jeudi 1 avril 2010

Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le Feu de la Sor'cière de James Clemens

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

Un premier tome qui présage une saga épique qui ne laissera personne indifférent. Malgré quelques difficultés à me mettre dans l'histoire lors des premiers chapitres, une fois accrochée j'ai adoré.
On fait connaissance avec les différents personnages au fil de la lecture. Chaque protagoniste est vraiment très bien décrit, l'auteur a pris le temps de nous en faire le portrait physique et psychologique et cela nous permet de nous sentir plus proche d'eux. Qualité essentiel pour moi lorsque je commence une saga, je me sens plus impliquée dans ma lecture quand je me suis attachée aux personnages.

La trame de fond, les forces du mal voulant s'emparer de la sor'cière innocente qui découvre ses pouvoirs mais qui est aidé par des compagnons rencontrés au fil de son périple, est bien menée, il manquerait peut être pour ma part un peu d'action, action que je n'ai vraiment retrouvé qu'en fin de livre dans la dernière partie. 

L'univers fantastique créé par l'auteur est original bien que l'on retrouve certains classiques, on retrouve de nouvelles créatures démoniaques, un pays dévasté il y a longtemps qui a fini par se reconstruire et oublié les causes de ses désastres, des personnages venant de différentes races, des ogres, des nymphes, des métamorphes...

Ce premier tome sert clairement a planter le décor mais la fin nous fait bien comprendre que ce n'est que le début de la quête d'Elena. Il y a déjà 4 autres tomes qui sont déjà sortis chez Mylady et Bragelonne  :
  • - Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière (Mylady)
  • - Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière  (Mylady)
  • - Tome 4 : Le Portail de la Sor'cière (Bragelonne)
  • - Tome 5 : L'étoile de la Sor'cière (Bragelonne)
En bref, sans être un coup de coeur, je me suis laissée séduire par cette saga. Me rendra t elle aussi accro qu'à pu le faire celle de L'Assassin Royal en son temps (ma référence absolu en la matière) ?  Le prochain tome me le dira. 

Les avis de mes co-lecteurs ( liens manquant à venir) : Penelope, Belledenuit, Deliregirl1, Melcouettes, Alexielle, Mrs Pepys, Kristus, Dunky, Lisalor, Thalia, Frankie, Phooka, Cecile, Titinerose, Ana76

12 commentaires:

heclea a dit…

Contente que tu ais aimé, le tome 2 attend dans ma PAL et ne devrait pas (trop) tarder à être lu !

Phooka a dit…

Je suis bien d'accord, ce tome 1 plante le décor et à mon avis laisse présager d'un tome 2 de bonne facture!!!

Iluze a dit…

J'ai lu le tome 2 et rassure-toi, il y a de l'action dedans ^^.

Je suis contente que ça t'ait plu :)

laure a dit…

Il m'a manqué un peu d'action dans ce livre, j'espère que le T2 est meilleur.

Belledenuit a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ton avis. Vivement le T2 pour voir ce qu'il va se passer :)

Anne Sophie a dit…

le 1er tome est dans ma pal, je vais donc bientot le lire...

Thalia a dit…

Ah j'ai trouvé qu'il y avait déjà pas mal d'action pour un tome qui plante le décor ^^

Vite le Tome 2!

Frankie a dit…

En ce qui me concerne, j'ai été conquise d'emblée et je trouve qu'il y a quand même pas mal d'action, même s'il est vrai qu'il faut laisser le temps pour faire connaissance avec les personnages principaux.
A bientôt pour le tome 2 !

deliregirl1 a dit…

C'est vrai qu'on peut reprocher le manque d'action du livre mais moi cela ne m'a pas plus dérangé que cela, il faut dire que j'y suis habité avec le début de saga en fantasy, c'est toujours un peu la même rengaine.

Lexounet a dit…

J'ai déjà pas mal de cycles d'entamés notamment en Fantasy mais vos critiques me démontrent que cette saga a l'air plutôt intéressante.

kristus a dit…

J'ai moi aussi beaucoup aimé. Comme toi le fait que chaque personnages aient été décrit en profondeur, nous permettant de mieux les connaitre, me les a vraiment attaché. Personne n'est mis à part ou juste vite fait présenté.
En tout cas comme tu le dis, ce premier tome annonce bien la suite et j'ai déjà commencé le tome 2 ^^

Melcouettes a dit…

j'ai aussi un petit temps avant de bien me plonger dans l'histoire. Vu que ce premier tome plante beaucoup le décor normale qu'il n'y ai pas eu beaucoup d'action. Ca ma désolée un peu aussi mais ça nous fait espérer que dans le suivant il y en est beaucoup :-D!