samedi 24 août 2013

Si c'était à refaire de Marc Levy

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012... Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement...à couper le souffle.

Je pensais, en ouvrant ce livre, retrouver les ingrédients qui ont fait le succès de Marc Lévy depuis ses débuts, à savoir de la romance et une dose de surnaturel. Et bien que certains se sont lassés ou que d'autre le décrient à grand mots, je me suis plongée dans ce roman avec la même curiosité que lorsque j'ai découvert l'auteur. J'ai été surprise de ne pas y retrouver que cela d'ailleurs, Levy développant son intrigue de manière à nous livrer ici un petit thriller plutôt sympathique, avec le bon dosage de rebondissements et des personnages attachants.



Les premiers chapitres nous présentent le personnage principal et si, comme moi, vous avez l'habitude de lire les quatrièmes de couverture, vous allez vous demander quand arrive enfin ce brusque changement dans la vie de celui-ci. Mais il finit par arriver et c'est à partir de là que l'on se prend dans l'enquête qu'il mène, enquête qui le fera voyager mais aussi découvrir certaines choses sur ses proches voir les redécouvrir. La vie d'Andrew était déjà complexe mais avec le petit plus que sait donner Lévy à ses livres, elle va devenir un vrai casse-tête où la solution lui permettra de sauver sa vie.

J'ai beaucoup apprécié les passages historiques dont l'auteur se sert pour développer certains aspects du récit, des faits bien réels qui se mêlent à l'histoire tragique d'un couple argentin dont le destin sera au final la clé de l'intrigue. Appréciable également la mise en "sourdine"  des histoires d'amour un peu niaises et trop appuyées que j'avais pu noter dans certains de ses romans. L'amour est bien là et est en partie la base de l'histoire mais ça ne dégouline pas de beaux sentiments et d'idéaux.

En bref, Lévy nous fait voyager, réviser notre histoire, nous accroche avec le côté irréel de ce qui arrive à Andrew, nous plonge dans cette course contre la montre que celui-ci vit. Un roman qui me fait redécouvrir l'auteur et qui me donne envie de le suivre à nouveau.


Si c'était à refaire

Marc Lévy
432 pages 

0 commentaires: