mercredi 28 août 2013

Wake, tome 1 de Lisa Mcmann

De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu'un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ? Depuis qu'elle a huit ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s'endorment près d'elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider, mais comment faire ? En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l'âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves à lui se révèlent si troubles et inquiétants qu'elle prend peur... A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?

En lisant la quatrième de couverture, j'avais bon espoir de me réconcilier avec la littérature jeunesse, littérature qui m'a quelque peu déçue depuis quelques temps et qui m'a amenée à m'en désintéresser. Ici le sujet semblait prometteur et fleurait bon l'originalité mais pourtant je ressors de ma lecture avec ce goût amer d'une nouvelle déception.



Alors que c'est parfois un atout, la rapidité avec laquelle sont racontés les évènements ne fait qu'appuyer là où ça fait mal. C'est à dire que l'auteur s'exprime simplement et de manière très courte, privilégiant les petits paragraphes pour résumer parfois un acte ou une journée et cela m'a beaucoup gênée car j'avais vraiment l'impression de lire quelque chose de creux. Lisa McMann ne donne pas vie à son roman, elle débite les faits les uns après les autres sur un ton froid qui n'aide pas à se rapprocher des personnages.

Des personnages que l'on découvre rapidement et dont on a vite fait le tour. On apprend beaucoup de choses sur eux grâce notamment à la particularité de Janie, mais cela n'aide pas à se sentir proche d'eux ou à compatir à leurs soucis, puisque l'on ne s'y attarde pas. Leurs histoires servent l'histoire, permettent à Janie d'avancer dans sa quête pour mieux appréhender son "pouvoir" et c'est tout. Même si le personnage de Janie est plus développé et mieux exploité, je n'ai pas réussi à sentir un quelconque intérêt pour ses problèmes surtout en voyant comment ceux-ci se résolvaient un peu trop facilement.

La construction du roman renforce la sensation de n'avoir que survolé l'histoire, la forme du récit nous amène à lire rapidement et, pour ma part, ne m'a pas aidée à me mettre à fond dans la vie de Janie et à avoir envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Toutefois, tout n'est pas mauvais là dedans, la base de l'histoire reste originale et sera sans doute beaucoup mieux exploitée dans le tome suivant car dans celui-ci on entre dans les détails que tardivement et ce n'est pas assez développé à mon goût.

En bref, une trilogie qui m'avait semblé tentante et attrayante, qui se révèle ne pas être à la hauteur de mes attentes et j'en ressors donc sans grand enthousiasme pour la suite. Toutefois, mon avis semble être minoritaire car beaucoup ont apprécié telles que Choukette, Archessia, Mycoton et fangtasia ! N'hésitez pas à lire leurs avis !




Choukette l'a lu aussi : son avis 
Wake, tome 1 
Lisa McMann
210 pages

0 commentaires: