mercredi 12 mai 2010

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

De Mathias Malzieu je ne connaissais que les chansons. J'ai donc découvert sa plume à travers ce petit livre, un conte merveilleux plein d'humour, d'amour, de poésie mais aussi de désillusions.

L'histoire un peu farfelu d'un petit garçon obligé de vivre avec une horloge greffée sur son cœur est vraiment original. Tout autour de cela, Malzieu a su créer un univers fantastique assez improbable, mêlant imaginaire et réalité. Derrière un conte léger, il aborde plusieurs thèmes fort comme la violence à l'école vis à vis des enfants "différents", le handicap et la honte que l'on éprouve parfois à cause de ce dernier, l'amour absolu (celui qui nous fait tout oublier et nous donne qu'une seule envie, être avec l'être aimé) et prône la tolérance.

Les différents personnages sont attachants et touchant, chacun ayant sa petite histoire haute en couleur, souvent entachée  par quelques défaillances. Miss Acacia jeune beauté à la voix en or et sa mauvaise vue, Docteur Madeleine au grand coeur qui "répare" les petits bobos de chacun mais qui est triste de n'avoir jamais pu porter la vie ...

Émouvant, drôle et décalé, sans jamais tomber dans le glauque, ce livre est une petite gourmandise à déguster bien calé sous la couette par un temps de pluie. Une après midi suffira pour vous plonger dans ce conte au tendance légèrement Tim Burtonnienne. 

11 commentaires:

**Fleur** a dit…

Lu très récemment, j'ai beaucoup aimé et partage ton avis!

heclea a dit…

J'avais adoré la plume de Malzieu !
Ce petit conte est comme tu dis une gourmandise à déguster bien au chaud ;)

karline05 a dit…

Je trouve la couverture déjà très belle et ton avis me donne vraiment envie de le découvrir cet ouvrage
bonne lecture

Lelf a dit…

Je me posais justement des questions sur ce livre hier. J'ai toujours bien envie de le lire suite à un tel avis :)

Pauline a dit…

Ouep! Un bon livre délicieux! Beaucoup beaucoup de poésie mais bon... c'est beau! :p

Aurelie a dit…

Totallement d'accord avec toi, un livre à lire sous la couette !

Par contre, perso j'ai été déçu de la fin.... je trouve que l'auteur a voulu aller trop vite ! Dommage !

Frankie a dit…

Je vais le lire pour la LC fin juin !

Liyah a dit…

J'avais adore ce livre ! Un véritable coup de cœur pour moi ! J'aime beaucoup la plume de Mathias Malzieu !

Anonyme a dit…

Un vrai petit bijou ! Ce Mathias Malzieu a vraiment bien des talents !!! Vous savez certainement qu'il a fait un album du même nom où sont réunis Olivia Ruiz, Bashung, Cantona, Jean Rochefort, Arthur H, Grand Corps Malade... et bien d'autres. Je le trouve magnifique, et j'ai d'abord fait connaissance de l'album qui, ensuite m'a menée au livre. J'adore!!!

Serena a dit…

Quel joli conte ! J'ai beaucoup aimé :)

Céline72 a dit…

Une livre merveilleux, un vrai coup de coeur.