mardi 2 novembre 2010

Blog-Pong Littéraire - 2ème Round

Pour cette nouvelle édition du Blog Pong Littéraire, Heclea et moi-même avons décidé de lire Vicki Nelson, tome 1 : Le Prix du Sang qui se trouvait dans nos deux PAL et qui nous tentait toutes les deux. Une date de convenue, on se lance dans la lecture, on s'échange quelques mails et voilà ce qu'il en ressort. 

Heclea : Qu'est-ce qui a fait atterrir ce livre dans ta PAL ?
Moi : Fan de bit-lit, je pouvais difficilement passer à côté de cette série, dont en plus j'adore les couvertures. Et puis J'en ai lu beaucoup de bien sur différents blogs, notamment sur celui de Fée Bourbonnaise qui m'a convaincue de faire un essai avec Vicki. Autre point qui m'a définitivement fait craquer, le livre n'est pas bien long, ce que j'apprécie de temps en temps entre deux plus conséquent.


Heclea : Qu'as-tu pensé du rythme et du découpage ? Longs chapitres, présentation identique de certaines scènes...
Moi : Je dois dire que ce n'est pas quelque chose qui m'a frappée dans ce livre. Je n'ai pas trouvé les chapitres spécialement long, d'ailleurs il y a pas mal de "vues" différentes dans un chapitre, différenciées par un saut de ligne, ce qui me permettait de faire des pauses à tout moment.
Les meurtres sont effectivement présentés de manière identique sur bien des points mais ça ne m'a pas gênés puisque l'on se rend compte que cela rentre dans un schéma plus complexe que le simple meurtre.



Heclea : A ton avis pourquoi l'auteur a donné une telle importance aux heures dans l'histoire ? (on retrouve les horaires de plein de moments importants)

Moi : Pour ma part, je me dis que c'est peut être pour bien marqué la différence entre le moment où Vicki travaille seule, en journée, où elle est moins vulnérable car son handicap est moins grand le jour. Et puis pareil pour la nuit, pour nous montrer qu'on est dans la période dangereuse de l'histoire, là où surviennent les meurtres, où le vampire se montre et où Vicki ne voit quasiment rien.


Heclea : Qu'as-tu pensé de cette enquête dans le monde fantastique ? Était-ce nouveau pour toi ?
Moi : Non ce n'est pas nouveau pour moi, je pense notamment à Caxton dans Vampire Story, qui enquête également sur des vampires. Un exemple parmi d'autre. La nouveauté est sans doute dans le fait que l'héroïne, ici, a une grande faiblesse qui l'a handicap grandement.
J'ai bien aimé tout de même les investigations de Vicki, ses recherches, ses prises de contact avec la police, avec un indic ... Comme la menace n'est pas totalement surnaturel, elle peut utiliser les bonnes vieilles méthodes pour résoudre l'affaire.


Heclea : As-tu aimé Vicki ? Et qu'as-tu pensé de ses réactions et de sa facilité à accepter les choses ?
Moi : Vicki m'est apparue bien sympathique je dois dire, bien que vulnérable sur un point, elle a une grande force de caractère et du répondant. Au début on la sent quand même sensible quand au fait qu'elle est du démissionner de son poste de flic (où elle excellait) mais j'ai trouvé qu'elle évoluait bien à ce propos tout le long du livre, quand elle se rends compte qu'elle est toujours capable malgré son handicap.
Ensuite, il est vrai qu'elle est assez prompte à accepter les révélation d'Henry, même si celui ci fait dans le détail et que cela lui semble difficile d'inventer autant de choses, mais c'est sans doute fait exprès pour que le livre ne tire pas en longueur avec des tergiversations de Vicki sur ce qui est vrai ou pas. Là elle accepte tout banco et on avance.


Heclea : Question MP (Mâles Potentiels) comment as-tu trouvé les hommes de l'histoire ? 
Moi : Pas très présent ! L'histoire est vraiment concentrée sur Vicki et les hommes, même s'ils sont là pour l'aider, ne sont pas beaucoup mis en avant. On a à peine le temps de connaître Mike Celluci (malgré qu'il passe quand même deux trois fois dans le lit de Vicki). Et même si on a pas mal d'infos concernant Henry et ce qu'il a vécu auparavant, qu'il aide (un peu) Vicki dans son enquête, son personnage n'est pas trop dans l'action. 

Heclea : As-tu une préférence entre Henry et Celluci ? 
Moi : Ma préférence va à Celluci ! Même si on le voit peu, il a l'air d'avoir un sacré caractère et d'être plutôt pas mal ;). Tandis qu'Henry ne correspond pas du tout à ce qui me plait d'habitude chez les Vampires (comme si j'en croisais tous les jours !). Je l'ai trouvé un peu plat, pas très attirant.

Heclea : Qu'est ce qui te plait d'habitude chez les vampires ?
Moi : D'habitude ce qui me plait ? Et bien j'aime bien les vampires qui en imposent, qui dégagent un truc fort quand ils rentrent dans une pièce, qui sont mystérieux, attirants, forts. Un exemple ? Dernièrement les Vampires de La Confrérie de la Dague Noire m'ont beaucoup plu.


Heclea : Liras-tu la suite ?
Moi : Par curiosité oui je lirais la suite. Je me dis qu'il y a surement moyen pour que les relations Vicki/Celluci/Henry prennent une toute autre ampleur, surtout vu la fin.

Voilà pour ce second rendez vous, qui ne fut pas un coup de coeur mais qui fut agréable à la lecture. Je vous invite à découvrir l'avis d'Heclea sur son blog

Le mois prochain, notre rendez vous portera à nouveau sur les vampires mais nous retournerons quasi à la source du mythe avec Dracula de Bram Stoker. On vous attends le 1er Décembre !



4 commentaires:

heclea a dit…

Encore une fois, je suis très contente de cet échange ;)
Mais j'ai l'impression que cette fois ci c'est moi qui ais mieux aimé le livre que toi ;)

A dans un mois lol

Les lectures de Mylène a dit…

J'adore vous lire!! Je vais faire un tour chez Heclea!! (il y a une scène dans le T2 qui devrai te plaire Mallou!!)

Marion a dit…

J'aime beaucoup votre idée de faire des articles sur certains livres de cette façon.
C'est très interactif, et surtout intéressant de voir vos deux points de vue :)

Cécile a dit…

Ah un avis plus mitigé que celui d'Heclea pour qui ce n'était déjà pas un coup de coeur... Zut il perd des points pour être enlevé de ma PAL celui là!