mardi 21 septembre 2010

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K Rowling

N'allez pas croire que je n'avais jamais lu Harry Potter avant ce jour. Non loin de là, je dois même être à ma quatrième voir cinquième relecture de ce premier tome (voir plus mais je ne tiens pas les comptes). Cette relecture fait suite à mon inscription au Challenge (encore un !) (Re) Reading HP. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est qu'il m'est très difficile de mettre des mots sur cette lecture ! Enfin bref, replaçons le contexte :


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt


Ce qui m'enchante à chaque lecture c'est l'univers si complexe qu'à créé J.K Rowling qui, pourtant, se fond à merveille dans notre monde actuel. Entre le train auquel on accède par une porte magique aux jeux de Quidditch et la culture qui l'entoure, les sortilèges, les codes qui régissent cette communauté ... Tout ça permet de s'imaginer un monde dans ses moindres détails.

Malgré une histoire déjà raconté maintes et maintes fois (Un gentil héros, ses comparses, le vilain méchant, empêcher celui ci de devenir le maître du monde ...) Rowling réussit à nous captiver par des petits riens qui font tout. Et même alors que normalement j'ai passé l'âge de lire Harry Potter (plutôt destiné aux jeunes ados), je suis toujours autant captivée à chaque lecture. Je crois que HP peut se lire de 7 à 77 ans sans que le lecteur ne se sente déphasé.

Bref, une lecture toujours agréable, même si l'on connait chaque moment par coeur.

(Clic sur l'image)
Lu dans le cadre du Challenge (Re) Reading HP

4 commentaires:

Anne Sophie a dit…

j'ai découvert il y a peu et j'adoooore :D

AzArIeL a dit…

Ces LC me permettent également de découvrir pour la 1ère fois HP et je dois dire que je suis très contente de connaître enfin le monde du petit sorcier. J'ai bien aimé ce tome et l'évolution des personnages et de l'histoire :)

Lalou a dit…

Comme toi je ne compte plus mes relectures, mais comme toi je ne m'en lasse pas ;)

Je suis ravie de m'être lancée dans ce challenge, ca permet de faire entrer ce petit sorcier qui a bouleversé mes habitudes de lecture dans ce blog, trop récent pour qu'il y ait déjà sa place.

Fantastique :)

ananas a dit…

Je suis d'accord, à partir que Harry découvre qu'il est un sorcier, je découvrais et "vivais" en lui.
J'ai publié mon avis sur mon blog.Passes le voir.
Bonne continuation !