mardi 4 mai 2010

Night World, tome 3 : Ensorceleuse de L.J Smith

Blaise fait chavirer les coeurs. Sa beauté sombre et incandescente inspire le désir et la jalousie. Cette cruelle sorcière a le pouvoir de réduire la gent masculine en esclavage. Alors qu'elle recherche une nouvelle victime, elle rencontre Eric, qui semble être la proie parfaite. Sa cousine Thea, qui n'est pas indifférente aux charmes de celui-ci, comprend ses desseins maléfiques et la prévient : "Pas touche !".
Or la magie noire de Blaise est puissante. Le seul moyen pour Thea de riposter est d'utiliser sa magie blanche pour ensorceler Eric en premier. Mais les lois de son monde, le Night World, sont claires : en aucun cas elle ne doit tomber amoureuse d'un humain. Alors que la nuit des sorcières approche, Thea pourra-t-elle sauver Eric des griffes de Blaise et elle-même de ses sentiments interdits ?

Troisième tome à paraître le 6 mai aux Editions Michel Lafon, Ensorceleuse ne déroge pas aux styles des deux précedents. Un thème central, le Night World, et des personnages différents à chaque tome.

Toujours un peu déçue de ne pas retrouver les personnages des premiers tomes, j'entame donc la lecture de celui ci. Nous avons affaire ici à des sorcières, des "Femmes de la terre" comme elles se nomment, descendantes des toutes premières du genre. Théa, douce et gentille, et Blaise, sombre et sournoise, sont deux cousines que tout opposent et pourtant elles se vouent une amitié à tout épreuve, même si Blaise n'hésite pas à se jouer de Théa dés qu'elle le peut, essayant de "piquer" à Théa le garçon qui lui plait, Eric.

Les personnages ne sont pas beaucoup creusés, leurs descriptions restent superficielles tant physiquement que psychologiquement. On en sait juste assez pour se faire une rapide idée sur ces deux sorcières. Eric ne m'a pas plus du tout, déjà raide dingue de Théa alors qu'ils se sont à peine vu, prêt à tout pour elle, gauche et un peu simplet dés qu'il est à proximité d'elle. Par contre, on en sait pas mal sur l'histoire des sorcières, sur leur lignée, les légendes qui les entourent et j'ai bien aimé découvrir cet aspect là.

L'histoire est sympa peut être un peu trop simple et gentille, cela manque d'action pour moi. Une bonne partie du livre ne parle que des tourments de Théa face à son amour pour Eric et aux risques qu'ils encourent si le Night World le découvre. Vers le dernier quart du livre, les choses s'accélerent un peu, un peu d'action, ils se font surprendre, mais qu'est ce qu'ils vont devenir ? Seront ils punis ? Où trouveront ils un moyen de contourner la loi ?

Et comme à chaque fois, à chaque fin d'un tome du Night World, j'en viens à regretter que ce dernier ne soit pas plus présent, qu'on en sache si peu à chaque fois (et puis ce sont toujours les mêmes détails qu'on nous ressert) et là encore les dernières phrases de fin me laisse penser que peut être dans le prochain tome je retrouverais les personnages des tomes précédents, que l'on va enfin entrer dans le vif du sujet ... Bref, comme à chaque fois, je sais déjà que je lirais la suite. Je suis faible, oui je sais.

Une petite lecture détente pour une après midi au soleil ou bien pour un soir sans rencard.

Merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture en avant-première.

D'autres avis : Fée Bourbonnaise, Thalia, Heclea, Jess et Emeralda (Liens à venir)

7 commentaires:

herisson08 a dit…

je n'en ai lu aucun, mais l'idée de ne pas retrouver les personnages me chagrine d'avance... c'est tout l'intérêt des tomes multiples selon moi!

Emeralda a dit…

Nous sommes beaucoup à être faibles !!!! Peu importe !

Thalia a dit…

On a plus ou moins le même ressenti. On verra dans le Tome 4 comment cela va se passer? Aura-t-on des loups-garous tombant amoureux d'humains? hé hé hé Ca devient un peu un jeu à devinettes sur qui on va trouver comme créatures :p

feebourbonnaise a dit…

Je vois que les critiques que tu fais sont les mêmes que moi et ça me rassure. Sauf que je deviens moins tolérante, je me lasse. Je ne suis même pas intriguée par la fin ni même optimiste par un rassemblement prochain. D'après Wikipédia, il y aura au moins 10 tomes à cette série, à mon avis c'est pas pour tout de suite l'immersion dans le Night World.

Anne Sophie a dit…

le 1er tome est dans ma PAL !

heclea a dit…

Nos avis sont encore une fois proches... Même si les ficelles sont toujours les mêmes, j'ai passé un bon moment de détente !

julie a dit…

Salut aux fans de night world ! Annonce :
de 16h à 17h le mercredi 30 juin 2010 chat avec L.J Smith (Night World, Journal d'un Vampire...) sur le site du Mag Metro --> www.metrofrance.com (encadré dédié au chat) !!!!!!!!!!!!!
(attention c'est Lisa Jane Smith, et non pas Lisa James Smith)
Editions Michel Lafon