lundi 1 mars 2010

16 Lunes de Kami Garcia & Margareth Stohl

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Voici sans aucun doute les prémices d'une nouvelle saga qui va avoir un succès fou. Tous les ingrédients sont réunis : magie, amour, querelles familiales, mystères.

La première chose qui m'a marquée dans ce livre c'est le décor. Planté dans le sud profond, avec la guerre de Sécession en toile de fond. J'aime quand les livres prennent place là bas, je les trouve tellement plus vivant et passionnant. Les vieilles maisons d'époque, les histoires familiales chargées. Quelques flash-back nous y plongent d'autant plus

Ensuite, j'ai été agréablement surprise de découvrir l'histoire via un garçon. On s'attend toujours à ce que ce soit une fille alors du coup ça nous change et c'est pas plus mal. Peut être un peu moins de chi-chi, les sentiments exprimés le sont différemment que lorsque c'est une fille qui s'épanche. Et puis le plus de ce livre c'est que tout ne tourne pas autour de leur histoire d'amour quasi impossible. 

Ethan est un jeune garçon qui a vécu un drame récemment et qui ne désire qu'une chose : quitter sa ville où il lui semble qu'il n'y aura jamais rien de nouveau, sa vie lui semble triste et monotone malgré sa popularité gagner grâce à l'équipe de basket. Lena est une jeune fille solitaire, au look un peu spécial qui détonne au milieu des filles populaires, elle est nouvelle et sera bien vite taxée de "bizarre" car elle vit avec son oncle, hermite local. La rencontre entre ses deux êtres peut être prévisible au début de l'histoire mais se déroule d'une manière tellement surnaturel que l'on est sous le charme. On les sent attirés l'un vers l'autre, alors que tous les opposent.

La famille de Léna jouera un rôle important dans ce livre, et c'est tant mieux car c'est une famille incroyable. Ce sont des "Enchanteurs", ils sont tous doués de magie et on des talents bien propre à chacun. La magie a une part importante ici et est à l'origine de toute l'histoire. 

Les auteurs ont réussis à maintenir une fluidité de lecture tout au long du livre. Jamais vous ne vous ennuyer, les pages se tournent quasi d'elles même et il est difficile de refermer le livre avant la fin. Tous les ingrédients sont ici réunis pour passer un bon moment. J'ai trouvé qu'on sortait un peu des sentiers ordinaires, l'histoire n'est pas centrée que sur l'amour des deux protagonistes mais sur leur destiné, les moyens qu'ils mettront en œuvre pour la contrer.

Je pourrais surement en dire plus long (au risque de vous perdre au détour d'une phrase), le mieux pour vous est donc de courir vous le procurer puis de le découvrir par vous même. Pour moi, cette saga s'annonce excellentissime et j'attends le second tome, 17 lunes, avec impatience !

9 commentaires:

heclea a dit…

Va falloir patienter pour 17 lunes :( mais j'ai hâte de me replonger dans cette super saga !

Dorothy a dit…

Ca a l'air très sympa. Je note!

Anne Sophie a dit…

je le note egalement !

Angélita a dit…

Superbe le nouvel habillage

Sita a dit…

ça a l'air vraiment sympa ! Surtout que tout le monde a l'air d'apprécier.
Il va falloir qu'il rejoigne ma PAL !

AzArIeL a dit…

Vivement que je le lise :)

Isabelle a dit…

J'ai lu quelques avis négatifs et du coup, j'avais relégué ce titre en dernière position de ma LAL. On billet me fait reconsidérer ma position...

Ana DuCocon a dit…

Ta critique me convainc de l'acheter très vite :)

Pimprenelle a dit…

Je suis d'accord, ce roman est excellent! Et comme toi, j'ai apprécié le cadre historique de l'intrigue. Un très on moment de lecture!