vendredi 7 mai 2010

Vampire Story, tome 1 : 13 balles dans la peau de David Wellington

Selon les rapports officiels, tous les vampires sont morts. Un agent fédéral nommé Arkeley a trucidé le dernier dans les années 1980 à l'issue d'un combat qui a failli lui coûter la vie. Pourtant, lorsque Laura Caxton, de la police d'État, appelle des renforts en pleine nuit à la suite d'un contrôle de routine qui a mal tourné, le FBI décide de tirer Arkeley de sa retraite. Il est en effet le seul à savoir qu'un vampire a survécu: une femme, qui croupit dans un asile abandonné. Elle est conservée dans un état de faiblesse permanent, mais Arkeley la soupçonne de manigancer le retour en force des damnés. Lui aussi attend ce moment pour en finir une fois pour toutes. Et comme Caxton va vite s'en rendre compte, ils n'affrontent pas des créatures d'opérette, mais de véritables machines à tuer.

Si vous recherchez une histoire de vampire sexy et gentil, tombant amoureux d'une gente damoiselle : passez votre chemin. Ici rien de tout ça. Tout ce que vous avez pu lire récemment sur les vampires n'est  pas en vigueur dans ce livre. Ici les vampires sont des créatures sanguinaires, tuant et buvant du sang jusqu'à s'en faire éclater le ventre. Faisant revivre certains des tués pour que ces derniers les servent. Ces vampires là ne peuvent pas vivre à la lumière. Pire, lorsque le jour arrive ils s'enferment dans leur cercueil et deviennent une bouillie grouillante d'asticot. Exit le vampire glamour.
C'était ma deuxième tentative de lire ce livre. Et encore une fois, je reprends un livre à l'occasion d'une lecture commune lancée sur le forum Livraddict. J'étais pas très chaude pour cette LC, pas très tentée par ce livre qui squatte ma pal depuis un moment. Mais lorsque les premières impressions ont commencées à tomber, intriguée, je me suis laissée convaincre.

Sachant déjà à l'avance qu'il ne fallait pas s'attendre à du soft, je n'ai pas été trop surprise par les nombreuses scènes sanglantes et dégoutantes. Mieux, moi suis assez sensible à ce genre de chose (j'ai tendance à faire des cauchemars pour un rien), je me suis retrouvée captivée par cette débâcle sanguinolente. L'auteur décrit toutes ces scènes avec tant de réalisme qu'il est aisé de se les représenter. Pour ma part, je ne me suis pas appesantie sur certaines parties, préférant les lire rapidement pour ne pas avoir le temps d'y penser trop.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Caxton, la flic qui jamais n'aurait imaginé ce retrouver au cœur d'un truc pareil. On la sens fragile, peu sure d'elle mais pourtant au fil du livre elle s'endurcit pour faire face à ces atrocités qui ne vont pas l'épargner. Arkeley, celui qui l'a entraîné la dedans, quand à lui n'est pas du genre à faire dans la dentelle. Après s'être pris une dérouillée avec un vampire il y a vingt ans, il ne vit que pour une seule chose : les exterminer tous jusqu'au dernier. Il a ses méthodes quelques  peu particulières, pas forcément du goût de tous, mais on sent qu'il sait ce qu'il fait et on comprend pourquoi Caxton se laisse entraîner dans la bataille.

L'histoire est vraiment bien ficelé, complexe mais facile à comprendre, ça se déroule tout seul. Le mythe du vampire sans être vraiment revisité s'éloigne considérablement de ce qu'on peut en lire ces derniers temps. Le mode de vie, la manière dont ils se comportent, la transformation, tout ça est super bien mis en œuvre par l'auteur. C'est bien plus crédible qu'un vampire au teint brillant sortant à la lumière du jour et cohabitant avec les humains. C'est Le vampire comme on s'imagine tous qu'il doit être. Terrifiant.

Alors que j'entamais cette lecture septique quand à mon appréciation, j'en ressort avec la terrible envie de lire la suite "99 cercueils", la fin de 13 balles dans la peau promettant une nouvelle bataille contre les suceurs de sang.
Les avis de cette lecture commune : Flof13, Heclea, Thalia, Phooka, Deliregirl1, Lily et Frankie.

12 commentaires:

Lexounet a dit…

Super :) Maintenant, ne reste plus qu'à organiser la LC du second tome et je vous rejoints^^

Frankie a dit…

Contente que malgré tes réticences du début, ça t'ait plu !
Rendez-vous pour le tome 2 !

Phooka a dit…

Super Mallou!
Moi aussi au début je n'étais pas spécialement attirée par ce roman , mais quelle claque!!!! :))

Vittttte, une LC pour le tome2!!

Lelf a dit…

Ah oui d'accord. De la réticence à la base et finalement... Comme quoi ^^
Du coup moi qui le trouvais déjà intéressant, j'ai encore plus envie de le lire :p

heclea a dit…

J'étais assez dubitative en le commençant de peur de pas supporter toute cette effusion de sang et de gore, et finalement... j'ai adoré :D
Allez la LC du tome 2 !

Thalia a dit…

Oui contre toute attente la lecture se fait facilement malgré les morceaux qui volent lol

Ravie que tu aies fini par nous rejoindre pour la lecture commune et que ça t'ai plu.

Va falloir s'organiser une deuxième lecture commune apparemment hé hé hé :p

deliregirl1 a dit…

Je dois avouer que j'étais sceptique aussi au début et puis dès les premières pages je suis complétement rentrée dans le livre et je ne l'ai plus lâchée.

Contente que tu es aimée.

Vladkergan a dit…

C'est en effet une des séries les plus réussies publiées par Milady, au côté de Mercy Thomspon.

Le duo Arkeley / Caxton fonctionne à merveille. On est certes sur des ressorts connus (la jeune recrue qui va être formé par un mentor bourru mais efficace), mais l'auteur orchestre à la perfection son histoire, la rendant convaincante d'un bout à l'autre, ne sombrant pas dans les archétypes actuels du genre : http://blog.vampirisme.com/vampire/?459-wellington-13-balles-dans-la-peau

Mystix a dit…

Bon bein voila, comme je l'espérait, tu as aimé. J'espère que ça n'en devient pas pour autant du sang pour du sang, qu'il y a une vraie histoire, quelque chose derrière quoi.
Bon il ne me reste plus qu'à l'acheter, le lire, et peut-être serai-je présent à la LC du second tome. Il y en aura une, n'est ce pas ? ;D

Véro a dit…

Moi qui ai un à-priori sur la bit-lit, je serai presque tentée !

Vladkergan a dit…

Justement, il faut, car ce n'est PAS de la Bitlit

Flof13 a dit…

Eh oui, un livre anti-bit lit, c'est cool ! Et savoir que toi qui n'es pas branchée gore a aimé, c'est dire que c'est vraiment bien fait : ce n'est pas du sang pour le sang. C'est un thriller d'épouvante, voilà tout... Allez, rdv pour 99 cercueils (je me demande à quoi ça fait référence cette fois-ci !)