dimanche 2 mai 2010

L'Ami Bonnet de Isabelle Bauer et Laura Nillni


Voici un petit livre fort sympathique pour nos chères têtes blondes faisant l'objet d'un partenariat entre Livraddict et les éditions Philomèles.

La couverture donne le ton. Ce sera un livre très coloré, à lire avant d'aller se coucher. L'ami Bonnet joue le rôle de doudou mais va nous permettre aussi de faire découvrir les couleurs à nos enfants, utile pour mon numérobis qui commence à apprendre.

Rajoutez à cela des petites comptines courtes et bien rythmées, que l'on a envie de chanter, évoquant chacune tour à tour une couleur (ou plusieurs). Les rimes sont omniprésentes et je crois que c'est ce qui a accroché l'oreille de mon fils (Numéro1). Il est un grand fan de comptines, en connait bon nombre par cœur et là, il a été très attentif à celles ci. Chaque textes correspond à un moment de vie que l'on a tous vécus avec nos enfants : Bains, jeux et repas quelque peu agités ...

J'ai demandé ensuite à Numéro1 ce qu'il avait apprécié dans ce livre et il m'a montré surtout les images les plus colorés parce que c'était les couleurs qu'il préférait (Rose, jaune, bleu). Par contre certaines images ne lui ont pas plus, comme celle où le petit garçon mange de la terre, trop sombre je pense et puis "manger de la terre c'est beurk" m'a t il dit.

Déjà lu et relu plus d'une fois, je sens que je ne vais pas tarder à entendre une de ces comptines dans la bouche de mon fiston.

J'ai eu mon petit coup de coeur sur l'une d'entre elle, je vous en met un extrait ( mon coeur de maman  a dû parler) :

Maman
Coquillage blanc
Me lit des histoires
Le soir, quand il fait noir
Maman
Coquillage blanc
Sent bon le caramel 
Maman, c'est la plus belle 
"L'ami Bonnet" page 3

Les avis de Nadège et de Aricie

5 commentaires:

Nathalie a dit…

Juste un petit mot pour te signaler que ce sont les éditions Philomèle, et non Philomène ;) Faudrait pas les vexer sans le vouloir :D

feebourbonnaise a dit…

Je l'ai emprunté à ma soeur et j'ai vraiment craqué sur les illustrations qui sont vives, colorées et toutes tendres aussi.

heclea a dit…

Il a raison ton fiston, manger de la terre c'est beurk !

Et tu sais quoi, une maman c'est toujours la plus belle, même si elle sent pas le caramel ;)

Nadège/LadyScar a dit…

J'ai aussi eu un coup de coeur pour cette comptine (^_^)
J'ai rajouté ton lien sur ma page (^_^)
Bises!

isabelle bauer a dit…

Merci :-)
Je mets votre chronique sur la page FB de Philomèle.
Perso, j'ai un faible pour "Vert", comptine directement inspirée par mon homme qui, lorsque nos filles étaient petites, leur disait avant de traverser une rue: "Donnez-moi la main, il y a des crocodiles" :-)) (ce qu'elles ne prenaient pas du tout au sérieux, d'ailleurs...)