Occupant des chambres voisines sur le campus de l’Université féminine de Smith, quatre jeunes filles venues d’horizons très différents font connaissance. Cette rencontre est le début d’une belle et solide amitié entre Celia, écrivaine en devenir élevée dans la foi catholique, Bree, beauté solaire qui se languit de son fiancé, Sally, jeune fille bon chic bon genre qui doit faire face à la disparition de sa mère, et enfin April, féministe radicale et tête brûlée.
Les histoires d'amitié en littérature, ça me branche plus que les histoires d'amour. J'adore découvrir des groupes d'amies, la manière dont elles le sont devenues, les voir grandir ensemble, parfois les regarder s'éloigner aussi. Un genre d'épopée de l'amitié conté à travers les âges et les générations (tel que mon livre préféré, Les divins secret des petites Ya-Ya).
À la lecture de la quatrième de couverture des Débutantes, j'étais sûre de retrouver les ingrédients qui me font passer un bon moment à coup sûr. Je ne me suis pas trompée et, même si nous ne traversons pas les générations, nous voyons ici quatre amies évoluer, ensemble ou non, à travers les différentes étapes de leur vie de femme. Nous les rencontrons alors qu'elles se découvrent les unes les autres, lors de leur intégration au campus de l'Université de Smith. Les liens se forment rapidement et l'on en décèle de plus solides et profonds que d'autres.
A elles quatre, elles vont expérimenter la vie étudiante, les bons et les mauvais côtés, les particularités propres au campus de Smith, si libertaire et féministe. Pour certaines cela va même être la ligne directrice de leur vie future. J'ai particulièrement apprécié le changement de narrateur régulier, permettant de revenir sur certains évènements avec un regard nouveau et de mieux appréhender les réactions de chacune. Les réflexions sur la condition de la femme dans la société ne manque pas et différentes optiques sont explorées grâce à nos amies.
En bref, Les débutantes c'est le bon gros pavé que vous lisez avec plaisir et intérêt, plongé dans l'histoire et imprégné de l'ambiance qui s'en dégage.
Les Débutantes
Courtney Sullivan
528 pages
1 commentaires:
Ce roman me tente terriblement. En fait, tout ce qu'a fait l'auteur me tente terriblement!
Enregistrer un commentaire