dimanche 13 juin 2010

Les bannis et les proscrits, tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière de James Clemens

Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main.
Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir.
Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...

Comme pour le premier tome de cette série, c'est dans le cadre d'une lecture commune lancée sur Livraddict que j'ai engagé cette lecture.

Après un premier volume qui m'avait laissé mitigée (pas assez d'action à mon goût), j'ai trouvé dans ce deuxième ce qui m'avait manqué. La quête se précise, les compagnons de voyage sont encore plus soudés après avoir passé l'hiver ensemble et s'être remis de leur dernier combat, ils sont solidaires et rechignent à se séparer (même s'ils finiront par devoir le faire), l'action est (enfin) là avec plusieurs batailles où la sor'cière dévoile un peu plus ces pouvoirs. Et puis il y a l'arrivée de nouveaux personnages qui donnent un petit coup de fouet à l'histoire, un peu de sang neuf et un nouvel angle de vue.

J'apprécie l'évolution de Elena, la sor'cière, peu à peu elle prends confiance en son pouvoir et se montre audacieuse pour le mettre en oeuvre et ainsi réussir à sauver sa vie et celle de ses amis. On sent une évolution dans sa relation avec Erril, j'ai hâte de voir ce que nous réserve les prochains tomes pour ces deux là. Je déteste de plus en plus Mogweed qui se montre fourbe, prêt à trahir ses compagnons de voyage, pire même son frère Fardale. Globalement les personnages sont toujours aussi bien décrit et l'on a envie de découvrir ce qui va leur arriver (puisqu'ils sont là pour aider Elena, mais ils ont aussi leur propre but personnel).

Comme je le disais plus haut, de nouveaux personnages font leur apparition. J'ai particulièrement apprécié celui de Sy-wen, qui fait partie d'une race que tout le monde croyait mythique.elle a une grande sensibilité et fait preuve d'un attachement sincère envers son dragon aquatique, et on devine bien vite que mine de rien son sort sera rattaché à celui d'Elena. En fait tous les nouveaux font partis d'une partie de la quête et de l'histoire qui se met en place. Ils auront sans doute plus d'importance dans les prochains tomes. 

On a également l'occasion de voir un peu plus le côté "obscur" de cette quête. On approche différente créatures créés par le Seigneur Noir et on en apprends un peu plus sur sa "venue" dans ces contrées. On découvre aussi l'immensité de son pouvoir et on entrevoie la guerre terrible qu'il faudra mener pour s'en débarasser.

En alternant les points de vue et les groupes de personnages mis en avant, l'auteur nous permet de ne pas s'ennuyer et d'avoir envie à chaque changement d'aller plus loin pour savoir ce que deviennent les un et les autres. La fin voit une partie des personnages se réunir et laisse présager une bien longue route à mener encore pour venir à bout de leur quête.

Alors qu'à la fin du premier tome je me demandais si j'allais être emportée par le deuxième tome de manière à trouver enfin une nouvelle saga fantasy à apprécier (il faut dire que j'ai mis la barre haute en adorant les séries de Robin Hobb), à la fin de ce deuxième je peux dire que je prends de plus en plus de plaisir à découvrir cette épopée. Je continuerais donc sa lecture, via les lectures communes évidemment, puisque la LC du tome 3 est prévue pour le 20 septembre.

Pour l'heure, vous pouvez retrouvez d'autres avis sur ce tome 2 chez Karline05, Mycoton32, Penelope, Galleane et Thalia.


7 commentaires:

Penelope a dit…

J'aime beaucoup le personnage de Sy-wen moi aussi, et j'ai hâte de connaître son rôle dans le suite de la série.
Rendez-vous pour la LC du tome 3 !!

Les lectures de Mylène a dit…

J'ai eu beaucoup de plaisir moi aussi à découvrir ces aventures (j'adore les quêtes en général)! Vivement le T3...

Belledenuit a dit…

C'est vrai que par rapport au T1, celui là a plus d'action. Tout comme toi je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ma lecture. Maintenant, vivement la LC du T3 :D

Galleane a dit…

On a été plusieurs à avoir aimé Sy-Wen je vois. Si l'action ne manque pas j'aurais aimé savoir ce qu'il c'est passé pendant la période dans les montagnes car comme tu le dit des liens se sont resserrés mais on n'en sait pas plus à part une phrase de Er'ril par rapport à Elena vers la fin du tome si je me souviens bien.

Heclea a dit…

Chouette une conquise de plus !
Rdv le 20 septembre pour le tome 3 alors ;-)

Frankie a dit…

Un tome vraiment palpitant ! J'ai bien aimé ce qu'est Sy-wen mais je trouve, pour le moment, qu'elle ressemble trop à Elena.
RV le 20 septembre pour la suite ! :)

Thalia a dit…

Très bon livre qui promet pas mal pour le tome 3! Vite la suite!