mardi 20 août 2013

[Le Spectre des Abysses, tome 1] Le Spectre des Abysses de Kat Falls

Ty, 15 ans, a toujours vécu sous les mers, il y est même né. Ses parents sont des « Luciférins », des pionniers qui, après la montée des eaux qui a submergé la Terre, ont choisi de créer une ferme sous-marine. Mais, depuis quelques semaines, la colonie est menacée par des hors-la-loi qui pillent les sous-marins de ravitaillement. Aidé de Gemma, une fille venue d'En Haut dans l'espoir de retrouver son frère, Ty est prêt à risquer sa vie pour sauver le monde fascinant dans lequel il a grandi. Or, il cache un secret qui se révèlera être une arme redoutable...

Après un passage à vide du côté des lectures typées jeunesse, je pense avoir enfin découvert le moyen de le dépasser et d'apprécier à nouveau ce genre. Il me faut du renouveau. Comme ce fut le cas avec BZRK de Michael Grant et comme j'ai pu le remarquer avec Le Spectre des Abysses. Une histoire somme toute banale mais placée dans un univers nouveau, avec des décors, des objets et des coutumes propres à l'endroit, et me voilà à nouveau transportée par cette littérature.



Le Spectre des Abysses est le thriller jeunesse de base, un jeune garçon un peu tête brûlée découvre un mystère, rencontre une jeune fille, ils enfreignent les règles, enquêtent, se rapprochent, découvrent qui est le méchant et aident grandement à sa capture malgré toutes les interdictions et mises en garde qu'on aurait pu leur faire. Mais cela passe très bien dans cet univers océanique, où les difficultés qui se dressent devant nos héros sont d'un autre genre, où l'on découvre les fonds sous-marins, une colonie d'un nouveau genre et l'adaptation qui fut nécessaire ...

On s'attache bien vite au personnage principal, Ty, 15 ans, qui a un don qu'il cache du mieux qu'il peut et qu'il exploite aussi habilement lorsqu'il enfreint les règles parentales. Étant un des seuls adolescents de la colonie sous-marine, Ty est plutôt du genre explorateur solitaire mais appréciera de partager ses découvertes avec sa nouvelle amie Gemma, une d'En Haut, et l'aidera à retrouver son frère disparu. La complicité entre les deux jeunes gens se développe vite mais on ne tombe pas dans la niaiserie adolescente, ce qui est appréciable lorsque le lecteur, comme moi, n'a plus 15 ans.

En bref une nouvelle série à suivre, c'est à nouveau une très bonne surprise pour moi que d'apprécier autant un livre jeunesse, je ne suis finalement pas si vieille que ça après tout ! De l'originalité et une trame prenante auront suffit pour me scotcher à ce roman pendant 24h !

Prochain tome : Prisonnier des Abysses 

Le Spectre des Abysses
Kat Falls
329 pages

0 commentaires: