vendredi 14 mai 2010

Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol

Souvent la vie s’amuse.
Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.
Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant.
Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi… 

Il aura fallu attendre deux ans pour avoir la suite des aventures de Joséphine et compagnie. Non pas que j'attendais cela avec impatience, puisque je pensais que La Valse lente des tortues clôturait la série. Donc ce fut une bonne surprise de découvrir ce troisième volet.

J'y ai retrouvé avec plaisir tous les personnages de Pancol. Joséphine, Philippe, Shirley, Gary, Hortense, Zoé et j'en passe. Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est que l'on passe de l'un à l'autre sans arrêt. On n'a pas le temps de s'ennuyer avec la vie d'un que l'on passe déjà avec la vie de l'autre. Pas de crainte à avoir si vous pensez avoir oublié certains détails, l'auteur se charge de faire quelques petits rappels important. Mais je dois dire qu'en fait même si on n'a pas lu les deux premiers, ce dernier peut se lire très bien tout seul tellement il résume bien la vie des protagonistes.

Même si j'ai adoré cette lecture, je dois dire que les 800 pages sont parfois laborieuses à tourner. Certaines scènes se traînent, d'autres non pas vraiment d'utilités. Le livre est peut être un peu trop long.  Les conclusions à certaines histoires se sentent bien à l'avance et on ne voit pas trop pourquoi l'auteur les a fait durer aussi longtemps. Tout le monde se doute que .... non je ne vais pas vous en dire plus. Si vous êtes curieux de savoir ce qu'il advient de Joséphine et des autres, lisez le !

13 commentaires:

Mariiine a dit…

J'ai lu le premier tome et même si j'ai beaucoup aimé je trouve que parfois l'auteure en fait un peu trop, certains passages sont vraiment longs !

Nathalie a dit…

C'est la première critique de ce livre que je lis ! Je ne m'attends pas à ce qu'il soit parfait (les deux autres volumes ont leurs petits défauts) mais j'ai hâte de l'avoir entre les mains :)

heclea a dit…

J'attendrai la version poche, mais c'est sûr que je le lirai ;)

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

je ne te lis pas, je suis jusqu'à présent restée hermétique aux différents avis afin de faire une réelle découverte!
le premier m'avait beaucoup plu, le deuxième un peu moins, mais il me tarde tout de même de lire celui ci!
je repasserais ;)

Frankie a dit…

Comme Heclea, j'attendrai la sortie en poche !

Jules a dit…

Je ne sais pas sur quel pied danser avec ce livre et ton commentaire ne facilite pas ma danse du tout!! :o) Je vais attendre la version poche...

Anne Sophie a dit…

je compte découvrir les yeux jaunes du crocodile prochainement :)

AzArIeL a dit…

Il faut que je lise les yeux jaunes des crocodiles d'abord, mais ma maman vient de l'acheter et elle va me le prêter quand elle aura terminé, il a l'air super bien !

Véro a dit…

Je ne connais pas encore cette auteure mais je ne crois pas commencer directement par celui-ci.

Lilibook a dit…

J'ai hâte de le lire, j'avais bien apprécié les 2 premiers volets. Il se trouve à la biblio, alors je patiente pour me caler entre 2 emprunts ;-)

Melcouettes a dit…

Déjà acheter. Ma mère est en train de le lire. J'ai hâte de retrouver Joséphine et toute la clique ;-)!

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

moi aussi j'ai retrouvé les persos avec grand grand plaisir!!
j'aime l'ambiance de ses romans, et je trouve son style pétillant!!
je n'ai pas été déçue (et pourtant, j'avais peur des redites et autres longueurs!)

silvi a dit…

presque fini... Très contente de retrouver les personnages.... mais lecture parfois un peu poussive ! en revanche beaucoup mieux que le tome 2