lundi 31 mai 2010

Hunger Games de Suzannes Collins

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Ce livre avait rejoint ma Pal en février dernier à l'occasion de mon anniversaire (merci Jc !) et il a fallu qu'une lecture commune soit organisée pour que je prenne le temps de m'y plonger. J'étais curieuse de lire Hunger Games vu toutes les éloges que j'ai pu lire à droite et à gauche. C'est, selon certains, LE livre jeunesse à lire en ce moment. Je dois dire qu'ils n'avaient pas tort !

Dés le départ j'ai été accrochée par l'histoire et il est très très difficile de lâcher le livre. Si bien qu'il ne m'a fallu que deux petites soirées pour en venir à bout. J'ai trouvé l'idée originale et quelque peu effrayante. Penser que de jeunes enfants se retrouvent obligés chaque année de participer à un combat à mort pour alimenter une émission de real-tv, c'est abominable. Et c'est ce qui rend ce roman captivant car l'on ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour les personnages et l'on veut découvrir ce qui leur arrive, s'ils vont réussir à s'en sortir, s'ils auront le cran de tuer pour gagner.

On suit principalement Katniss, qui semble être taillée pour survivre dans les conditions de l'arène. Depuis plusieurs années maintenant elle est soutien de famille et c'est grâce à la chasse qu'elle permet à sa famille de subsister. Et en fait, les Hunger Games se résument à ça : une grande chasse à l'homme dans un environnement contrôlé pour faire un maximum d'audience. Katniss est une jeune fille responsable, débrouillarde et attachante. J'ai vécu les Hunger Games à ses côtés en frémissant de peur qu'il lui arrive quelque choses.

Il y a beaucoup de personnages dans ce livre mais très peu sont aussi détaillé que celui de Katniss. Peeta, le garçon de sa zone qui va aussi au Hunger Games, reste difficile à cerner. Peut être une volonté de l'auteur pour réussir à nous "piéger" à certains moments du livre. La petite Rue, concurrente et adversaire de Katniss, qui est bien jeune pour faire ses jeux et qui pourtant se révèle être une adversaire des plus malignes. Les autres, on ne les connait sans doute que trop peu à mon goût. Peut être pour éviter qu'on s'y attache de trop, au vu du sort qui attends certains.

Avec une écriture simple et entrainante, tout ce qu'il faut pour un bon livre jeunesse, Suzanne Collins a écrit ici un roman captivant, plein de rebondissement, où l'on ne s'ennuie pas une seconde, où l'on tremble pour les héros et où l'on a qu'une envie c'est de tourner et tourner encore les pages pour connaître le dénouement.

Le tome 2 est sorti au mois de Mai, et comme le tome 3 n'est pas prévu en français avant un bon moment je pense que je vais attendre avant de succomber pour que l'attente paraisse moins longue.

Lecture commune avec : Ethernya, Frankie, Lexounet, Linou, Wilhelmina, Mycoton32, Taylor, Iani, Véro, MamzelleBulle, Maxoo, Lagrandestef et Lena (Liens à venir)

14 commentaires:

laure a dit…

Il me tarde de lire la suite pour la LC du 3 juillet mais je tarde, je retarde le plaisir. J'espère que je ne serai pas déçue.

Frankie a dit…

Nos avis se rejoignent ! Une lecture divertissante pour un sujet qui fait froid dans le dos ! Maman d'une ado de 16 ans, le fait qu'on envoie des enfants à la mort m'a beaucoup interpelée, même si ça reste un roman !

Anne Sophie a dit…

J'ai beaucoup beaucoup aimé...

Lexounet a dit…

Beaucoup apprécié aussi ce livre même s'il ne relève pas du coup de coeur. Le fond de l'histoire fait froid dans le dos dans l'hypothèse que cela devienne réalité.

Fée Bourbonnaise a dit…

Je ne prennais pas un gros risque en lisant ton billet, ce titre est déjà dans ma wish-list. Il va y rester. Je dirai bien, pour pas longtemps, mais j'ai promis. Aucun achat en juin !

100choses a dit…

Malgré quelques défauts j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. A vrai dire l'histoire est tellement captivante qu'on en oublie assez vite les imperfections. En revanche j'ai été assez déçue par le tome 2.

Caro (Linou) a dit…

Cela a été un vrai coup de coeur pour moi et j'hésite maintenant à lire le tome 2 de suite ou attendre pour éviter une attente trop longue. Cruel dilemme !

Véro a dit…

Voilà de quoi réfléchir à travers une lecture agréable ! Moi aussi, j'ai envie de lire la suite pour savoir ce qu'il advient de nos héros.

Ethernya a dit…

Une lecture complètement captivante qui nous fait bien réfléchir.

Mylène a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé et il est dur de le lâcher tant qu'on ne connait pas la fin! J'espère que le 2 ne me décevra pas et que l'auteur réussira à se renouveler.

Pisinat a dit…

Il me tarde de lire le 3e tome ! Mon plus gros coup de coeur depuis Twilight pour ma part :o)

cocola a dit…

Coup de coeur pour moi aussi :) j'ai adoré !

sybille a dit…

Tout le monde en parle, je vais peut être m'y mettre ^^ il a vraiment l'air intéressant !

Acsylé a dit…

vraiment j'ai tout de suite aimé l'idée vraiment originale pour moi même si apparemment ce n'est pas le cas (battle royale) je commence juste la suite !