jeudi 17 juin 2010

Le Cercle Secret, tome 1 : L'initiation de LJ Smith

Contrainte de quitter le soleil de la Californie pour s’installer dans la maison lugubre de sa grand-mère en Nouvelle-Angleterre, Cassie regrette sa vie d’avant. D’autant que dans son nouveau lycée, la flamboyante Faye n’a pas l’air de la porter dans son cœur. Pourtant, elle se sent étrangement attirée par elle et par un groupe d’adolescents qui semblent être les rois de l’école et forme un cercle très fermé nommé le Club. Le destin va pousser Cassie à se rendre compte que certaines légendes pourraient bien être plus réelles que ce qu’elle ne pensait...

Dernière série de LJ Smith a avoir été éditée, Le Cercle Secret nous fait explorer un nouvel univers. Après avoir mis en avant les vampires ( Journal d'un Vampire )  et d'autres créatures de la nuit ( Nighworld ), l'auteur se penche plus particulièrement sur les sorcières.

Ayant pour décor la ville de La Nouvelle-Salem (créée par un groupe de sorcière qui fuyaient Salem), Le Cercle Secret mets en scène un groupe d'adolescents qui se révèlent être plus que de simples ados. Cassie débarque contre son gré au milieu de ce groupe et elle va bien vite s'apercevoir qu'il se passe des choses étranges dans leur sillage.

L'histoire est des plus simple, mais comme bien souvent, cela suffit à me charmer, je sais en choisissant ce genre de lecture que la partie réfléxion de mon cerveau ne va pas être trop sollicité et c'est parfois tout ce que je demande à un bouquin. Bon nombre de choses sont prévisibles, le début traîne peut être un peu trop en longueur mais une fois que l'on est dans le vif du sujet, il y a peu de risque de lâcher ce livre ( mais il faut bien attendre la moitié du livre).

J'ai bien aimé le concept du cercle et ses origines, et je suis curieuse de savoir qu'est ce que ses membres vont entreprendre. Et puis évidemment, il y a la love story incontournable, l'amour impossible entre deux des personnages qui met un peu de sel (oui juste du sel, pas d'épices, c'est un livre pour ado quand même pas du Anita Blake). Comme à la fin un des deux amoureux se trouvent en fâcheuse posture, on a bien envie d'avoir le tome 2 pour savoir comment il va se débrouiller pour sortir indemne et sans blesser personne.

Les personnages sont peut être un petit peu caricaturaux. Il y a la brune incendiaire (la méchante évidemment), La blonde super gentille, le beau mec qui fait se pâmer plus d'une fille ... Mais bon, c'est un livre jeunesse et je pense qu'on ne peut pas lui demander de nous fournir en détail la psychologie de chacun et en plus d'en faire des êtres complexe (et puis c'est des ados, ça coule de source qu'ils sont complexes :) ). 
Cassie, le personnage principal, m'a un peu taper sur les nerfs, elle subit sans jamais montrer que ça ne lui plait pas (elle se laisse "délocaliser" par sa mère, martyrisait pas des élèves du lycée ...). Peut être qu'avec la découverte de ses pouvoirs (qu'on ne connait pas encore) celle ci va s'affirmer ? Espérons le.

Alors que la série a été écrite dans les années 90, ça m'a fait bizarre d'y voir des références à twilight ou au mp3 ( Remember, à l'époque c'était plutôt walkman que ipod). Mais je suppose que les éditeurs ont préférés remettre le texte au goûts du jour pour "coller" avec l'actualité de la littérature adolescente du moment.

En bref, une petite lecture sympa et sans prise de tête (pas comme mon "Mansfield Park" du moment) dont j'attends la suite, parce que, oui faut croire, je suis une adolescente refoulée dans la peau d'une presque trentenaire !


13 commentaires:

Iluze a dit…

Intéressant ^^.

Je dois encore lire le tome 2 et 3 de Journal d'un vampire. Ca fait des mois qu'ils prennent la poussière. Je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai pas trop envie de me replonger dans cet univers :/.

silvi a dit…

une lecture jeunesse qui me fait envie, malgré que je ne sois même plus trentenaire

Anne Sophie a dit…

il est dans ma pal... on verra bien

Mystix a dit…

Bon celui-la je l'avais bien évidement déja repéré.. mais j'ai été trop déçu par ses précédentes séries. J'hésite donc, mais je pense que je vais me lancer assez rapidement en fin de compte.
Et j'ai envie de revenir à la couverture.. car j'en ai vraiment marre de voir toujours les mêmes chez Smith. Quel manque d'originalité !

Lexounet a dit…

Je suis passé par curiosié car j'aime la bit lit mais trop orientée ados, ça ne me tente. En plus, vu ce que j'entends souvent sur l'auteur, ma motivation en est encore plus abimée. S'il y a un cycle que je lirai c'est celui-ci mais c'est pas pour tout de suite. ;)
Bon courage avec Mansfield Park

Thalia a dit…

Les sorcières c'est vachement tentant ... 1 jour peut-être ^^

AzArIeL a dit…

Merci pour ce billet, il faut que je le lise aussi :)

heclea a dit…

Je te rassure, tu n'es pas la seule à rester ado...
Il devrait donc me plaire aussi, je le note :D

deliregirl1 a dit…

Je l'ai dans ma PAL et j'ai hésité à le commencer mais je lui ai préféré "Prémonitions" du même auteur.

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde! juste une question quand vous dites ado c'est plus 16 ou 12 ans? Je suis en quète de lecture! (j'ai quinze ans)

Taliesin a dit…

Cher Anonyme, j'imagine que le public visé est les 15-16ans, mais pour l'avoir lu, pour ma part j'avais plutôt l'impression de lire un livre pour les 12ans...
Mais visiblement je suis le seul à n'avoir pas aimé, donc...

D'ailleurs Mallou, ok c'est un livre jeunesse pour les ados, et souvent on ne développe pas trop le côté psychologique, mais là ce n'est même plus que ce n'est pas développé, c'est qu'il y a un vide abyssal...

100choses a dit…

C'est visiblement pas transcendant mais ça semble tout de même bien sympathique. Je note dans un coin de ma wish-list.

Acsylé a dit…

j'ai été déçue par le journal d'un vampire mais je tenterai bien une autre série de l'auteur!