vendredi 11 juin 2010

Intuitions de Rachel Ward

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…

Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.

Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.

Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?

QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?

Voici plusieurs jours je vous proposais de gagner un exemplaire d'Intuitions de Rachel Ward. Le concours s'étant terminé hier soir à minuit et en attendant d'avoir les résultats ( samedi 12 dans la journée), je vais à présent vous donner mon avis sur ce livre.

C'est prise d'une impulsion soudaine que je me suis mise à cette lecture. Alors que j'étais en plein dans le deuxième tome de Les Bannis et les proscrits, j'ai eu envie de faire une pause avec un livre moins dense et qui se lirait vite. Et bien j'ai tellement accroché à Intuitions que je l'ai lu d'une traite malgré l'heure tardive (23h passé). A chaque fin de chapitre je me disais " Allez encore un dernier". Mais l'envie de savoir ce qui allait arriver à Jem et Spider était tellement forte que j'ai fini par arriver à la fin sans m'en rendre compte.

On se surprend à se prendre d'affection rapidement pour Jem. Cette jeune fille un peu paumée, qui subit un don des plus surprenant : lorsqu'elle regarde quelqu'un elle voit la date de sa mort. Pour elle, c'est le synonyme d'une vie future passée à ne pas s'attacher aux gens, puisqu'elle sait quand ils vont disparaitre, elle ne veut pas souffrir. Elle est seule, les gens la trouvant bizarre et fuyante, puisqu'elle évite souvent de les regarder pour ne pas voir leur date.

Jusqu'au jour où malgré elle, elle se lie d'amitié avec Spider, grand black dégingandé, plutôt marrant. Elle commence par le rejeter et puis finalement l'amitié s'installe. C'est lors d'une sortie entre amis que tout va basculer pour eux. Débutera alors un genre de road trip où leurs sentiments vont changer, où on les voit murir rapidement pour faire face à cette situation nouvelle et stressante. Mais Jem connait le jour de la mort de Spider et ce jour se rapproche très vite. Que va t elle faire ? Lui dire ou pas ? Agir pour tenter d'empêcher cette mort qui la fera à coup sur souffrir ? Tout le long du roman j'ai été tenue en haleine, par cette échéance.

C'est un livre destiné aux ados mais qui peut très bien être lu par les adultes s'intéressant au genre. L'écriture n'est pas trop simpliste, se rapprochant un peu du "parler" parfois, mais Rachel Ward arrive à nous faire vivre les aventures de Jem et Spider comme si on était avec eux et c'est ce je crois, le principal. Être captivé du début à la fin, avoir un coup au cœur lorsque le dénouement est proche, ressentir les émotions des personnages, voilà comment se déroule la lecture.

Le tout petit moins que je noterai c'est que je suis restée un peu perplexe face à la fin. Une suite est prévue et pour moi le roman aurait très bien s'arrêter là. Mais sinon c'était une très bonne lecture qui m'a permis de m'aérer un peu la tête à un moment où je peinais à avancer dans mon livre en cours.

Je remercie Anissa et Michel Lafon pour cette lecture et vous donne rendez vous samedi pour les résultats du concours !

16 commentaires:

Mariiine a dit…

J'ai repéré ce livre depuis sa sortie et tous les avis que je lis sont vraiment très positifs !
ça devient difficile de resister à la tentation de courir en librairie l'acheter ^^

100choses a dit…

Tout comme Mariiine, ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie. D'autant plus que les avis sont franchement enthousiastes!

Mystix a dit…

Il a rejoint ma PAL en début de semaine, et ton avis me donne plus encore envie de le lire. Au départ, j'avais juste flashé sur la couverture ^^
Mais j'ai l'impression que le livre est plus tourné sur la relation entre les deux personnages que sur le don que Jem possède.. J'ai tort ?

Anne Sophie a dit…

un bel article dis moi, ca donne envie de lire ce livre

Frankie a dit…

Je dois le recevoir en partenariat (qui se fait attendre !) et ça m'a l'air bien sympa ! J'ai hâte de le lire !

Wilhelmina a dit…

Roh ! mais tu me donnes encore plus envie de le lire ! (^-^) vivement les résultats

Lexounet a dit…

Je ne regrette pas de l'avoir ajouté à ma LAL. J'adore l'histoire et j'apprécie le genre, ça change.

Mélo a dit…

Haaann mais tu nous fais très envie, là, dis moi !
J'ai hâte d'avoir les résultats ! ^^

Lily a dit…

Oh il me fait vraiment envie ce livre....Et ton avis ne fait que renforcer cela ^^

Bisous

MyaRosa a dit…

Je ne l'ai pas lu d'une traite car j'étais trop fatiguée, mais ce n'était vraiment pas loin. Je l'ai dévoré et adoré.

Concernant la fin, je partage ton avis, l'histoire aurait pu s'arrêter là, mais justement, je trouve cette fin parfaite. On peut choisir de s'arrêter là ou de continuer l'aventure...

karline05 a dit…

merci pour ton commentaire qui donne vraiment envie de découvrir ce livre
bonne lecture future

heclea a dit…

Rooooh tu me donnes envie, je croise les doigts en attendant les résultats du concours ;)

Véro a dit…

Il rejoindrait bien ma LAL celui-là !

El Jc a dit…

Pas convaincu, je vais passer mon tour, ça fera plaisir à ma PAL

Lalou a dit…

Je l'ai terminé ce week-end, ce livre, et bizarrement je ne suis pas d'accord avec la majorité des commentaires.

J'ai eu l'impression que l'histoire était écrite depuis les premières pages, que rien n'était modifiable, tout était prédestiné.

J'ai eu la sensation d'une lecture linéaire, plate.

Comme je le dis dans ma critique, je ne suis pas sûre que je lirai le second tome, même s'il a l'air plus tourné vers le "don" que vers les personnages. Ce premier tome était-il juste une "mise en bouche"? Je ne sais pas, mais en tout cas je ne suis pas sûre qu'il me reste longtemps dans l'esprit!

Gerry a dit…

Je l'ai reçu hier (encore merci ^^) et il me tarde déjà de le commencer... J'espère bien accrocher aussi