lundi 5 avril 2010

Le Baiser de l'ange, tome 1 : L'accident de Elisabeth Chandler

Ivy adore les anges. Elle croit plus que tout à leur existence et collectionne les petites statuettes qui les représentent. Tristan, le garçon le plus adulé du lycée est fou amoureux d’elle, et elle partage ses sentiments. Mais lorsque le destin les frappe violemment, Ivy perd la foi. Et sans cette foi, elle ne peut voir que son ange gardien veille sur elle et tente de l’avertir que le danger rôde…
Une petite histoire d'ange, pour sortir un peu des crocs de vampire. Lecture faite dans le cadre d'un partenariat entre les Éditions Hachette/Blackmoon et Livraddict, le petit forum qui monte. 

Ce livre est vraiment très agréable à lire, le thème des anges nous amenant un petit vent de nouveauté dans la littérature jeunesse du moment, dominée il faut bien l'avouer par les héros à crocs. J'ai vraiment bien accroché dés le début, surtout que l'on débute la lecture par un moment fort, qui laisse présager une tragédie, mais il nous faudra attendre la deuxième partie du livre pour en savoir d'avantage.

Autant commencé par le petit point négatif qui a un peu refroidit mon enthousiasme. En effet, je me suis demandé une fois cette deuxième partie atteinte, à quoi servait la première. Je crois que le livre aurait pu commencer directement par cette tragédie. Je n'ai pas trop vu l'utilité de tous les détails donnés dans la première partie. Peut être qu'il faudra attendre le deuxième tome pour avoir une vue d'ensemble.

Mais pour autant cette première partie est intéressante. Chaque personnage est bien décrit, on cerne vite les personnalités, on s'attache à Ivy, on est impatient de voir sa relation avec Tristan démarrer. J'ai bien aimé le personnage de Philip, le petit frère d'Ivy, on pourrait croire qu'il n'est là que pour la "figuration" mais je pense qu'il peut avoir son rôle à jouer par la suite.

Les anges restent assez peu présent une bonne partie du livre, je me suis même souvent demandée si on allait juste parler des petites statuettes que Ivy aime à collectionner et à implorer en cas de difficulté. Heureusement, la deuxième partie laisse présager une plus grande présence de ceux ci. Un mystère vient rajouter une pointe de suspense à la trame et permet d'accrocher encore plus.

L'écriture est très fluide, les phrases défilent, les pages se tournent sans difficulté. Pas de lourdeur, juste ce qu'il faut de détails pour s'imaginer les scènes comme si on y était. L'auteur a su nous faire passer les émotions de ces deux amoureux juste comme il faut, ni trop mièvre ni trop passionné.

La fin laisse un peu perplexe, pourquoi nous arrêter en si bon chemin. Étant donné que j'ai eu l'impression que le livre commençait vraiment à la page 157 ( sur 232), je me suis retrouvée frustrée, tel Tristan (comprendront ceux qui l'ont lu), d'être coupée ainsi dans ma découverte. Il nous faudra hélas attendre le mois de Juillet pour connaître, en partie, la suite de cette histoire d'amour.

Les avis de mes compagnons de lecture commune (et de partenariat) : Heclea, Karline05, Alice, L@ura, Fée Bourbonnaise, Avalon, Azariel87, Jess et  Aube

10 commentaires:

Karline a dit…

je partage pas mal ton avis
il manque quelquechose à ce livre mais lecture agréable

heclea a dit…

Une fois de plus on est d'accord ;) Un bon tome d'introduction, et j'espère que la suite nous révèlera de belles surprises !

Thalia a dit…

Ben Philip a déjà joué un rôle dans cette histoire l'air de rien ;)

Lecture agréable, j'ai envie de voir ce que donnera ce tome 2 car comme tu le dis, l'histoire débute vraiment vers la fin.

Aube a dit…

Et bien moi je n'ai pas était franchement convaincu par se roman...

AzArIeL a dit…

Tout à fait d'accord, j'ai vraiment pensé que c'était un livre pour donner envie de lire les suivants et c'est vraiment vers la fin que les choses se passent. Je me réjoui donc de lire la suite ;)

Anne Sophie a dit…

maman l'a acheté, je sens que je vais lui prendre :)

Jess a dit…

Je pense qu'on est tous unanime concernant Philip, le petit frère très touchant.
Perso, j'ai pas mordu à l'histoire d'amour. Je reproche à l'auteur les mêmes travers que L.J. Smith : on reste trop dans le superficiel.
Cependant, le début de révélation à la fin du livre m'a donné envie de découvrir le tome 2.

Alice a dit…

On s'est toutes posées des questions sur la première partie on dirait :) Pas que je la trouve inutile, juste trop volumineuse par rapport à la taille totale du bouquin. Personnellement, je le prends pas comme un livre à part entière d'ailleurs.

Lexounet a dit…

J'avais lu la critique de Jess qui semblait beaucoup moins enthousiaste alors je laisse ce livre de côté sachant qu'en terme Jeunesse, il y a beaucoup à faire dans mon programme (surtout depuis le livraddicmag^^)

Leiloona a dit…

J'attendrai alors de voir ce que vaut le tome 2 ! :)