vendredi 26 mars 2010

La Forêt des Damnés de Carrie Ryan

Mary vit dans un village entouré de grillage. Derrière, les “damnés”, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs, s’interroge sur le reste du monde (d’autres groupes ont-ils survécu au “Retour”, cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ?), voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine. Recluse chez les Soeurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les “damnés” traversent le grillage et attaquent. C’est l’hécatombe. Jed, le frère de Marie, doit abattre sa femme, Beth, mordue par un “infecté”, pour lui épargner le sort de zombie. Idem pour Travis que Mary doit tuer aussi. Mary se retrouve finalement seule. Effondrée, elle garde espoir : elle sait qu’il y a eu d’autres survivants au “Retour” et, qu’au bout du chemin, il y a l’océan...

Un conseil avant de vous plonger dans cette lecture : ne lisez pas ce livre après la tombée de la nuit. Au risque de passer une nuit courte du fait que vous n'aurez pas pu le refermer avant la fin et aussi au risque de ressasser des images horribles au lieu de dormir. Croyez moi.

Dés les premières pages on est plongé dans l'ambiance. La narration du point de vue de Mary est très vivante, réelle, elle permet d'être enveloppé par l'histoire, elle s'insinue en nous.  Les questionnements seront les nôtres, la peur également, les batailles, les doutes, nous ressentons tout ce que Mary ressent. Nous vivons l'histoire à travers elle et il vaut mieux être prêt.

Un rythme rapide dans le déroulement de l'histoire nous emporte bien vite, les pages se tournant sans qu'on y prenne garde. J'ai beaucoup apprécié ce style de narration, rajoutant je trouve à l'ambiance oppressante du livre donnant l'impression de lire le journal d'une survivante. L'atmosphère de ce livre est des plus angoissantes, pesantes même.

L'histoire est terrifiante. Mary vit dans un village entouré d'une grande clôture , qui la protège elle et les siens, des Damnés, des morts infectés qui ne veulent qu'une chose tuer et manger les vivants. Ce sont des genre de zombies, on ne sait pas d'où est venu l'infection. On sait juste qu'à tout moment, les Damnés peuvent faire irruption dans le village et qu'à ce moment là, la bataille sera rude. 

Un jour cette menace n'en est plus une et Mary est obligée d'emprunté un chemin grillagé dont elle ne connait pas l'issu. Elle est accompagnée de son frère et sa femme, de sa meilleure amie, du garçon qu'elle devait épouser et de celui qu'elle aime, ainsi que d'un petit garçon et d'un petit chien. Tous ensemble ils se mettent en quête d'un endroit "sain" qui pourraient les accueillir.

Au final, happy end ou pas, c'est à vous de le découvrir, pour ma part la fin ne m'a pas totalement satisfaite mais c'est sans doute parce que c'est le genre de fin qui ne me satisfont jamais. Cela ne m'a pas empêchée dans ressortir en pensant "whaou et si cela devenait réalité ?". Rien de tel que ce genre de livre pour vous faire gamberger toute la nuit, guetter le moindre bruit dans la maison et dire que plus jamais on ne vous y prendra à lire un livre plein de mort vivant en pleine nuit !

Une suite semble être prévue, ce qui pourrait me réconcilier avec la fin actuelle du livre. J'espère avoir les réponses à certaines questions.


10 commentaires:

Anne Sophie a dit…

je ne suis pas vraiment décidée à le lire... trop trouillarde ;)

heclea a dit…

Comme Anneso, j'ai trop peur de ne pas réussir à dormir après lol Je passe mon tour !

Lily a dit…

Et bien en ce qui me concerne, moi j'ai super envie de le lire !!! Tant pis si j'ai la trouille !!! Mais rien que la couverture me donne envie, alors les billets que je vois par ci par là sur ce livre, ne font que renforcer cette envie.

Liyah a dit…

Moi il me tente bien ce livre ! Je l'avais déjà ajoute dans ma LAL !

Alex a dit…

Je fais déjà beaucoup de cauchemards alors ce genre de livre... je préfère pas :)
N'anmoins, c'est très intéressant et je suis ravi qu'il t'est séduit.

Wilhelmina a dit…

Comme toi, la fin m'a paru...pas finie ! >< cela m'a rassuré de savoir qu'il y avait une suite ! :)
En tout cas, un roman bien effrayant avec une ambiance très pesante ! :)

Sita a dit…

Il m'attend chez mes parents, j'ai hâte de le lire !
Par contre j'espère qu'un semblant d'explication sur les Damnés est proposée, c'est le genre de choses que je veux savoir...

Alice a dit…

Il me tente énormément, mais comme c'est classé ado j'avais peur que ce soit trop "gamin", trop "soft". Me voilà rassurée, ce sera mon prochain achat =)

Hilde a dit…

Bonjour, ton billet me donne très envie de le lire.

Galleane a dit…

Je n'aime pas du tout ce genre de fin non plus et ils restent trop de questions pour que je sois complètement satisfaite. Mais c'est un récit que j'ai beaucoup aimé avec des sensations fortes. j'ai peur que la suite ne permettent pas de satisfaire mes interrogations mais je le lirai.