jeudi 29 avril 2010

Idhun, tome 1 : La Résistance de Laura Garcia Gallego

Dans cette saga, la toute jeune auteure espagnole imagine trois mondes parallèles où deux adolescents, des guerriers et des magiciens sont transportés de l'imaginaire à la réalité par la mystérieuse porte de Limbhad. Un guerrier et un magicien, exilés de cette planète, organisent la Résistance. Leur objectif : renverser Ashran, actuellement au pouvoir et qui a envoyé sur Terre Kirtash, mi-homme mi-serpent, en lui donnant pour mission de tuer les deux adolescents. Sauvés par la Résistance, ils découvriront qu’un lien mystérieux les unit au monde d’Idhun…

J'avais beaucoup entendu parler de Laura Garcia Gallego, avec des avis mitigés sur certains de ces livres, notamment pour Deux cierges pour le Diable. Pourtant l'envie de découvrir l'auteur était là et c'est donc avec empressement que je me suis plongée dans son nouvel ouvrage, Idhun, une trilogie qui connaît un grand succés en Espagne et qui est édité par Bayard Jeunesse pour la France (sortie le 30 avril).

Dés réception, me voilà plongée dans ce nouvel univers. Premier détail intéressant, une partie de l'histoire se déroule sur Terre, parmi nous, une autre partie dans un monde inconnu (Idhun) et une troisième partie dans un monde "caché" (Limbhad). J'ai bien aimé ce mélange, permettant d'être à la fois encré dans la réalité et aussi dans un nouvel univers magique. Oui parce que dans ce monde, Idhun, la magie existe. Ainsi que tout un tas de créatures féériques ou pas tel que les dragons, des serpents volants, des fées, des licornes ... 

Je dois dire que le monde imaginé par Gallego est très bien amené et décrit, tout à fait crédible et imaginable. J'ai trouvé intéressant l'idée d'un petit monde frontière entre la terre et Idhun, Limbhad, où nos héros coincés malgré eux hors de leur monde, pouvait se retrouver en toute sécurité. Les descriptions des lieux sont vraiment bien faites et j'ai pu facilement me représenter l'endroit.

Nos héros parlons en. Nous nous retrouvons en présence d'un chevalier et d'un magicien partis d'Idhun afin de mener une mission à bien et ne pouvant y retourner, et de deux jeunes humains : un jeune garçon dont la vie va basculer très rapidement et une jeune fille qui sera au centre d'un triangle amoureux quelque peu improbable. On s'attache facilement à ces héros, de part leur jeunesse et leur caractère, et puis leur amitié est touchante, ils sont là l'un pour l'autre, se protégeant dans toutes les situations et partageant leurs savoirs. A eux quatre ils forment la Résistance et n'auront de cesse de venir à bout de leurs ennemis.

Un de ces ennemis est un jeune garçon également, froid et implacable, tueur envoyé sur terre par le terrible nécromancien qui a pris le contrôle d'Idhun, pour pourchasser les magiciens qui ont réussis à s'échapper de cet autre monde. C'est surtout à lui que nos jeunes amis auront à faire, les autres menaces se trouvant sur Idhun, nous en avons un petit aperçu dans la deuxième partie du livre. Nous en apprendrons surement plus dans le tome suivant.

J'ai bien aimé le style de l'auteur, même si parfois cela sonnait un peu trop simpliste, certaines révélations sont un peu trop prévisible mais sinon l'histoire se tient bien et se lit facilement. Quelques scènes de romance, un peu d'action, on voit pas mal du pays, nos héros se déplaçant à travers différents pays pour mener à bien leur mission, un juste cocktail pour cette saga qui s'annonce prometteuse.
Le livre est divisé en deux partie et je dois dire que mon seul point négatif sera pour la lenteur de la première. Mais bon, il faut placer l'histoire, les personnages, et le travail de mise en place se fait dans cette partie-là. La deuxième est plus située dans l'action et les révélations et j'ai préféré celle-ci.

Bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture et j'attends déjà la suite avec impatience. Si vous cherchez une saga bien sympathique mêlant magie, combat à l'épée, amour et amitié, foncez !

Merci aux Editions Bayard Jeunesse pour la découverte de ce livre en avant-première !

L'avis enthousiaste de Leiloona et Lauredumiroir,


15 commentaires:

Laure a dit…

je vois que tu l'as aussi aimé ;) Je l'ai totalement dévoré dés sa réception. J'ai trouvé l'histoire très bien menée et recherchée et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! ^^

Taliesin a dit…

Il a l'air sympa, hop direction la wish-list (après tout ça ne fera qu'un de plus parmi les 300 et quelques :P)

Lexounet a dit…

Je n'ai pas du tout accroché à la Princesse des Ethérés, trop prévisible et simpliste. Ca manquait trop de choses pour j'ai envie de lire un autre livre de la même auteur.

Frankie a dit…

Ça a l'air sympa ! Je le rajoute aussi dans ma wish list !

Pauline a dit…

Ma librairie l'a eu en avance! j'ai sauté au plafond! Dommage que je n'ai pas le temps de le commencer avant au moins la semaine prochaine!

deliregirl1 a dit…

Je note surtout que j'aime bien l'écriture de l'auteur.

Anne Sophie a dit…

oh il a l'air chouette ! je le note. mais j'ai déjà l'impératrice des éthérées à découvrir de cet auteur

heclea a dit…

Comme j'ai envie de faire un autre essai pour cette auteure après Deux cierges pour le diable, je note direct celui-ci !
Merci pour ton avis ;)

Véro a dit…

Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter...

feebourbonnaise a dit…

Je le note aussi mais ce sera probablement un emprunt à la biblio (même s'il est super beau ce livre), je reste sceptique. Tant sur l'histoire que le style de l'auteur. En tout cas, merci pour cet avis.

Jenny a dit…

Il fera sans aucun doute parti de mes livres, ne serait-ce que pour l'édition vraiment magnifique.
On sent la patte espagnole sur la couverture!

Leiloona a dit…

Oui, moi aussi j'ai trouvé certains passages bien simplistes, mais dans l'ensemble j'ai vraiment bien aimé ma lecture ! ;) Je lirai la suite ! :))

Acr0 a dit…

Finalement "Idhun" on n'en entend pas beaucoup parlé dans ce premier volume : certes au cours des petits rappels historiques et des dernières pages du bouquin.
J'en avais parlé avec Herisson08, mais je pense que les éléments sont prévisibles... quand on lit le 4e de couverture ! Pour ne pas l'avoir fait, je n'ai pas vu tout ce quii allait arriver (et je suis pourtant bonne à ce jeu-là).
Kirtash n'en demeure pas moins mon personnage préféré :) Et comme tu dis si bien, l'univers de Gallego Garcia est quand même plaisant.

Phooka a dit…

Je viens de le finir et pour moi c'est un vrai coup de coeur! Je l'ai dévoré!
J'adore le personnage de Kirtash et n'ayant rien lu avant (pas même la quatrieme de couv), j'ai vraiment profité a fond de ce roman.

Taliesin a dit…

Je viens de le finir, et c'est un bouquin très sympa, très original. Je n'ai pas trouvé ça si simpliste que ça pour ma part... En tout cas, j'attends avec envie le deuxième tome...