lundi 8 mars 2010

HTTP://Avez-vous déjà lu un blog ? de Frankie Ventana

Il est en ce monde un réseau traversé d’autoroutes, de routes secondaires, de chemins parallèles entrecroisés d’une multitude d’intersections et de connexions, autant de fils déployés sur l’immense toile du Web, autant d’informations se propulsant à la vitesse de la lumière, autant de sources venues de tous horizons, alimentant, d’un simple clic, une étroite collaboration entre la machine et l’humain.

Que ce soit au moyen de blogs, de médias citoyens, de sites alternatifs, l’internet reste le plus sûr moyen de combattre la généralisation des idées, les préjugés faute d’information, les amalgames issus de la méconnaissance des sujets.

Un cinquième pouvoir qui ouvre de nouvelles perspectives et nous incite à réfléchir par nous-mêmes, avant que d’autres ne le fassent à notre place.

Je dois avouer que la quatrième de couverture m'a induite en erreur. Je pensais avoir à faire avec un livre traitant des nouveaux médias, des blogs, sites et forums divers qui nous permettent de nous distraire, de nous informer quand bon nous semble.

Dés les premières pages, j'ai révisé mon jugement, il ne s'agissait pas d'un livre sur les blogs, mais d'un blog sous forme de livre. Les billets sont (si je ne me trompe pas, je ne les ai pas tous vérifié) tirés du blog de l'auteur Frankie Ventana (clic). 

Sur la forme, je dois dire que la sobriété des couvertures de Kyklos  Editions me séduisent à chaque fois, je les trouve superbe dans leur simplicité. J'ai été un peu surprise par le choix de la police d'écriture, mais cela n'a pas gêné ma lecture. Le fait que chaque "billet/chapitre" soit indépendant permet une lecture aléatoire, picorer un bout par ci par là quand on a un moment.

Sur le fond, il faut avouer que je suis sans doute passer à côté de bon nombre de chose. Certains billets m'ont plu, de part leur qualité informatifs, d'autres m'ont laissés totalement indifférentes. Divisé en quatre grands thèmes principaux, ce livre aborde parfois la mythologie, fait le portrait de certains personnages. 

J'y ai quand même retrouvé la fougue de Frankie Ventana, sa culture manifeste, une écriture vive et bien documentée, que j'avais eu plaisir à découvrir  dans "Une vie après l'autre ou l'incarnation des possibles"

Je me suis laissée tromper par la 4ème et c'est bien dommage. Peut être que si j'avais eu conscience de ce à quoi je m'attaquais, j'aurais abordé ce livre d'une autre manière. A présent, rien ne m'empêche de le relire dans quelques temps, sachant ce qui m'attend, j'arriverais peut être à capter tous les messages de cet ouvrage.

Merci tout de même aux Editions Kyklos et à Livraddict pour ces partenariats. 

5 commentaires:

heclea a dit…

Il est dans ma PAL, je pense que j'en picorerai un morceau de temps en temps !

Alex a dit…

La blogosphère est déjà immense, je ne pense que je craquerais sur ce livre bien que certains aspects soient agréables.

Nathalie a dit…

J'ai eu la même surprise que toi: vu la quatrième de couverture, je m'attendais à un livre qui explique en quoi les blogs apportent un nouveau type d'info ou ce genre de choses, mais pas à ça. C'est un peu dommage et ça gâche la première impression, je trouve.

Au fait, tu as repeint les murs ? :D

lagrandestef a dit…

Pour moi, c'était un de mes premiers billets sur mon blog et 1ere critique avec livraddict. Et c'est vrai que je me suis "torturé les méninges" à cause de la 4eme de couv, car j'avais peur de faire un impair auprès de l'éditeur qui a , je pense, sciemment amené les éventuels lecteurs sur une fausse piste. C'est vrai, à quoi bon acheter le livre si on en retrouve le contenu sur un blog.. Du reste, c'est assez marrant car sur amazon (à moins que cela ait été modifié depuis), le livre est référencé au milieu des bouquins de technique et d'informatique...)
En touts cas, j'ai bien aimé ce recueil et je le conseille

Unknown a dit…

Au nom de l'auteur et de Kyklos Editions, merci pour ce "picorage" ;-)