jeudi 24 juin 2010

Mercy thompson, tome 4 : la croix d'ossements de Patricia Briggs

Mercy Thompson a compris pourquoi sa race avait failli être exterminée de la façon la plus brutale qui soit. Quand les vampires ont quitté l’Europe pour immigrer en Amérique du Nord, ils ont trouvé que les membres de sa race avaient un talent caché... pour trucider des vampires. Malheureusement pour Mercy, la reine du repaire de vampires de sa ville a découvert qui elle est. Elle est de plus furieuse parce que Mercy s’est mise en travers son chemin et a tué l’un de ses vampires. Mercy pourrait avoir besoin de la protection de la meute de loups-garous et tout particulièrement de celle de son mâle alpha mais cela ne suffira peut-être pas à éloigner Marsilia qui a plus d’un tour dans son sac. Mercy ferait alors bien de surveiller ses arrières.

Ce quatrième était des plus attendus et bizarrement une fois acheté je ne me suis pas précipitée pour le lire. Non, sachant que le prochain ne sortirait pas avant de long mois, je me suis dit que j'allais faire durer le plaisir d'avoir un Mercy à lire. C'est donc plusieurs semaines après l'achat, après avoir résisté à la tentation imposée par mes copines de Livraddict (si si il y a de vil tentatrice parmi elles) que j'ai entamé ma lecture.

Rapidement je suis retombée sous le charme de l'univers de Mercy. Retrouver les personnages, les lieux, les relations compliquées, les menaces, tout ça m'avait manqué et je me suis bien vite plongée dans le livre et l'ai dévoré tout aussi vite. On retrouve Mercy une semaine après le coup dur qu'elle a subit dans le tome 3 et qui l'a profondément blessée corps et âme. Sans en dévoiler trop (pour ceux qui n'en sont pas arrivé là dans la saga), certaines des relations qu'elle a vont se modifier, se renforcer je dirais même. Pas uniquement du côté amoureux mais aussi des amis. Mercy montre dans ce tome un côté plus fragile que l'on ne lui connaissait pas, elle la battante qui ne laisse personne lui compter et qui veut toujours se défendre toute seule. A présent, elle accepte l'aide que l'on souhaite lui apporter, un peu à reculons il est vrai, mais elle s'ouvre d'avantage aux autres.

Dans ce tome c'est les vampires qui sont mis principalement en avant, nous retrouvons Stefan, Marsillia et son essaim mais aussi un nouveau vampire qui va causer quelques soucis à Mercy. Les loups garou sont toujours là, prêt à aider notre héroine (enfin pas tous mais bon, vu la relation Mercy/Adam, la meute est bien obligée de suivre, contente ou pas). Une nouvelle fois il y a de l'action, mais pas trop non plus, je crois que Patricia Briggs réussit très bien à doser ce paramètre. Juste ce qu'il faut. Tout comme la romance (et au moins elle, elle reste soft et les scènes d'amour serve l'histoire).

Bref, j'ai adoré me replonger pour quelques heures dans l'univers de Patricia Briggs qui a écrit, sans conteste, la meilleure série bit-lit du moment. Tout y est bien dosé, on accroche dès les premières pages à l'histoire, et ensuite il est quasi impossible de refermer le livre tant qu'on n'a pas atteint la fin. Un mot pour qualifier cette série ? Excellente !


7 commentaires:

Acsylé a dit…

j'aime beaucoup le style de patricia briggs on rentre vite dans l'histoire on a presque l'impression d'en faire parti ou on peut s'identifier à mercy qui est personnage génial forte et fragile à la fois, la suite vaut le détour!

Lexounet a dit…

Je ne suis pas étonné que ce soit une nouvelle fois un très bon volume, le reste est si bien. C'est le seul tome qui me reste et je ne pense pas résister longtemps.

Gerry a dit…

Celui ci n'a pas encore rejoins ma pal, mais j'imagine qu'une fois les tomes 2 et 3 avalés je ne pourrais pas résister à l'appel de celui ci

Mystix a dit…

Je viens tout juste de le terminer, et j'ai un avis plus mitigé. Si je me suis facilement replongé dans le monde de Mercy, j'ai moins accroché sur la suite. Pour une fois, je trouve qu'il n'y a pas assez d'action. Et un peu trop de romance.
Il semblerait que je n'adore qu'un tome sur deux. Vite vite le 5 !!

Frankie a dit…

C'est à chaque fois un plaisir de retrouver Mercy et ce tome-là est vraiment bien ! Contente qu'il t'ait plu !

feebourbonnaise a dit…

J'adore lire de nouveaux avis sur Mercy. Merci de me replonger dans mes souvenirs de lecture. Contente que tu ais aimé. Vivement le tome 5, j'ai très très envie de connaître la suite.

Nathalie a dit…

Tiens, je n'avais pas vu ce billet ! Eh bien je n'ai que deux mots à dire : entièrement d'accord :D

Signé : une vile tentatrice ;)