frère) se rencontre. Toutefois on notera que ce point n'est vraiment pas mis en avant lorsque cela survient, alors qu'elle devait être longue et douloureuse, celle ci s'avère rapide et presque indolore (en tout cas on ne perçoit pas la douleur via le texte).

J'ai bien aimé la relation que développe Beth et Kholer, bien que les choses (sérieuses direct) vont un peu vite entre eux. Kholer, qui apparait comme étant un être fort, dur et impitoyable, se laisse attendrir par Beth, tombe sous son charme et finalement nous découvrons une partie de lui très attachante (non je ne parle pas de "cette" partie là, quand même vous avez l'esprit mal placé !).

On ne peut évidemment pas passer sous silence le côté "hot" du livre, car évidemment vous ne manquerez pas de tomber sur quelques scènes des plus imagées. Âmes sensibles et chastes, s'abstenir. Pour ma part cela ne m'a pas dérangé, alors que dans certains bouquins de ce style, on reste toujours à tourner autour du pot, là au moins les mots sont mis sur les actes. 

Alors que j'avais un peu peur de traîner sur les quelques 550 pages du livre, je me suis surprise à le dévorer en moins de 24h. Preuve que cette lecture est des plus captivantes malgré le thème maintes et maintes fois exploré. Sans être exceptionnel, le style de l'auteur se laisse lire, même si le vocabulaire mériterait un peu plus de recherche.

Ce premier volet met en avant le chef de La Confrérie, mais dans les tomes suivants nous allons apprendre à découvrir chaque Frère, Rhages, Zadistes, Torhment, Fhuries ... Ce qui va nous permettre de ne pas nous enliser et nous ennuyer !

Je remercie les Editions Milady et Livraddict pour cette lecture faite dans le cadre d'un partenariat, les chroniques des tomes 2 et 3 suivront très bientôt.

La page bibliomania (clic sur l'image)
 

6 commentaires:

Un brin de lecture a dit…

j'ai aussi pas mal aimé cette entrée en matière mais j'ai trouvé le second meilleur

Frankie a dit…

J'aime beaucoup les bases de l'univers créé par l'auteur mais je reste quand même mitigée sur le reste notamment sur les scènes hot, trop nombreuses à mon goût.

Les lectures de Mylène a dit…

Pas choquée par le sexe moi... il n'y en a jamais assez...
Non, je déconne! J'ai quand même trouvé une évolution dans l'écriture sur les tomes suivants! J'espère que tu les apprécieras!

Galleane a dit…

Moi aussi j'ai été surprise de voir les pages défilés aussi vite.

Cécile a dit…

¨Mon dieu, ils ont donné combien d'exemplaires ? Je vois ce titre partout, il est dans ma PAL, vous me donnez envie, mais j'ai trop de LC en ce moment !!!! ARGH moi aussi je veux connaitre les potentiels !!!! :)

mabiblio1988 a dit…

Tout comme toi, j'ai rapidement dévoré ce premier tome :)
J'ai aussi trouver que ça allait bien vite entre Kolher et Beth mais bon c'est toujours plus facile dans les romans que dans nos vies lol.
Le deuxième tome attend désespérément dans ma PAL que j'ai le temps de le lire :)