mardi 13 avril 2010

La Librairie des Ombres de Mikkel Birkegaard

Fichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien : Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. 

C'est la couverture qui m'a attiré tout d'abord sur ce livre. La quatrième a fini de me convaincre de l'acheter, j'étais curieuse de découvrir cette société secrète capable de manipuler les gens par la lecture.

Mon bilan est un peu mitigé. D'abord en positif, l'histoire est vraiment intéressante sur le fond. Tout est bien mené, bien expliqué, c'est cent pour cent crédible cette histoire de manipulation mentale via la lecture. On découvre tout ça au en même temps que Jon, le "héros".On est d'abord aussi septique que lui puis peu à peu, les explications nous convainquent. 

Les personnages sont bien décrits, on les découvre petit à petit, au fil de l'intrigue. Comme Katherine qui est une réceptrice, on est curieux de savoir comment elle s'est retrouvée là et on obtient vite les réponses. Chaque personnage a sa petite histoire, chacun trouvant sa place et sa raison d'être dans le récit. On regrette même de ne pas avoir pu "connaître" Luca, qui vient de mourir, tant ce passionné de livres nous paraît sympathique par sa description et son histoire.

Du côté du négatif, j'ai trouvé que parfois l'histoire prenait des tournures un peu incroyables, à la limite s'en était prévisible et j'étais déçu que l'auteur ait choisi cette voie pour continuer son histoire. J'ai deviné pas mal de choses bien trop vite, ce qui m'a un peu gâché la lecture. 

Mais en gros, ce fut une lecture agréable même si ce n'est pas un gros coup de coeur comme je m'y attendais. De plus, ce livre était classé en policier mais je n'ai pas trouvé qu'il s'accordait tellement à ce genre. Petite déception en plus ( c'est ce genre là qui m'intéresse en ce moment ).

12 commentaires:

feebourbonnaise a dit…

Il était dans ma wish-list, je crois qu'il va y rester. Je regarderais si je le trouve à la biblio un de ces jours.

heclea a dit…

Bon je le lirai peut être un jour mais il ne fera pas parti de mes priorités ;)

Lelf a dit…

Vu que je ne devine pas souvent les intrigues, je pourrais peut être le tenter ^^
Je ne prévois pas un achat, mais une lecture plaisir sortie de la biblio, ça se tente :)
Merci pour ton avis.

Belledenuit a dit…

Bon ton avis me conforte dans l'idée de ne pas l'acheter. Je verrai un de ces jours si je le trouve à ma biblio.

Alice a dit…

Je l'avais vu à la bibliothèque, et chez moi aussi il est classé en policier. C'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas pris, je suis pas fan du genre. Donc ouais, si je trouve rien la prochaine fois peut-être, même si je déteste les intrigues prévisibles.

Anne Sophie a dit…

je ne sais pas trop quoi penser...

Pauline a dit…

Ce livre existe donc en français ! Merci de l'info... :D Je vais peut être tenter!

Véro a dit…

A vrai dire, pas trop tentée ...

Lou a dit…

Tiens je vais essayer de le trouver ce week-end et de le feuilleter tranquillement :)

Iluze a dit…

Bizarrement, il me tente quand même :)

Mélo a dit…

Il me tente bien aussi celui-là... Mais bon, vu la hauteur de ma PAL, je vais m'abstenir pour le moment...

Laetitia la liseuse a dit…

Il est dans ma pile et comme toi, je m'attends à un coup de coeur mais vu ce que tu en dis c'est plutôt mal barré. on verra bien...