A treize ans Talia sera bientôt mariée de force et devra se comporter en épouse docile. Pourtant son esprit est rempli de légendes au sujet des Hérauts de Valdemar et elle ne souhaite qu'une chose: échapper à cette servitude. Aussi pense-t-elle vivre un rêve lorsqu'elle croise la route d'un Compagnon, un de ces chevaux légendaires qui choisissent les Hérauts. Et lorsqu'elle s'engage à le suivre, elle ne se doute pas des implications et du lien qui les unit désormais... Car Rolan n'est pas un Compagnon ordinaire et en choisissant la jeune fille, il l'a chargée d'une tâche bien lourde: celle de veiller sur la petite princesse héritière Elspeth. Et cette tâche s'avérera très dangereuse, car le royaume compte beaucoup d'ennemis prêts à pousser à la folie et même à tuer celle qui doit devenir le Héraut Personnel de la Reine.
J'avais, il y a un moment déjà, commencé ce livre mais je l'avais vite reposer. Les premières pages ne m'avaient pas vraiment convaincu et je m'étais dit que je retenterais le coup plus tard.
Une lecture commune lancée sur le site de Livraddict m'aura donc remis le pied à l'étrier comme on dit, surtout qu'entre temps j'avais entendu beaucoup de bien sur l'auteur via mon amie Heclea (et comme on a les même goûts ...).
Je commencerais cet avis par dire mon petit point négatif. Le début m'a laissé un peu dubitative, comme lors de ma première lecture. J'ai trouvé la manière dont Talia rencontre le compagnon un peu trop "facile", à un moment elle souhaite devenir un hérault et quelques heures plus tard c'est le cas. J'ai trouvé aussi qu'on ne parlait pas assez des compagnons, alors que leur rôle à l'air d'être important dans la vie des Héraults. On les croise, il y a une intervention bienvenue de celui de Talia, mais sinon, pas grand chose.
Mais une fois cette partie finie, j'ai apprécié cette lecture. Le voyage de Talia jusqu'au Collegium (sorte d'école pour Hérault), son initiation, sa découverte de ce qu'elle est vraiment, tout cela m'a bien vite charmé. Les personnages sont tous chargés en émotion, ils sont très bien décrits ce qui fait qu'on s'y attache bien vite. On se mets à redouter que l'un d'entre eux ne périssent en mission, on a le coeur serré lorsque cela arrive.
Le fait que l'action se déroule sur plusieurs années en si peu de pages permet au récit de garder un rythme soutenu, pas le temps de s'ennuyer, on participe à l'apprentissage de Talia au fil des ans, on voit ces capacités ce développer. L'écriture est simple et fluide, les pages se tournant s'en mal, les descriptions étant justement dosée.
En conclusion, ce fut une lecture plutôt agréable un peu trop courte d'ailleurs (j'aurais aimé quelques centaines de page de plus) contrairement à ce que j'avais pensé au départ. J'ai même bien envie de découvrir la suite de cette série et également les autres séries de l'auteur.
Les avis des autres lecteurs : Heclea, Phooka, Setsuka
4 commentaires:
J'ai vraiment passé un bon moment avec Talia et Rolan, même si effectivement ça parait un peu "facile", pour une fois ça ne m'a pas vraiment gênée !
J'ai hâte de continuer ces aventures !
Je suis convaincue sans l'être par ton billet mais je tenterai quand même le coup puisqu'il est à ma biblio.
J'avais également beaucoup aimé : on s'attache énormément aux personnages même si ça reste tout de même mignonnet. Talia m'avais beaucoup plu. Tu en apprendras plus sur les compagnons dans les prochains tomes si je me souviens bien (voilà de quoi te motiver pour les lire. Hihi!)
On a eu la même approche Mallou. Perso, le début m'a fait peur et puis j'ai trouvé ça sympa!
je lirai la suite c'est sûr!
Une future LC peut être?
Enregistrer un commentaire