jeudi 18 novembre 2010

Le prix de la magie, tome 1 : L'épreuve de kathleen Duey


Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser a un prix...

Et son apprentissage est terrible. À l'école de magie, le jeune Hahp, comme

tous les autres élèves, risque la mort à chaque instant.
Autrefois, la magie était interdite. Jusqu'à ce que la jolie Sadima la
ressuscite, et change le destin du monde.
Mais pourquoi, pour la perpétuer, des jeunes élèves sont-ils affamés et
enfermés dans le noir ?


J'appréhendais beaucoup cette lecture car j'en avais lu quelques avis mitigés et j'avais peur de ne pas aimé. Surtout que je suis dans une période où je ne lis pas beaucoup, ma hantise étant de rester à nouveau coincé sur un bouquin pendant une semaine comme pour La Chute de la Flèche.

Mais j'ai été agréablement surprise. Dès les premières pages je me suis plongée dans l'histoire, me surprenant à toujours vouloir aller plus loin pour satisfaire ma curiosité. L'alternance des points de vue a chaque chapitre fait que justement la curiosité est attisée à chaque fin, même si au début il m'a été difficile de savoir quelle histoire se passait avant l'autre. 


Dans ce livre, l'action ne domine pas du tout mais il y a une bonne part de suspense. On veut savoir ce qu il advient des jeunes garçons, savoir ce qu'est cette étrange magie, comment elle fonctionne et comment ils ont fait pour la ressusciter. Nous n'avons pas toutes les réponses dans ce tome, ce qui bien sûre frustre un peu.

J'ai éprouvé à la fois de la sympathie et de la pitié pour Hapt, malgré les difficultés il arrive a passer les obstacles, malgré les blessures physiques, il reste relativement lucide pour continuer et tenter de survivre à l'enfer qu'on lui fait vivre. 

J'admire Sadima et la manière dont elle s'est construite bien que sa vie n'est pas commencé dans les meilleures conditions, malgré qu elle ne connait rien de la vie en ville elle se lance dans l aventure, puis se rends utile, ouvrent les yeux de Franklin, fait tout pour qu ils échappent de cette vie. Puis découvre l'horreur. 

La magie est moins merveilleuse que dans d'autres livres traitant du sujet, plus sournoise, sombre et difficile. Il y a toujours des épreuves pour acquérir la magie mais ici c'est plus violent. J'ai très envie de savoir ce qu'il se passe ensuite d'ailleurs, mais il faudra attendre le tome suivant. J'ai trouvé l'histoire peut être un peu dur pour un public jeune, je ne le conseillerai pas avant 13/14 ans.


Merci aux Editions Castelmore et à Babelio pour cette lecture.

10 commentaires:

Karline a dit…

en plus la couverture est très belle , je trouve
merci pour cet avis Mallou !!

Lexounet a dit…

Je n'ai pas vu beaucoup de critiques mitigées mais quelque chose me retient pour le sortir de ma PAL... En tout cas, un avis encourageant^^

nanet a dit…

Encore un avis qui me fait hésiter... peut-être que je prendrai ce livre finalement. Merci en tout cas de cette belle chronique.

Biz

Lilie a dit…

J'ai beaucoup aimé cette lecture également. Je regrette juste de ne pas en savoir plus, on reste toujours dans le flou même à la fin du livre. Mais du coup j'ai hâte de lire le 2 pour savoir ce qu'il se passe.

Thalia a dit…

Un livre qui me tente bien (vile tentatrice, va! :p)

Marion a dit…

Ton avis m'encourage à faire entrer ce livre dans ma PAL. Mais pas tout de suite, j'ai trop à lire avant !

Mylène (Mycoton32) a dit…

J'ai beaucoup aimé cette lecture et c'est clair que l'alternance, si au début elle déroute un peu fini par être un moteur pour avancer!

AzArIeL a dit…

Merci pour ce billet, je pense qu'il s'ajoutera bientôt à ma pal :)

Thalia a dit…

Il me faisait envie, je l'ai trouvé, je l'ai glissé dans la charrette discrètement hé hé hé

deliregirl1 a dit…

J'ai eu un peu plus de mal que toi mais j'ai aimé malgré tout.