mardi 30 mars 2010

La Maison de la nuit, tome 1 : Marquée de P.C Cast et Kristin Cast

Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.


Une nouvelle manière d'aborder les vampires. Ici on découvre une jeune fille tout à fait humaine, qui se retrouve marquée pour devenir une créature de la nuit. Elle doit alors rejoindre un établissement scolaire totalement dédié à ces créatures, où les cours se dérouleront la nuit.

L'histoire est assez novatrice sur plusieurs points. Le fait que ce n'est pas en étant mordu par un vampire qu'on le devient, les pouvoirs proche de la magie dont bénéficient certains, l'action qui se déroule dans une école pour un apprentissage un peu à la Harry Potter, le fait que les vampires soient connus de tous. J'ai trouvé ce livre léger, divertissant et prenant. Les auteurs (mère et fille) ont su rendre une atmosphère ni trop lourde ni trop niaise, restant dans les préoccupations adolescentes tout en mélangeant un brin de mystère et un soupçon d'énigme.

Je me suis bien vite attachée à Zoey, l'ado héroïne, faisant face à ses côtés à tous les évènements qui surviennent si soudainement dans sa vie et me prenant d'amitié pour sa nouvelle bande de copines.
Nous n'avons pas affaire à des vampires pour l'instant, du moins pas en ce qui concerne les ados. Ceux ci ont été marqués et seul l'avenir nous dira si ils supporteront la transformation. La mort rôde et pas forcément comme on aurait pu le penser. Les cours donnés dans cette école sont assez originaux, les activités annexes également (principalement des rituels).

Malgré un petit manque d'action, tous les ingrédients sont réunis pour laisser présager une bonne série sur les vampires. Il faudra cependant attendre quelques mois encore pour lire le tome 2 des aventures de Zoey et de sa bande d'amis, la parution étant prévue pour Juin 2010.

Les avis de mes compagnons de lecture : Deliregirl, Anneso, Evy, Mariiine, Mystix, Azariel87, Radicale, Kika

12 commentaires:

feebourbonnaise a dit…

Je l'avais acheté en VO pour le lire avant tout le monde et, en fait, il est toujours dans ma PAL. :)

heclea a dit…

Je m'en doutais, maintenant c'est sûr, il va rejoindre ma LAL :D

Céline a dit…

Alors la rumeur se confirme : un livre sur les buveurs de sang qui change et qui vaut la lecture...

Anne Sophie a dit…

avis à venir chez moi :)

Frankie a dit…

Ta critique me donne envie de le lire, mais j'ai l'impression que tous ces nouveaux livres sortis récemment se ressemblent un peu !

deliregirl1 a dit…

C'est vrai qu'on peut lui reprocher son manque d'action sauf vers la toute fin mais ce livre sert surtout d'introduction aux personnages et à l'univers. En tout cas moi j'ai bien accroché et je regrette pas d'avoir participé à cette lecture commune avec vous les filles.

AzArIeL a dit…

Mon avis est très proche du tient ;) Je me réjoui de voir ce qu'il en sera dans le tome 2.

mariiine a dit…

Cette nouvelle vision du vampirisme m'a beaucoupplus egalement, on s'éloigne de tout ce qu'on connait, il n'est plus question de morsure !

Maribel a dit…

Je me laisserai sûrement tenter alors! :)

Hilde a dit…

Je note. Merci pour cette découverte. :-)

Acsylé a dit…

lecture sympa mais je n'ai pas aimé plus que ça j'ai trouvé ça trop enfantin je ne pense pas que je lirai la suite

Galleane a dit…

Je pense la même chose que toi et maintenant je veux lire le tome 2.