lundi 1 novembre 2010

Vampire Story, tome 3 : Vampire Zéro de David Wellington

Si vous n'avez pas lu les premiers tomes Attention, risque de spoilers !


L’agent spécial Jameson Arkeley a transmis ce qu’il savait sur les vampires à l’enquêtrice Laura Caxton. Puis il s’est sacrifié à l’issue d’un combat sanglant contre ces créatures. Or, il n’est pas vraiment mort… il est devenu l’un des leurs !
Caxton comprend très vite que son ancien mentor s’est fixé comme objectif de détruire, un par un, tous les membres de sa propre famille. Elle n’a pas le choix : elle doit l’abattre. Mais plus encore, il faut l’empêcher de devenir un montre terriblement plus dangereux : un vampire zéro.


Troisième volet de cette saga vampirique, j'étais partie en pensant commencer le dernier tome de la série. Arrivée à la fin, il a bien fallut que je me rende à l'évidence : je pourrais savourer ces horribles vampires encore pour un tome, puisque le tome 4 devrait sortir l'an prochain (en VO tout du moins).

Au vu de mes lectures des premiers tomes (tome 1 et 2), j'étais très enthousiaste de me lancer dans ce tome, m'attendant à être aussitôt embarquée dans l'histoire et à ne plus décrocher. C'est exactement ce qu'il s'est passé. On entre dans le vif de l'histoire dès les premières pages, au coeur de l'action avec l'agent Caxton qui poursuit Arkeley, devenu vampire dans le tome précédent.

Ce dernier avait promis de se rendre pour que Caxton l'extermine, mais il semblerait qu'il est finalement changé d'avis et était séduit par sa nouvelle condition. Le pire c'est que vu que c'est Arkeley qui a tout appris à Caxton, il a toujours une longueur d'avance sur elle. On en apprendra un petit peu plus sur lui d'ailleurs car l'on va rencontrer sa famille, assez brièvement pour certains d'ailleurs. En tant que vampire, Arkeley se révèle toujours aussi implacable, calculateur.

J'ai trouvé que Caxton changeait beaucoup dans ce tome. Elle devient plus froide, plus détachée vis à vis des crimes, plus déterminée, plus expérimentée aussi. Sa détermination en viens même à obscurcir son jugement, j'ai eu l'impression que son unique but devenait l'extermination d'Arkeley, au détriment de sa vie personnelle, mais aussi professionnelle. 

Ce tome est vraiment très prenant, par contre je l'ai trouvé moins sanglant et moins gore que les premiers. Arkeley semble être un vampire plus "propre" que ces congénères en matière de crimes, peut être qu'il lui reste une petite part d'humanité. Il est aussi plus organisé et plus calculateur.

En bref, un livre qui s'est lu bien trop vite, la fin s'est d'ailleurs déroulée un peu trop facilement à mon goût. Mais elle nous laisse tout de même présager un tome suivant tout aussi bon, avec un Agent Caxton déchu.

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, allez lire les avis de : Karline05, Heclea, Frankie, Phooka, Bambi_Slaughter, Scor13, Deliregirl1, Thalia, Flof13 (avis à venir)

Selon des infos trouvées sur le net, le tome 4 sortirait en fin d'année au deuxième trimestre 2011 finalement,  chez Milady (titre VO : 23 hours) et un cinquième tome aurait été écrit par Wellington (titre VO : 32 teeth).


8 commentaires:

Phooka a dit…

Oui ce tome est moins "saignant" que les autres!
J'avais entendu parler d'un tome 5 mais je ne connaissais pas le titre.
je ne suis pas sûre d'aller juste là, même si j'aime beaucoup cette série.
A voir...

Mallou a dit…

Je pense que le tome 4 sera déterminant sur la suite. Il faudra qu'il soit très bon et innovant pour nous donner envie de lire le 5ème (et dernier apparemment).

scor13 a dit…

C'est drôle de voir que nos ressentis sont finalement assez proches.

Mon avis sera publié jeudi sur le blog de livraddict

heclea a dit…

Un très bon tome, mais je ne suis pas sûre de poursuivre pour autant... mais on dirait que j'ai le temps de réfléchir si la suite n'arrive pas tout de suite ;)

Thalia a dit…

On est d'accord sur tout apparemment. :)

Vite le tome 4! Heureusement que notre PAL est là pour nous soutenir dans l'attente :p

Frankie a dit…

Je suis d'accord avec toi à peu près sur tout et surtout sur la fin un peu trop facile, comme tu dis ! Je serai bien sûr présente pour le tome 4, mon intérêt pour cette série ne faiblit pas !

Un brin de lecture a dit…

je suis tout à fait en accord avec ton avis, c'est vrai que Laura semble vraiment détaché de tout si ce n'est Arkeley, trop??
vivement le prochain tome

AzArIeL a dit…

Vivement que je commence cette série :)